Choisir le meilleur aspirateur eau et poussière en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Comparatif : Choisir le meilleur aspirateur eau et poussière en 2017

Dans certains cas, le choix d’un aspirateur classique ne suffit pas : en effet, il existe des appareils plus puissants et plus sophistiqués, notamment utilisés dans la sphère professionnelle.

Ce genre d’aspirateur multifonctions nettoie plus facilement les sols, génère des résultats plus satisfaisants et reste compatible avec des revêtements plus variés. Si vous cherchez à obtenir, chez vous, des résultats dignes d’un travail d’expert, vous pouvez envisager de vous procurer ce genre de produit.

Découvrez notre comparatif complet vous permettant de sélectionner le meilleur aspirateur eau et poussière pour vos besoins !

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

3,5/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

L’aspirateur industriel eau et poussière : zoom sur un appareil aussi adopté par les particuliers !

L’aspirateur eau et poussière est considéré comme un appareil beaucoup plus puissant que les versions uniquement destinées à la maison. Si vous avez des travaux en prévision, vous allez probablement chercher à vous en procurer un ! Et contre toute attente, certains le mobilisent parfois pour du travail plus classique, afin de garder une maison totalement saine et propre : que vaut cette solution ? Dans quels cas est-elle bien adaptée ? Découvrez tous les secrets de cet appareil moins connu que son principal concurrent, l’aspirateur-traîneau.

Qu’est-ce qu’un aspirateur eau et poussière ?

Théoriquement, l’aspirateur eau et poussière est, avant tout, un appareil que l’on utilise dans les entreprises de ménage ou dans le cadre de travaux de grande ampleur à la maison. Pourtant, certains particuliers n’entrant pas dans ces situations bien précises s’approprient peu à peu cet appareil en apparence très impressionnant. En effet, si vous êtes un accro à l’hygiène, vous vous êtes sûrement déjà demandé si votre aspirateur nettoie bien toutes les poussières…

Les personnes allergiques aux acariens, par exemple, peuvent difficilement identifier quel appareil choisir pour supprimer toutes ces saletés à l’origine de gênes respiratoires parfois importantes. Ce public pourrait être intéressé par cet appareil électroménager plus puissant, susceptible d’offrir des résultats plus probants et, donc, d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

D’une façon générale, il faut savoir que l’aspirateur eau et poussière est idéal pour nettoyer les saletés qu’un aspirateur classique ne retirerait pas correctement. Par exemple, si vous avez une cheminée chez vous, vous rencontrez peut-être des difficultés quand il faut ôter les cendres : une situation plus facile à résoudre avec de l’électroménager adapté ! En parallèle, il est aussi possible de déboucher un évier avec les modèles conçus pour aspirer l’eau, ce qui constitue un atout supplémentaire réellement pratique.

Visuellement, cet aspirateur se présente comme une cuve à traîneau. Il est plus imposant qu’un aspirateur classique, mais apparaît également comme plus robuste.

Pourquoi acheter un aspirateur eau et poussière ?

À la place du traditionnel filtre, l’aspirateur eau et poussière possède, comme son nom l’indique, un réservoir d’eau. Par un phénomène d’appel d’air, les saletés sont acheminées vers le réservoir et, grâce à la présence d’eau, elles ne le quittent plus. Quand elles commencent à s’accumuler de façon importante, elles forment une sorte de boue. Pour les personnes allergiques, aucun acarien n’est remis à l’air libre, ce qui limite considérablement le risque d’éternuer, d’avoir des démangeaisons ou même d’avoir du mal à respirer.

Le sac ou le réservoir d’un aspirateur sans sac sont de véritables nids à problèmes pour les personnes allergiques ! Ainsi, quand elles choisissent de se procurer cet appareil, elles mettent souvent un terme à plusieurs années de difficultés à passer l’aspirateur à la maison. Finalement, les premiers particuliers susceptibles d’opter pour un aspirateur professionnel sont les individus qui souffrent d’allergies. Avec ce produit, ils bénéficient enfin d’une méthode avec laquelle ils ne craignent pas de voir la poussière s’échapper, beaucoup plus efficace que les aspirateurs classiques disposant des meilleurs systèmes de filtration.

