Choisir le meilleur sèche linge pompe à chaleur en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Dans le budget d’une famille lambda, la consommation électrique du sèche-linge mérite un minimum d’attention : en effet, cet appareil présent dans la grande majorité des ménages se présente comme l’une des installations les plus énergivores, pas très loin derrière les plaques de cuisson, par exemple !

Alors pour réduire la facture d’électricité, de plus en plus de personnes envisagent l’achat d’un sèche linge pompe à chaleur.

Quels sont les principaux avantages de cette solution moderne ? Quelles concessions faut-il prévoir au moment de faire l’achat ?

Découvrez notre guide comparatif, pour obtenir toutes les informations relatives à ce produit de plus en plus populaire.

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

3,5/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Sèche linge pompe à chaleur : enfin une solution pour faire baisser la facture d’électricité !

Le premier objectif des personnes qui cherchent à s’offrir le meilleur sèche linge pompe à chaleur est très souvent identique : cette alternative est choisie, car elle consomme beaucoup moins d’électricité. Elle permet de réduire la facture en énergies, tout en se présentant comme une solution plus respectueuse de notre planète. Mais ce sèche-linge moderne a d’autres qualités que vous ne connaissez pas encore. Nous faisons le point pour vous !

Qu’est-ce qu’un sèche linge pompe à chaleur ?

Une alternative face aux limites des sèche-linge classiques

Le sèche linge pompe à chaleur est la principale alternative au sèche-linge classique. Concrètement, la plupart des appareils que l’on commercialisait jusqu’ici fonctionnaient sur l’un de ces deux principes :

L’évacuation (l’air chaud et humide est évacué par un trou d’aération) ;

La condensation (l’eau est retirée du linge par un phénomène de condensation, elle est redirigée ensuite dans un réservoir).

Les sèche-linge à évacuation tendent à disparaître, car ils ne peuvent pas facilement être installés dans un appartement : il faut pouvoir évacuer l’air chaud vers l’extérieur ; et on a besoin de beaucoup d’espace pour que tout fonctionne. Le sèche-linge à condensation classique se présente désormais comme le type d’appareil le plus populaire : il peut être mis en place dans n’importe quelle pièce, car aucun raccordement à une évacuation n’est requis.

Malgré tout, ces deux solutions sont très énergivores. Elles se basent sur le principe d’une résistance et, pour la faire chauffer, il faut naturellement beaucoup d’électricité.

Le sèche linge pompe à chaleur en bref

Le sèche linge pompe à chaleur dépend aussi d’un processus de condensation. Mais plutôt que d’utiliser la chaleur délivrée par une résistance, il mobilise l’énergie issue de la condensation. Grâce à un circuit totalement fermé, inutile de mettre en place une évacuation, cet appareil peut être disposé sans aucune difficulté dans des pièces de petite taille, y compris à l’intérieur des appartements.

Au moment de l’achat, vous remarquerez que cette technologie coûte plus cher que les solutions classiques. Malgré tout, les économies d’énergies qui en découlent — et le choix de s’orienter vers un appareil moins destructeur pour la planète — se présentent comme des idées séduisantes pour les familles, ce qui permet à cette innovation de se développer significativement sur le marché.

Pourquoi acheter un sèche linge pompe à chaleur ?

Le premier objectif du sèche linge pompe à chaleur est de réduire sa consommation énergétique. Beaucoup de personnes, face à toute l’électricité utilisée pour entretenir le linge au quotidien, cherchent des alternatives en matière de sèche-linge économique. En moyenne, on considère que le choix de ce type d’appareil permet de consommer jusqu’à 50 % d’électricité en moins qu’avec un modèle classique de classe A.

Avec le sèche linge pompe à chaleur, on ne vise pas simplement la catégorie A, puisque les modèles sont souvent notés A++, voire même A+++ ! Les personnes qui vivent dans un petit appartement (ou qui n’ont pas envie de perdre de l’espace à cause de l’électroménager) apprécient tout particulièrement cette solution, qui a uniquement besoin d’une prise électrique classique pour fonctionner. L’appareil ne dégage pas beaucoup de chaleur, car il marche en circuit fermé : vous pouvez l’installer dans un tout petit placard sans craindre la surchauffe !

Mieux encore, ces sèche-linge nouvelle génération sont plus respectueux des textiles. La température ambiante est deux fois moins élevée que celle d’un appareil traditionnel : cette douceur vous permet d’ajouter tous les textiles sensibles, y compris quand ils sont en matières synthétiques, au sèche-linge. Le temps de séchage est plus long, mais puisque vous dépensez peu d’électricité, aucun impact sur la facture en énergies ne doit être ressenti.