D’une façon générale, on peut désirer un aspirateur eau et poussière quand on cherche une solution pour nettoyer simultanément des liquides et des solides. En effet, celui-ci est très utile pour retirer de l’eau ou laver toutes sortes de saletés, y compris celles qui résistent parfois à l’aspirateur-balai, par exemple. Si vous prévoyez des travaux importants à la maison, vous aurez également besoin d’un objet de ce type pour faire le ménage plus facilement après le passage des ouvriers !

Les différents types d’aspirateurs eau et poussière

Vous vous penchez sérieusement sur l’achat d’un aspirateur eau et poussière : découvrez les différentes alternatives qui existent aujourd’hui, notamment pour vous aider à faire votre choix plus aisément !

Filtre mixte ou filtres individuels

D’un aspirateur eau et poussière à l’autre, le mode de filtration ne fonctionne pas toujours de la même façon. En effet, avec un filtre mixte, vous pouvez aspirer les liquides ou les saletés sèches simultanément, sans avoir à réaliser une quelconque action. En revanche, si l’appareil est doté de deux filtres, il faut se référer au mode d’emploi pour passer de l’aspiration liquide à l’aspiration solide (ou inversement).

Aspirateur simple ou fonctionnalités multiples

Les aspirateurs professionnels sont avant tout caractérisés par leur puissance plus importante que celle des aspirateurs classiques. Mais dans certains cas, l’appareil peut aussi être équipé de fonctionnalités particulières : parfois, on peut — par exemple — nettoyer les moquettes, tapis ou l’intérieur des voitures. Dans ce cas, il faut alors introduire de l’eau chaude dans le réservoir et le mode de fonctionnement est différent. Finalement, pour mieux choisir votre aspirateur eau et poussière, il faut réfléchir au préalable à son véritable usage.

On notera que certains aspirateurs permettent même d’utiliser des outils bien précis comme la ponceuse ou encore la scie : dans ces cas de figure, ils se prêtent idéalement à un usage pour le bricolage. Par la suite, il faut savoir que le prix est un critère de choix relativement important, puisque vous pouvez vous offrir ce genre d’appareil pour une somme assez accessible ou, à l’inverse, vous projeter sur des modèles beaucoup plus onéreux. La sélection définitive dépendra forcément du budget que vous pouvez consacrer à cet investissement !

Les avantages (et inconvénients) des aspirateurs eau et poussière

Quels sont les avantages du meilleur aspirateur eau et poussière ? Difficile de dresser le portrait type de l’appareil idéal ! En réalité, puisque chaque modèle inclut ses spécificités, nous pouvons aisément affirmer que plusieurs références sont recommandées dans des circonstances bien précises. Pour trouver le parfait compromis, il faut simplement bien identifier ses besoins ! En effet, dans ce milieu, les gammes sont très variables, on observe des marques peu onéreuses susceptibles de plaire à un grand nombre de personnes, des intermédiaires idéaux pour un usage plus polyvalent — ou encore des créations haut de gamme, qui répondent souvent à des requêtes très ciblées.

Malgré tout, si nous devions valoriser un avantage commun à tous les aspirateurs eau et poussière, nous ne pourrions taire l’efficacité. Là où votre aspirateur-traîneau montre ses faiblesses, cet autre appareil, fonctionnant d’une manière différente, prouve sa puissance. Il lave plus aisément tous types de revêtements, il est conçu pour aspirer facilement les liquides et il dispose d’un système de filtration qui ne laisse aucune place à la poussière dans l’air. Au moment de faire des travaux (de la menuiserie, du papier peint ou tout ce qui peut salir la maison), il devient un incontournable pour faire le ménage sur le chantier. Dans des cas spécifiques, pour déboucher un évier ou encore nettoyer un sol mouillé, il se montre à nouveau très performant. Pour couronner le tout, notons que cet appareil s’utilise sans sac en papier, ce qui est toujours plus écologique !

Ces différents avantages ont-ils un prix ? Si vous choisissez l’aspirateur de chantier à la maison, il faudra vous préparer à quelques petits inconvénients. En effet, l’entretien de l’appareil demande un minimum de temps et reste une opération salissante. Concrètement, même si vous ne risquez pas la crise d’allergie en vous occupant du réservoir, vous ne devez pas craindre de vous noircir les mains ou d’être exposé à des odeurs désagréables si vous avez attendu avant de vider le tout. Finalement, cette opération est généralement déplaisante, mais elle doit être réalisée assez souvent, surtout si on veut éviter les remontées nauséabondes. Enfin, si vous êtes maladroit, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un réservoir à eau : assurez-vous que tout est bien clipsé, parce que ce genre d’aspirateur peut vite être renversé !

Si vous êtes adepte du ménage vite fait et (à peu près) bien fait, l’aspirateur eau et poussière n’est probablement pas le produit qui vous convient. Toutefois, si vous préférez le travail bien fait et non expédié, vous apprécierez certainement cette solution. Et d’une façon plus générale, toutes les personnes allergiques aux acariens félicitent cette innovation qui représente, pour eux, une révolution plus que satisfaisante.

Quel budget prévoir pour un aspirateur eau et poussière ?

Si vous voulez vous offrir un aspirateur eau et poussière, sachez que vous pouvez vous en acheter un à tous les prix ! En effet, si vous avez un tout petit budget et si vous n’avez pas l’intention de solliciter cet appareil pour des tâches de grande ampleur, vous pouvez tout à fait en choisir un qui coûte moins de 80 €. À ce prix, vous ne disposerez pas réellement de tous les avantages d’un authentique aspirateur industriel. Malgré tout, si vous cherchez simplement à éviter de voir la poussière voler, par exemple, vous pouvez peut-être vous contenter de ce compromis !

À partir de 80 €, si l’on reste encore dans l’entrée de gamme, on commence déjà à trouver des modèles plus sophistiqués, répondant à des besoins plus précis. Jusqu’à 120 ou 130 €, les références répertoriées demeurent abordables et, le plus souvent, se présentent comme les solutions préférées des consommateurs. Vous serez rassuré par l’aspect plus robuste d’un aspirateur qui a coûté une centaine d’euros, et vous aimerez forcément sa puissance plus importante.

Par la suite, il est tout à fait possible de monter en gamme et de dépasser, pour ce projet d’achat, la somme symbolique des 400 €. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit destiné aux professionnels : si vous souhaitez des résultats dignes d’une entreprise de ménage, il faudra naturellement mettre le prix ! En parallèle, il faut savoir que certains aspirateurs eau et poussière, pas toujours distribués dans les magasins classiques, valent encore plus cher. Cependant, pour une utilisation chez un particulier, les modèles haut de gamme sont largement suffisants.

Faut-il payer le prix fort quand on veut un bon aspirateur professionnel ? Contre toute attente, au sein de la liste de produits que nous allons vous présenter, nous pouvons aussi trouver des références plutôt accessibles, qui bénéficient d'un bon rapport qualité/prix. Ainsi, pour réussir son achat, il ne faut pas nécessairement dépenser un maximum d’argent. L’idéal reste de confronter toutes les offres existantes dans votre gamme de prix et de déterminer celle qui semble la plus honnête.

Comment choisir son aspirateur eau et poussière ?

Vous l’avez peut-être déjà compris à la lecture de notre guide d’achat : pour bien sélectionner son aspirateur eau et poussière, il faut avant tout identifier ses besoins. En ce sens, s’il est pertinent de comparer les appareils entre eux et de définir quels sont les produits les plus efficaces, votre approche doit toujours rester calquée sur ce dont vous avez précisément besoin. Par exemple, si vous avez souvent recours à la fonction permettant d’aspirer des liquides, assurez-vous que vous vous tournez vers un modèle bien performant dans ce domaine.

Si vous avez des moquettes et autres tapis à la maison, il est vivement conseillé de réfléchir à la possibilité de choisir un aspirateur multifonctions, qui pourra également lessiver ces sols facilement et, ainsi, nettoyer la maison dans son intégralité, tous types de sols confondus. Dans un tout autre esprit, il ne faut pas négliger la taille de cet allié du ménage. En effet, bien souvent, il est beaucoup plus imposant que l’aspirateur-traîneau.

En conséquence, vous devez vous assurer que vous avez bien suffisamment d’espace pour entreposer l’appareil lorsqu’il n’est pas sorti. Renseignez-vous également sur la maniabilité de l’aspirateur. Certains produits professionnels sont plus lourds et plus encombrants : il serait dommage d’acheter quelque chose que vous aurez du mal à utiliser plus tard.

Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?

Au quotidien, votre aspirateur eau et poussière sera presque aussi simple à manipuler qu’un aspirateur-traîneau classique. En effet, pour le mettre en marche, il faut appuyer sur un bouton et, ensuite, on glisse la brosse sur le sol comme on le ferait avec un appareil traditionnel. Ici, il n’y a pas besoin de travailler sur sol sec, puisque le dispositif est capable d’aspirer l’eau sans aucune difficulté.

Si votre aspirateur eau et poussière peut également lessiver les moquettes, il faudra penser à bien lire le mode d’emploi, car tous les modèles ne fonctionnent pas de la même manière. D’une façon générale, il faut toujours utiliser un produit de nettoyage (que l’on ajoute à l’eau dans le réservoir), puis faire en sorte de remplir le tout avec de l’eau chaude.

Le plus souvent, les aspirateurs eau et poussière sont aussi faciles à déplacer qu’un produit classique. Toutefois, par rapport à un petit modèle « balai » plutôt compact, il ne faut pas oublier que les dimensions sont plus importantes. Cependant, les consommateurs s’habituent vite à ce gabarit. Si son usage régulier est aisé, son entretien est plus complexe : il s’agit d’un point sur lequel nous tenons à nous arrêter, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre aspirateur industriel.

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre aspirateur eau et poussière

L’entretien de votre aspirateur eau et poussière est un travail spécifique qui peut prendre du temps : si cela devient un réflexe, la tâche paraîtra finalement simple et peu contraignante ! Si vous aspirez de l’eau « sale » pour sécher le sol ou pour déboucher les canalisations, il faudra naturellement penser à vidanger le réservoir après l’opération, car l’eau qui stagne pourrait, ensuite, dégager des odeurs très désagréables. Le contenant peut facilement être jeté dans les égouts. Cependant, après cette étape, il faut parfois nettoyer les parois pour éviter que la saleté ne s’accumule.

Si vous utilisez l’aspirateur eau et poussière pour retirer les saletés, celles-ci vont s’agglomérer dans l’eau et flotter à la surface. Au fil du temps, elles vont former une sorte de boue. Là encore, pour éviter de subir des odeurs peu agréables, il ne faut pas hésiter à vider le tout après le ménage.

D’une façon générale, alors même qu’un aspirateur classique ne se vide pas forcément à chaque opération de nettoyage, nous vous conseillons de vider souvent l’aspirateur eau et poussière, parce qu’il n’est jamais très sain de laisser de l’eau stagner trop longtemps. Notez également que, dans certains cas, il faut changer le filtre régulièrement (pour savoir à quelle fréquence, consultez la notice d’utilisation de votre produit).

Vous savez désormais presque tout des particularités de l’aspirateur eau et poussière. Si vous pensez très sérieusement à vous en offrir un, découvrez notre comparatif, il vous permettra de choisir le modèle qui correspond le plus à vos attentes !

Comparatif : Nos aspirateurs eau et poussière préférés

Si vous ne savez pas encore vers quelle référence vous tourner afin de trouver le meilleur aspirateur eau et poussière dans votre cas, retrouvez notre sélection de 10 références dans le secteur. Nous vous présentons leurs particularités, leurs points positifs, mais aussi leurs points négatifs — le tout dans l’optique de vous aider à prendre votre décision avant l’achat !

Si vous cherchez un aspirateur multifonctions, le modèle Vax 7151 6 en 1 va forcément attirer votre attention. Il s’agit du produit polyvalent par excellence, qui vous accompagnera dans une grande variété de tâches. Idéal pour du ménage de routine à la maison, il retire efficacement les poussières, les miettes de nourriture, mais aussi les poils d’animaux et les cheveux.

En parallèle, vous pouvez utiliser cet aspirateur pour nettoyer vos moquettes ou tapis. Cette fonctionnalité vous conviendra tout particulièrement si, à la maison, une ou plusieurs personne(s) souffre (nt) d’allergies. En effet, en éliminant toutes les substances irritantes qui peuvent s’accumuler sur une moquette (le pollen de l’extérieur, les poils des animaux, les acariens), vous améliorez considérablement la qualité de vie des sujets plus sensibles. En outre, avec la tête de lavage Spinscrub, les brosses rotatives nettoient les fibres textiles du sol dans tous les sens, ce qui permet de récupérer toutes les saletés, y compris celles qui ne sont pas aspirées par un aspirateur-traîneau.