Les différents types de sèche linge

Il existe différentes sortes de solutions pour sécher le linge : pour mieux comprendre la différence entre les technologies des sèche linge, il est conseillé de faire le point sur leur mode de fonctionnement, leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients.

Le sèche-linge à évacuation, une solution économique

Le sèche-linge à évacuation produit de l’air chaud grâce à une résistance. Pour qu’il soit évacué de la pièce, il est transporté dans une longue gaine et sort par un trou d’aération. Pour mettre en place cet appareil, le mur doit pouvoir être percé (il n’est pas possible d’exploiter une VMC existante pour l’installation, par exemple). Si vous êtes locataire ou si vous n’avez pas le droit d’effectuer les travaux, vous pouvez acheter un bac qui récupérera l’eau. Ces appareils coûtent moins cher — et utilisent moins d’électricité — que le sèche-linge à condensation. En revanche, ils impliquent des contraintes techniques importantes à anticiper !

Le sèche-linge à condensation, peu contraignant

Si vous n’avez pas de possibilité pour mettre en place une évacuation, nous vous conseillons le sèche-linge à condensation plutôt que le modèle à évacuation. Il est plus petit et moins compliqué à installer, puisque l’eau est récupérée dans un réservoir intégré à l’appareil, vous devez simplement vider le tout de temps en temps. Malheureusement, cet appareil est plus cher que son principal concurrent sur le marché. En parallèle, il a tendance à rejeter de l’humidité dans la pièce, ce qui n’est pas profitable pour la qualité de l’air dans la maison.

Le sèche-linge avec pompe à chaleur, pratique, écologique, mais plus onéreux

Son nom ne l’indique pas forcément, mais le sèche linge pompe à chaleur fonctionne aussi sur le principe de la condensation. Concrètement, la ressemblance est assez forte, mais la différence réside dans une pièce clé : la résistance est remplacée par une pompe à chaleur, ce qui réduit significativement les consommations en électricité. Ici, nul besoin d’installer un système d’évacuation, puisque le dispositif est conçu avec un bac de récupération. Dégageant peu de chaleur, le sèche-linge peut facilement être disposé dans un petit placard : il est totalement compatible avec les appartements de petite taille ! Mais tous ces atouts ont un prix : à l’achat, ces solutions sont plus onéreuses que celles fonctionnant avec des technologies moins modernes.

Les avantages (et inconvénients) des sèche-linges pompe à chaleur

Les avantages du sèche linge pompe à chaleur poussent les ménages à pencher vers cette alternative. Pour commencer, si le système de la condensation est bel et bien mobilisé, l’humidité ne sort pas du dispositif, ce qui permet de garder un air sec et sain dans la maison, même si l’appareil est actionné plusieurs fois par semaine, ce qui est fréquent dans les familles nombreuses.

Le fait de réutiliser l’air chaud et de fonctionner sur un circuit fermé limite considérablement les dépenses énergétiques. Aussi, même si ce type de sèche-linge est plus cher à l’achat, il est largement moins onéreux à l’usage. Aucun besoin de mettre en place un système d’évacuation qui prendrait de la place et impliquerait de faire des travaux : si vous vivez dans un petit espace et si vous êtes locataire, nous vous recommandons vivement cet appareil qui ne vous imposera pas ses contraintes de mise en place, contrairement au sèche-linge à évacuation (moins cher, mais beaucoup plus complexe).

On remarque aussi que ce sèche-linge respecte davantage vos vêtements. Concrètement, la température est moins haute (60 °C maximum), le séchage se fait de façon plus douce et harmonieuse, ce qui évite la mauvaise surprise des pulls qui rétrécissent à vue d’œil, par exemple ! Avec ce sèche-linge, vous allez pouvoir incorporer facilement des textiles plus sensibles comme le cachemire dans le tambour, et ceci sans aucune crainte.

Côté inconvénients, nous attirons votre attention sur le tarif plus élevé de ce type de sèche-linge. À l’achat, vous remarquerez naturellement qu’il est plus économique d’opter pour un modèle moins sophistiqué. Toutefois, puisque vous savez que vous allez faire des économies d’électricité, vous devez réfléchir à cette alternative, notamment si vous recourez assez souvent au sèche-linge. Nous ajoutons enfin que le séchage est plus long. Cela peut être un inconvénient si vous êtes d’une nature plutôt pressée, mais il profitera à votre linge sur le long terme, car les habits ne seront pas endommagés par des températures trop hautes pour lesquelles ils n’ont pas été conçus !