Si vous êtes un inconditionnel de la propreté, l’option pour nettoyer les tissus d’ameublement vous plaira sans aucun doute. L’appareil assainit simplement les canapés et autres matelas, ce qui vous offre l'opportunité de vivre dans un intérieur encore plus propre. Avec sa tête de lavage Hydrodry, le Vax 7151 shampouine aussi les sols durs, grâce à un nettoyage à l’eau tiède, avec un produit d’entretien conçu à cet effet.

Cet aspirateur est également livré avec une grande quantité d’accessoires et offre, finalement, un excellent rapport qualité-prix.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Polyvalent
  • smile-o
    Lave et shampouine
  • smile-o
    Injecteur/extracteur
  • frown-o
    Bruyant
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d'espace pour ranger les accessoires
  • frown-o
    Produit assez lourd (8 kilogrammes)

Initialement, on connaît la marque Einhell pour ses outils de bricolage. Contre toute attente, elle confectionne aussi son propre aspirateur eau et poussière, caractérisé par ses fonctionnalités multiples. La cuve de récupération de 30 litres permet de collecter toutes sortes de saletés, qu’il s’agisse de cendres, de poussière sèche ou de composants plutôt humides. Pour se montrer plus pratique, l’appareil est nanti d’un flexible long de trois mètres, ce qui est utile quand on travaille sur une grande pièce comme un garage, par exemple.

Pour retirer tout ce qui a été aspiré, il suffit d’actionner un bouton de vidange : l’entretien de l’aspirateur eau et poussière Einhell TE-VC 2230 SA ne vous causera théoriquement pas de courbatures, ce qui reste toujours satisfaisant. Grâce à la présence d’un filtre, seul le liquide est expulsé au moment de la vidange : en ce sens, il faudra quand même mettre les mains dans la saleté pour effectuer l’entretien, une étape incontournable quand on possède un aspirateur de chantier. Il ne faut pas oublier que ce modèle reste un appareil de grande envergure : s’il fonctionne avec un moteur puissant vous garantissant une véritable efficacité, il pèse une dizaine de kilogrammes, ce qui n’est pas négligeable.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Longueur du flexible (3 mètres)
  • smile-o
    Adaptateur pour outillage électroportatif
  • smile-o
    Excellent système de filtration
  • frown-o
    Sac fourni de mauvaise qualité
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d'usage possible sans sac
  • frown-o
    Tuyau mince

Alors même que certains aspirateurs sont spécialisés dans l’eau ou les cendres, le Kärcher MV3 Fireplace est en mesure d’assurer ces deux missions différentes, ce qui fait de lui un excellent aspirateur professionnel. Sur le plan visuel, tout d’abord, nous pouvons aisément affirmer que ce modèle est fidèle à l’identité de la marque : les coloris de base sont respectés et, surtout, on apprécie le côté très « robuste », qui reste rassurant quand on privilégie la qualité et la solidité.

Vous soulignerez certainement l’efficacité de cet appareil sur le plan de l’ergonomie : il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour le prendre en main et vous adapter à ses dimensions assez imposantes. Quand on sait qu’il s’agit d’un produit qui transporte un réservoir d’eau, l’aspect stable est rassurant, parce que l’on se protège des petits accidents (renverser l’aspirateur peut, dans certains cas, vite arriver !).

Avec cet aspirateur, vous nettoyez aussi bien la poussière que les poils d’animaux, les cendres ou les liquides. Vous pouvez même réussir à retirer une boue non épaisse. Ainsi, dans un contexte de travaux par exemple, ce modèle montre facilement tous ses avantages. Au moment de laisser le tout au placard, vous bénéficiez de la fonction parking, afin de ranger tous les accessoires sur l’appareil et de disposer l’intégralité du matériel dans un espace restreint. Cependant, on notera que le cordon d’alimentation, long de 4 mètres, ne permet pas une mobilité maximale sans devoir changer de prise de courant.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Ergonomique
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • smile-o
    Efficace sur la poussière, l'eau et les cendres
  • frown-o
    Cordon d'alimentation court
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Usage plus complexe du compartiment à cendres
  • frown-o
    Aspire surtout des petites quantités d'eau

En apparence, l’aspirateur Kärcher WD4 est moins impressionnant que l’aspirateur de chantier traditionnel, souvent très grand et visiblement très robuste. Pourtant, il se classe à une bonne place de notre comparatif, notamment parce qu’il est caractérisé par des performances très appréciables compte tenu de son prix et de ses dimensions réduites. Sa cuve en acier inox de 20 litres permet de nettoyer un maximum de poussières sans devoir vider le réservoir.

De plus, le flexible mesure 2,2 mètres, afin d'agir facilement sur un rayon important. Selon la marque Kärcher, ce modèle vous fait profiter d’une puissance d’aspiration équivalente à 1600 W en consommant seulement 1000 W d’électricité. Nous notons qu’il est uniquement possible d’aspirer de faibles quantités d’eau, ce qui constitue une limite. Malgré tout, nous apprécions de pouvoir passer du nettoyage de l’humidité à celui de la poussière sans jamais devoir changer de filtre.

Pour couronner le tout, le système de filtration est particulièrement pratique. La méthode permettant de retirer le filtre est brevetée : le geste s’opère en quelques secondes, sans jamais devoir envisager un contact direct avec les salissures. Cet aspirateur est aussi bien utile sur les sols durs que sur les moquettes des véhicules ou dans le garage : il est relativement polyvalent, confortable à utiliser et maniable.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Polyvalent
  • smile-o
    Nettoyage du filtre facile
  • smile-o
    Economique
  • frown-o
    Aspire une quantité faible d'eau
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Brosse non fournie
  • frown-o
    Pas de soufflerie

Si vous bricolez souvent à la maison, vous allez peut-être opter pour le Kärcher multifonctions WD3P, un modèle très honnête en matière de rapport qualité/prix. En effet, ce produit est vendu à un tarif plutôt accessible et offre, en contrepartie, des performances appréciables. Par exemple, nous soulignons la longueur du flexible, 2 mètres, vraiment pratique quand on doit nettoyer une pièce aussi grande qu’un garage.

En outre, la prise pour outils électroportatifs nettoie plus facilement les saletés causées par un outil en particulier, afin de permettre un gain de temps et d’énergie aux personnes qui effectuent des travaux manuels. Selon le fabricant, ce modèle génère une puissance équivalente à 1400 W pour une consommation de 1000 W : il est donc économe.

Contre toute attente, ce produit n’est pas uniquement utile sur un chantier : on l’apprécie aussi à la maison, pour aspirer les sols, les tapis et même la terrasse, puisqu’il est possible de retirer de l’eau avec. D’une façon générale, nous considérons que cet aspirateur est très efficace pour un usage domestique ou des petits travaux. Sur un plus grand chantier, il pourra montrer ses limites, parce qu’il n’a pas un très grand réservoir et parce qu’il ne nettoie pas les cendres.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Flexible de 2 mètres
  • smile-o
    Econome
  • smile-o
    Excellent rapport qualité/prix
  • frown-o
    Limité à un usage domestique/pour les bricoleurs
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Câble électrique de 4 mètres
  • frown-o
    Cuve de 17 litres

L’aspirateur Kärcher AD3 Premium 2 en 1 est avant tout pensé pour nettoyer toutes les cendres et autres salissures sèches. Ainsi, il vous est tout particulièrement destiné si vous voulez nettoyer une cheminée ou un barbecue, par exemple. Nous insistons également sur le côté « domestique » de cet appareil : grâce à sa buse pour sol, il peut tout à fait être mobilisé pour laver votre appartement ou votre maison.

Pour vous assurer de sa robustesse, cette référence est construite avec un réservoir en acier inoxydable et un flexible en métal. Quand vous l’utilisez, vous n’avez pas peur de l’abîmer, parce qu’il inspire automatiquement confiance ! Le choix de ce matériau est décisif pour un aspirateur à cendres, puisqu’il permet d’aspirer des saletés encore chaudes sans risque d’endommager le tout.