Quel budget prévoir pour un sèche linge pompe à chaleur ?

Si vous voulez acheter un sèche linge pompe à chaleur pour votre maison, nous vous rappelons qu’il sera forcément plus cher qu’un modèle classique, car le système est perfectionné. Toutefois, vous n’êtes pas — non plus — dans l’obligation de prévoir un énorme investissement, parce que certaines marques ont imaginé des alternatives plus abordables, afin de rendre cette technologie accessible.

On pourrait facilement croire qu’il n’est pas possible de trouver un sèche linge PAC (pompe à chaleur) à moins de 500 €. Pourtant, en entrée de gamme, on accède désormais à des dispositifs entre 350 et 500 €. À ce prix, vous ne pourrez pas prétendre aux pompes à chaleur les plus économiques : elles consommeront un peu plus d’électricité que celles des modèles plus onéreux, car elles sont généralement classées A ou A+, mais rarement au-delà. La capacité oscille entre 7 et 8 kilogrammes pour ces modèles bon marché.

Entre 500 et 800 €, on se place plutôt sur le milieu de gamme. Il faut prendre le temps de bien comparer les modèles, car ils ne proposent pas tous les mêmes avantages. Par exemple, certains sont encore classés A+, alors que d’autres ont une pompe à chaleur A++, qui consomme moins d’électricité. Plusieurs critères comme la capacité ou les différentes fonctionnalités pourront vous aider à réaliser votre sélection.

Au-delà de 800 €, les marques confectionnent des modèles qui ont toutes les prétentions du meilleur sèche linge pompe à chaleur. On dépasse souvent les 1 000 €, et on se place épisodiquement au-dessus de 2 000 €. Ici, les performances sont très hautes, on trouve des pompes à chaleur A+++, des capacités plus importantes, des qualités attrayantes comme le diffuseur de parfum — et parfois même une connectivité WiFi ! Vous l’aurez compris, en acceptant de mettre ce prix dans votre sèche-linge, vous achetez de l’électroménager performant, mais vous vous offrez aussi un véritable bijou de la technologie.

Comment choisir son sèche linge pompe à chaleur ?

Pour vous assurer que vous allez acheter un sèche-linge correspondant à vos besoins, il faut naturellement prendre le temps de comparer les critères des modèles qui se présentent à vous et entrent dans votre budget. Nous avons sélectionné les principales caractéristiques qui doivent compter au moment de vous positionner sur un produit.

Les performances de condensation et la consommation

Vous avez très certainement opté pour un sèche linge pompe à chaleur parce qu’il s’agit d’un appareil qui consomme beaucoup moins d’énergie que ses principaux concurrents sur le marché. Cependant, nous attirons votre attention sur la note, exprimée sous la forme d’une lettre, qui est obligatoirement affichée aux côtés du produit. Elle vous permet de savoir à quel point l’installation est économe en énergies ! Sur les sèche-linge PAC, les variations vont de A à A+++, ce qui n’implique naturellement pas les mêmes résultats. N’oubliez pas, également, de regarder la consommation annuelle moyenne, exprimée en KWh.

Le niveau sonore

Comme vous avez déjà pu le lire dans ce guide d’achat, l’usage d’un sèche linge pompe à chaleur implique d’actionner l’appareil plus longtemps, car la température de fonctionnement est inférieure. Ainsi, si vous pensez l’installer dans une pièce fréquentée de la maison, vous devez prendre le temps de comparer les niveaux sonores des différents appareils, exprimés en décibels. Un sèche-linge sera toujours bruyant, mais certaines marques ont réalisé d’importants efforts pour réduire significativement les nuisances.

Lisibilité et facilité d’utilisation

Certains sèche-linge sont livrés avec de nombreuses qualités, mais restent parfois difficiles à prendre en main. Ainsi, pour bien mobiliser toutes les fonctionnalités de votre outil (rafraîchissement du linge, départ différé pour profiter des heures creuses, sécurité, temps de séchage restant, défroissage des vêtements, etc.), n’hésitez pas à regarder comment fonctionne chaque appareil, afin de vous assurer que vous parviendrez facilement à vous familiariser avec. Bien sûr, comparez aussi tous ces « petits plus » offerts par chaque fabricant, car certains d’entre eux peuvent faire toute la différence.

La présence de capteurs d’humidité

Plusieurs modèles de sèche-linge sont capables de mesurer l’humidité du linge, pour prendre la décision adéquate : ils s’arrêtent quand il est sec, ou poursuivent dans le cas inverse. Cette fonctionnalité permet d’éviter les minutes pendant lesquelles l’appareil est allumé de façon inutile. Vous devez la rechercher et privilégier les appareils qui l’incluent, car il s’agit d’une excellente solution pour vraiment réduire votre consommation en électricité !

Comment utiliser un sèche linge pompe à chaleur ?

L’usage du sèche linge pompe à chaleur, si vous aviez auparavant un sèche-linge à condensation, ne devrait pas trop vous perturber : en effet, les modes de fonctionnement sont réellement proches. Même si les mécanismes ont été pensés de façon totalement différente, tout a été mis en œuvre pour ne pas perturber les consommateurs face à ce nouvel appareil.

Il vous suffit, après avoir nettoyé les vêtements dans un lave-linge classique, de les déposer dans le sèche-linge. Si vous avez la possibilité d’utiliser un départ différé et si votre contrat inclut les heures creuses, mobilisez cette fonctionnalité afin de payer l’électricité moins cher. Sinon, actionnez-le directement, vous n’avez plus qu’à attendre qu’il fasse le travail.

Prenez bien le temps de lire le manuel de votre propre sèche-linge PAC avant de commencer à l’utiliser, car il a probablement ses propres spécificités. Par exemple, vous pouvez avoir accès des programmes adaptés à certains types de linge, ou même actionner des fonctionnalités conçues pour laisser un agréable parfum au terme du séchage. En quelques essais seulement, vous aurez tout compris de votre nouvel allié pour l’entretien des vêtements !

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre sèche linge pompe à chaleur

Comme le sèche-linge à condensation, le sèche-linge PAC retient l’eau dans un réservoir spécialement conçu à cet effet. Plusieurs modèles incluent un entretien automatique du condenseur, ce qui vous soulage du travail consistant à prendre soin de cette pièce.

En l’absence d’une telle innovation, vous devez nettoyer le condenseur au moins une fois par mois. Dans cette optique, il ne faut surtout pas le retirer. Retirez simplement à la main toutes les fibres qui se sont accumulées sur les grilles. Au niveau des lamelles verticales, vous avez aussi la possibilité de passer un coup d’aspirateur.

Il est primordial de prendre soin de son sèche-linge — et d’effectuer ces petites tâches ménagères ponctuellement. Elles permettent de conserver des performances maximales et de poursuivre vos économies en énergies.

Comparatif : nos sèche-linges pompe à chaleur préférés

Vous êtes décidés, vous allez sauter le pas et passer au sèche linge pompe à chaleur. Pour vous accompagner dans cette nouvelle acquisition, découvrez notre comparatif qui fait le point sur 10 modèles particulièrement intéressants dans cette sphère.

Avec ce sèche linge pompe à chaleur Bosch WTW 87499 FF, le fabricant assure que tous les consommateurs pourront être satisfaits de leur achat. Grâce à la technologie SelfCleaning Condenser, vous n’avez pas besoin d’entretenir cette partie clé de votre appareil : le condenseur se lave automatiquement. La note d’efficacité de condensation est de A, alors même que la classe énergétique est A++. En bref, tous les voyants sont au vert : vous pouvez faire confiance en cette référence !

Avec une consommation électrique annuelle de 259 kWh, ce sèche-linge vous fera très certainement économiser sur votre facture en énergies, surtout si vous utilisiez du matériel plus classique auparavant. On note que le niveau sonore de 65 dB est très raisonnable pour ce modèle, ce qui constitue un atout supplémentaire. Sa capacité de chargement de 9 kilogrammes est supérieure à celle de nombreux autres produits comparables.

Si vous achetez cet appareil, vous allez pouvoir actionner le cycle anti-froissage ou encore solliciter le programme spécial le plus adapté à vos besoins : mix, séchage laine en panier, serviettes, minuterie chaud, sport/fitness, duvet, express, chemises ou délicat. Pour plus de confort, les informations délivrées par l’appareil sont transmises sur un écran LCD.