Parfaitement hermétique, cet aspirateur ne laisse aucune poussière s’échapper pendant le ménage, ce qui est plus confortable pour l’usager. Malgré tout, il faut garder en tête que le filtre est rapidement encombré : pour un fonctionnement optimal, vous devrez souvent procéder à son entretien. Nous vous conseillons même de passer par cette étape après chaque utilisation : le filtre peut être nettoyé à l’eau, à condition de bien laisser sécher le tout avant de rallumer l’appareil.

Dans la catégorie des aspirateurs eau et poussière, le Kärcher AD3 Premium 2en1 montre un point faible : il est efficace sur les cendres et sur tous types de poussières, mais reste incapable d’aspirer de l’eau.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Robuste
  • smile-o
    Puissant
  • smile-o
    Facile à vider
  • frown-o
    N'aspire pas l'eau
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Doit être entretenu souvent
  • frown-o
    Absence d'un embout plus fin pour les recoins

Avec sa fonction soufflerie, son câble long de 6 mètres, son flexible de 2,2 mètres ou encore sa puissance d’aspiration de 2000 W pour une consommation électrique de 1300 W, l’aspirateur eau et poussière Kärcher WDP6P affiche des performances qui le font entrer dans le haut de gamme ! Pour se l’offrir, il faut prévoir une somme conséquente, mais les consommateurs peuvent s’assurer de miser sur une référence de qualité.

Ce produit est livré avec plusieurs accessoires : un suceur combiné eau et poussière, un suceur long, un flexible avec adaptateur outils électroportatif, un flexible d’aspiration de 2,2 mètres, mais aussi 2 tubes d’aspiration inox de 0,5 mètre. En parallèle, l’appareil fonctionne avec une cuve de 30 litres, dont le volume est suffisamment important pour du ménage de grande ampleur.

D’une façon générale, si vous vous équipez de ce modèle Kärcher, vous pourrez aspirer des particules lourdes avec la buse pour sol, mais aussi laver simultanément l’eau et la poussière avec le suceur adapté. En outre, grâce au choix d’un filtre ouate triple épaisseur, les performances dans ce domaine sont 10 % supérieures à celles des références comparables. Enfin, par l’intermédiaire de l’adaptateur conçu à cet effet, vous pouvez aspirer les poussières et autres saletés issues d’un outil électroportatif, un gain de temps considérable pendant des travaux !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Adaptateur électroportatif
  • smile-o
    Pas besoin de changer de filtre pour aspirer du liquide ou des poussières
  • smile-o
    Technologie innovante pour le décolmatage du filtre
  • frown-o
    Cher à l'achat
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Léger à vide (risque de renverser le réservoir)
  • frown-o
    Qualité du sac à revoir

Avec son moteur à deux roues très performant, l’aspirateur industriel Klarstein IVC-50 ne vous décevra pas : il est très puissant. Il est branché à l’aide d’un câble d’alimentation qui mesure pas moins de 8 mètres, ce qui vous laisse une grande liberté dans vos mouvements. De plus, la capacité du réservoir est de 50 litres : vous pouvez retirer des grandes quantités de poussière en une fois, sans devoir vous arrêter pour vider le contenant. Notez que ce réceptacle est conçu en acier, ce qui assure une véritable résistance face à la crasse et à la corrosion.

En parallèle, ce modèle est équipé d’une brosse coussin et d’une brosse fine : il se montre très utile quand il s’agit d'ôter la poussière et les poils d’animaux des surfaces en tissu. Au quotidien, le fait de pouvoir compter sur un tuyau d’aspiration de 1,3 mètre apparaît comme un vrai point fort, puisque vous pouvez simplement accéder aux recoins les plus difficiles à nettoyer en temps normal.