Toutefois, notez que l’absence de départ différé pourra constituer un inconvénient, surtout si vous avez l’habitude de composer avec cette fonctionnalité. Sur le plan des résultats de séchage, certains consommateurs restent un peu plus sceptiques, car le fait d’utiliser une température inférieure implique de devoir attendre longtemps pour des vêtements complètement secs. Mais nous ne pouvons pas attribuer cette déception à ce modèle en particulier : il s’agit d’un principe général applicable à la majorité des références de sèche linge pompe à chaleur.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Niveau sonore raisonnable (65 dB)
  • smile-o
    Condenseur autonettoyant
  • smile-o
    Multiples programmes
  • frown-o
    Pas de départ différé
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Temps de séchage supérieur à celui d'un sèche-linge classique
  • frown-o
    Assez onéreux

Ce sèche linge pompe à chaleur Samsung DV 70M5020 KW a été fabriqué avec la technologie Heat Pump Samsung. L’objectif est double : il s’agit de prendre soin du linge tout en facilitant les économies d’énergies. La présence de capteurs Optimal Dry permet de moduler le séchage en fonction de l’humidité du linge. Un capteur de température et un capteur de nettoyage améliorent également les performances globales de l’appareil.

Pour simplifier l’entretien de votre sèche-linge, un filtre 2en1 a été installé. Il retient un maximum de fibres et rend le filtre du condenseur inutile. Vous n’avez qu’à prendre soin de ce premier filtre, dès lors que le bandeau vous indique qu’il faut l’entretenir. Aucun risque d’oublier le lavage et de voir votre machine se détériorer par négligence ! Vous disposez également d’une jauge du niveau d’eau. Ainsi, en un coup d’œil, vous pouvez savoir qu’il est temps de vider le bac de récupération d’eau.

Si vous êtes du genre impatient, ce sèche linge pompe à chaleur peut sécher 1 kilogramme de linge en 35 minutes grâce à son programme rapide. Mieux encore, la fonction Smart Check classe ce sèche-linge au rang de bijou technologique : en scannant l’écran avec votre smartphone, vous obtenez un diagnostic et des suggestions de manipulations, afin de remédier en autonomie aux petits soucis du quotidien (ce qui ne vous empêche pas de faire fonctionner la garantie en cas de problème, bien sûr).

Quelques petits inconvénients peuvent être signifiés : le sèche-linge sera un peu trop petit pour une famille nombreuse, il ne dispose pas de lumière à l’intérieur et, compte tenu des excellentes performances, on aurait pu espérer une note « A » sur l’efficacité de condensation.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Excellent rapport qualité/prix
  • smile-o
    Séchage rapide
  • smile-o
    Entretien simplifié
  • frown-o
    Capacité de 7 kg
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de lumière à l'intérieur
  • frown-o
    Efficacité de condensation B

Avant toute chose, vous comprendrez dès le premier coup d’œil que le sèche-linge PAC Bosch WTW 87490 FF se distingue par son design particulièrement soigné. L’électroménager ne fait jamais partie intégrante de la décoration, mais ici, nous soulignons les efforts du fabricant pour proposer un appareil dont les courbes sont réellement élégantes. Naturellement, les apparences ne suffisent jamais : mais sur le plan des performances, ce sèche linge pompe à chaleur ne vous décevra pas.

Conçu avec le système SelfCleaning Condenser, ce sèche-linge vous soulage du travail consistant à entretenir le condenseur : il se nettoie tout seul. Ainsi, sans aucune démarche de votre part, vous conservez un appareil efficace et peu gourmand en énergies année après année : sa puissance ne démentira pas ! Pour le niveau sonore, le fabricant a tout mis en œuvre afin de créer le moins de nuisances possible — on atteint ainsi les 65 dB. Le système Sensitive Drying vous garantit une satisfaction totale : un léger flux d’air chaud provient des côtés et permet au linge de se détacher du tambour, pour sécher plus rapidement.

Avec sa consommation annuelle de 259 kWh, cet appareil est noté A++. Il peut sécher jusqu’à 9 kilogrammes de linge pendant un cycle d’environ 157 minutes. L’efficacité de la condensation est notée A, ce qui atteste à nouveau des performances très appréciables de cet appareil Bosch. Compte tenu de la position haut de gamme de cette solution électroménager, nous regrettons l’absence d’une fonction séchage rapide.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Condenseur autonettoyant
  • smile-o
    Touche repassage facile
  • smile-o
    Efficacité de condensation A
  • frown-o
    Pas de sélecteur du temps de séchage
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de séchage rapide
  • frown-o
    Assez onéreux

Classé parmi les moins bruyants de sa catégorie et offrant une capacité de chargement de 8 kilogrammes, ce sèche linge PAC Bosch WTH 83200 FF est un excellent compromis si vous voulez miser sur un bon milieu de gamme. Avec cette marque, on sait que la qualité est généralement au rendez-vous : vous ne serez pas déçu des fonctionnalités de ce modèle, ni même de ses finitions plutôt robustes.

Très simple en apparence, cet appareil s’affiche dans un design épuré. Grâce au système de la pompe à chaleur, il obtient une note de A++, ce qui fait de lui un objet peu gourmand en électricité (consommation annuelle de 236 kWh). Chaque cycle dure 203 minutes pour une efficacité de condensation notée B. Les résultats ne seront peut-être pas aussi probants qu’avec un sèche-linge basé sur l’alimentation d’une résistance, mais demeureront satisfaisants et profitables pour votre facture en énergies. La technologie de séchage en douceur Sensitive Drying a été spécialement pensée pour traiter les textiles de la meilleure façon, sans les plaquer contre les parois du tambour.

Avec ce sèche linge pompe à chaleur Bosch, vous bénéficiez de différents programmes, et vous jouissez d’une liberté dans votre utilisation : quelles que soient vos habitudes et vos préférences dans l’entretien des vêtements, vous apprécierez de pouvoir compter sur ce sèche-linge performant.

Attention, si vous achetez ce produit d’électroménager, il faudra vous préparer à des missions d’entretien régulières, car l’alarme demandant de laver les filtres s’actionne assez facilement. Toutefois, la présence du filtre à peluches vous simplifiera la tâche. Parmi les inconvénients de ce sèche-linge PAC, on trouve l’absence d’un sélecteur du temps de séchage et de l’éclairage intérieur, deux atouts qui nous plaisent sur d’autres références présentes dans le comparatif.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Filtre anti peluches devant le condenseur
  • smile-o
    Touches sensitives
  • smile-o
    Cycle anti froissage
  • frown-o
    Pas de sélecteur de temps de séchage
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Tambour non éclairé
  • frown-o
    Niveau de condensation B

Il ne froisse pas le linge et retire l’humidité tout en douceur : le sèche linge pompe à chaleur Bosch WTH 85290 FF délivre les mêmes promesses initiales que tous les appareils de sa catégorie. Cependant, il faut savoir que cette référence fonctionne avec la technologie AutoDry. Concrètement, plusieurs capteurs sont sollicités afin de mesurer le taux d’humidité du linge. Dès lors que ce dernier est suffisamment faible, le cycle est stoppé : vous économisez un maximum d’énergie, en utilisant l’appareil uniquement lorsqu’il est nécessaire.

Par rapport à un appareil de classe A, par exemple, vous faites — en moyenne — 20 % d’économies supplémentaires avec cette référence certifiée A++. Le sèche-linge PAC représente un investissement à l’achat, mais réduit significativement vos factures tout en bénéficiant de fonctionnalités très confortables. Parmi elles, l’éclairage intérieur, idéal pour ne pas oublier ces fameuses chaussettes que vous avez tendance à laisser au fond du tambour !

L’affichage sur écran LCD vous permet de rapidement et simplement obtenir toutes les informations utiles pour vous. En outre, vous disposez de plusieurs témoins afin de ne jamais ignorer une donnée importante : un voyant vous signalant la saturation du filtre, ou un autre pour savoir que le bac est plein. Consommation de 236 kWh par an, capacité de 8 kilogrammes ou encore système Sensitive Drying permettant de sécher le linge avec un léger flux d’air chaud : ce sèche-linge a tout d’un modèle haut de gamme, mais pour vous l’offrir, il faudra mettre le prix !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Facile et agréable à utiliser
  • smile-o
    Système Sensitive Drying pour un séchage optimal
  • smile-o
    Eclairage intérieur
  • frown-o
    Onéreux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Capacité de 8 kg
  • frown-o
    Défroissage perfectible

Ce sèche linge pompe à chaleur Samsung DV 80 M 5010 KW fonctionne avec la technologie Heat Pump Samsung, conçue pour faciliter les économies d’énergie et prendre soin du linge. Le choix d'installer un capteur d’humidité permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement quand les textiles sont secs. De cette façon, vous utilisez le moins d’électricité possible, tout en obtenant des résultats de séchage appréciables.

Afin d’accroître les performances de ce sèche-linge, Samsung a mis en place un nouveau filtre au niveau de la porte : il retient davantage de fibres textiles et protège la machine de ces petits éléments qui peuvent entraver le bon fonctionnement du mécanisme. Grâce à cette innovation, le filtre du condenseur a été supprimé. Il faudra moins souvent accéder au condenseur pour le nettoyer, ce qui simplifie considérablement l’entretien du sèche-linge. De plus, si vous n’êtes pas du genre à penser systématiquement au nettoyage, un bandeau vous indique à chaque fois que vous devez laver le filtre de la porte ou le condenseur. Une belle initiative pour vous aider dans l’entretien du sèche-linge.