La possibilité de régler la puissance, les nombreux accessoires, le choix de joints anti-vibration pour fixer les différentes composantes ou encore la mobilité des roues sont autant d’avantages qui font de ce produit une véritable référence en matière d’aspirateur eau et poussière. Compte tenu du prix auquel ce modèle est vendu, on peut le classer sur un niveau d’exigence assez élevé : pourtant, malgré ce tarif assez élevé, nous regrettons l’absence de fonctionnalités plus innovantes.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Nombreux accessoires
  • smile-o
    Finitions de qualité
  • smile-o
    Grand réservoir
  • frown-o
    Onéreux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Prend beaucoup de place
  • frown-o
    Peu innovant

Avec sa cuve en acier inox de 17 litres, l’aspirateur eau et poussière Kärcher WD3 Premium reste un modèle de petite dimension, qui ne sera pas très efficace sur une zone de travaux où il faut retirer une grande quantité de saletés. Toutefois, il se révèle très utile sur un ménage plus ponctuel, grâce à ses différents outils : une buse pour sol avec roulette très maniable, une fonction soufflerie pour rassembler les poussières et feuilles en un même endroit ou encore le filtre cartouche Kärcher, qui permet d’aspirer simultanément l’eau et la poussière.

Si la consommation énergétique de l’appareil est réduite à 1000 W, la marque affirme que la puissance est digne d’un modèle 1400 W, pour profiter d’un produit puissant sans nécessiter trop d’électricité. Dans un tout autre esprit, afin d’ouvrir la cuve et de vider le réservoir sans difficulté, vous pouvez mobiliser le système pull & push, que nous considérons comme très pratique !

Cet aspirateur peut aussi bien fonctionner avec ou sans sac. Puisqu’il est plutôt léger, nous invitons ses utilisateurs à être particulièrement vigilants, parce qu’il peut assez facilement se renverser, ce qui pourrait générer des petits accidents déplaisants.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Compact
  • smile-o
    Fonction soufflerie
  • smile-o
    Facile à vider
  • frown-o
    Trop léger : se renverse facilement
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Robustesse limitée
  • frown-o
    Bruyant

Dans la sphère des professionnels du bâtiment, on utilise des classes pour déterminer la puissance d’aspiration des différents appareils. Le Makita vc2512l est une classe L. Autrement dit, il peut nettoyer les poussières avec une valeur limite d’exposition supérieure à 1 mg/m3, il reste donc moins efficace qu’une classe M (supérieur ou égal à 0,1 mg/m3) ou H (inférieur à 0,1 mg/m3). Malgré tout, compte tenu de son prix, on peut considérer qu’il offre des performances appréciables, notamment quand il s’agit de retirer toutes les saletés après avoir effectué des travaux.

La fonction « souffleur » est présente sur ce modèle, et capable de nettoyer — selon vos préférences — avec ou sans sac. En parallèle, le Makita vc2512l est nanti d’un filtre en PET lavable, que nous conseillons d’entretenir régulièrement, surtout si vous retirez de la poussière en grandes quantités. Pour un usage plus classique, cette référence est aussi livrée avec une brosse pour les sols. Elle est en mesure d’aspirer l’eau et les autres liquides au sol.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre le sac à poussière et le sac à eau. Malgré tout, certains consommateurs ont relevé la faible capacité de ce réservoir. Il peut contenir jusqu’à 25 litres de poussière, 18 litres de poussière grasse ou 11,5 litres de poussière sèche. Des limites qui restent correctes, mais, naturellement, il ne faudra pas rechigner à vider le réservoir régulièrement si vous nettoyez des espaces particulièrement sales.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Aspire eau et poussière
  • smile-o
    Avec ou sans sac
  • smile-o
    Flexible long
  • frown-o
    Changement de sac nécessaire pour aspirer de l'eau ou de la poussière
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Capacité du bac limitée
  • frown-o
    N'aspire pas les poussières de bois

Conclusion : un produit souvent polyvalent !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire spontanément, l’aspirateur eau et poussière n’est pas uniquement un appareil que l’on utilise sur les chantiers. En effet, de nombreux modèles sont tout à fait compatibles avec un usage quotidien, à la maison, pour nettoyer les sols, mais aussi le mobilier.

Votre choix sera forcément lié à la nature des tâches à réaliser : il n’existe pas de références universelles en la matière, la sélection du meilleur aspirateur eau et poussière dépend de vos propres critères.

Finalement, si ce comparatif vous a été utile, n’hésitez pas à le présenter autour de vous, à toutes les autres personnes potentiellement intéressées par cet achat.

Et si vous cherchez des informations plus spécifiques avant de vous décider, nous pouvons vous aider !

Send this to a friend