Sur le plan des performances, la consommation annuelle de 235 kWh est comparable à celle des autres modèles du même type. Le niveau sonore, de 65 dB, reste lui aussi satisfaisant. En revanche, on note que l’efficacité de la condensation, notée B, est légèrement inférieure à certains modèles pourtant dans la même gamme de prix.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Entretien simplifié
  • smile-o
    Capacité
  • smile-o
    Capteur d'humidité
  • frown-o
    Condensation classe B
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de témoin pour le temps restant
  • frown-o
    Programme assez long même en charge partielle

Si vous désirez un sèche linge pompe à chaleur capable de faciliter les économies d’énergies, le Vedette VSF 57 H 2 DS pourra probablement vous convenir, grâce à sa consommation annuelle de 211 kWh/an. Il est classé A++, puisque ses besoins électriques sont faibles. Si des efforts considérables ont été menés par le fabricant afin de mettre en place une pompe à chaleur fonctionnant avec le moins de courant possible, aucune concession n’a été faite sur les autres qualités que l’on recherche sur un sèche-linge PAC.

Pour commencer, vous allez choisir entre 16 programmes différents, afin de lancer le processus de séchage adapté aux textiles utilisés. Même si vous avez l’habitude de porter des matières plus sensibles autres que le coton, vous n’avez plus à craindre de voir vos tenues préférées rétrécir ou perdre de leur éclat. Pour optimiser votre budget, si votre contrat d’électricité inclut les heures creuses, vous avez également toute la liberté d’actionner le départ différé jusqu’à 24 heures !

Pour votre confort, la marque Vedette a mis en place un éclairage intérieur du tambour. Vous pouvez aussi, grâce à des témoins lumineux, obtenir toutes sortes d’informations : fin de cycle, temps restant, indicateur de filtre, indicateur de réservoir plein. Malheureusement, si vous avez une famille nombreuse, vous risquez de regretter la capacité de 7 kilogrammes, qui reste limitée quand on fait plusieurs machines par semaine. Le niveau sonore, lui aussi, peut se présenter comme un léger point faible, car il atteint tout de même les 69 dB.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Classement A++
  • smile-o
    Départ différé
  • smile-o
    16 programmes
  • frown-o
    Plus bruyant
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Capacité de 7 kg
  • frown-o
    Linge parfois légèrement humide en fin de cycle

Vous cherchez le meilleur sèche linge pompe à chaleur pour la famille ? Le modèle Hotpoint AQC9 2F7 TM2 1 pourrait répondre à vos attentes pour une raison assez simple à comprendre : il dispose d’une capacité de chargement de 9 kilogrammes. Pour une référence fonctionnant avec une pompe à chaleur, frôler les 10 kilogrammes est un véritable point fort, car beaucoup se placent plutôt entre 7 et 8 kilogrammes.

En outre, le classement énergétique A++ permet de comprendre que cet appareil se présente comme une excellente alternative afin d’utiliser moins d’électricité au quotidien. Si vous n’aimez pas le repassage, vous allez apprécier la fonctionnalité qui simplifie cette étape en retirant les plis. D’autres petits plus ont attiré notre attention : le cycle Anti Allergie est idéal pour toutes les personnes sujettes aux problèmes de peau. Validé par la Fondation Anglaise des Allergies, ce système élimine de nombreux éléments irritants comme le pollen, les moisissures, les bactéries ou encore les acariens.

Le programme fraîcheur pourra aussi vous séduire. Il vous permet de rafraîchir un linge sec en une vingtaine de minutes : c’est parfait pour une tenue qui n’a été portée qu’une fois et que vous voulez nettoyer sommairement. Malgré tout, si les innovations de la marque Hotpoint sont plutôt intéressantes, nous regrettons l’absence de témoins pour vous informer du temps restant — ou de la nécessité de passer au nettoyage du filtre, par exemple. Avec 70 dB au compteur, cette référence ne se classe pas parmi les plus silencieuses. On pourra enfin garder en tête que le temps de séchage, d’environ 235 minutes, est assez long.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Capacité de 9 kg
  • smile-o
    Programme fraîcheur
  • smile-o
    Cycle anti allergies
  • frown-o
    Assez bruyant (70 dB)
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Cycle long
  • frown-o
    Manque d'informations pour un meilleur entretien

Vous cherchez un sèche-linge PAC qui ne vous déçoive jamais sur le plan des performances ? Le modèle Miele T 8164 WP, classé A+ en termes de consommation énergétique, bénéficie également de la note A pour l’efficacité de condensation. Avec sa consommation annuelle de 257 kWh par an, ce n’est pas le moins gourmand de sa catégorie. Mais le rapport entre l’énergie puisée et l’efficacité rendue est plus que satisfaisant !

Par l’intermédiaire du système Perfect Dry, le séchage est optimal en un minimum de temps, même à chargement complet. Un système anti-vibrations augmente la stabilité de l’appareil tout en réduisant les bruits — même si l’on atteint quand même un niveau sonore de 67 dB. L’éclairage intérieur du tambour est particulièrement bien pensé pour ne rien oublier après chaque lessive. De plus, la forme du tambour est spécialement étudiée pour limiter les frottements lors du séchage. Autant d’innovations au service de votre confort.

Plutôt onéreux, ce sèche-linge PAC aurait pu offrir encore plus de bons points : nous soulignons l’absence de départ et de fin différée, ainsi que l’aspect « non connecté » de l’appareil, alors même que d’autres marques ont développé des interfaces plus sophistiquées à un prix légèrement inférieur.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Système anti-vibrations
  • smile-o
    Tambour conçu pour éviter les frottements
  • smile-o
    Excellente efficacité de condensation
  • frown-o
    Peu sophistiqué
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de départ et fin en différé
  • frown-o
    Onéreux

La capacité de chargement du sèche-linge Siemens WT 47W490 FF vous séduira si vous avez une famille nombreuse ou des enfants en bas-âge. En effet, vous pouvez sécher jusqu’à 9 kilogrammes de linge. Dans l’univers de ces appareils sophistiqués et très économes en énergies, on trouve rarement mieux. En parallèle, vous apprécierez le niveau sonore de 65 dB. Bien sûr, on est loin du silence total, un paramètre encore difficile à obtenir sur un tel produit. Mais cette référence se place idéalement au sein de notre classement des sèche-linge PAC les moins bruyants.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous pouvez solliciter le programme express, permettant de sécher 2 kilogrammes de linge en 40 minutes. En outre, vous n’avez aucune crainte à avoir si vous n’avez pas le temps de vous consacrer au nettoyage du condenseur. Ce dernier est lavé en profondeur plusieurs fois par cycle ! Par l’intermédiaire de l’écran large et intuitif, vous avez la possibilité de choisir tous les paramètres de votre séchage (déroulement, température, vitesse de rotation, fin de cycle programmée, etc.). Avec sa performance de condensation notée A, ce sèche-linge vous épatera par son efficacité.

Pour optimiser encore sa facture d’électricité, la fonction départ différé n’est pas disponible sur ce modèle, ce qui constitue naturellement un petit inconvénient que nous devons vous signifier ! Par ailleurs, vous noterez que l’excellente performance de condensation est compensée par une consommation électrique légèrement supérieure (259 kWh/an). Enfin, puisque le prix de ce sèche-linge n’est pas anecdotique, nous aurions apprécié des efforts plus poussés de la part de Siemens, en particulier sur le plan des innovations.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Performance de condensation A
  • smile-o
    Condenseur autonettoyant
  • smile-o
    Cycle rapide
  • frown-o
    Pas de départ différé
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Consommation légèrement supérieure
  • frown-o
    Peu innovant compte tenu du prix

Conclusion : un bon investissement pour vos finances et la planète

Si vous utilisez très régulièrement un sèche-linge classique à condensation ou à évacuation, vous savez que sa consommation énergétique pèse sur votre facture d’électricité. C’est la raison pour laquelle notre comparatif a pu éveiller votre intérêt : les sèche-linge avec une pompe à chaleur sont beaucoup moins gourmands en énergies et, en parallèle, moins nocifs pour la planète.

Naturellement, ils sont aussi plus chers à l’achat que leurs principaux concurrents. Nous vous conseillons de ne pas chercher forcément le meilleur sèche linge pompe à chaleur, mais plutôt celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Par exemple, inutile d’investir dans un appareil capable de sécher 9 kilogrammes de linge si vous vivez seul ou en couple.

Notre guide vous a plu et vous a été utile ? N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous, notamment auprès des personnes qui n’ont pas encore saisi tout le potentiel des sèche-linge pompe à chaleur. Et si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter, nous vous aiderons avec plaisir.

Partager sur

Send this to a friend