Choisir le meilleur nettoyeur haute pression en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Le nettoyeur haute pression, que l’on appelle parfois « NHP », est un appareil conçu pour nettoyer et décaper des surfaces particulièrement exposées à la saleté, à l’image d’une terrasse de jardin ou encore d’une toiture.

Pour retrouver toute la blancheur d’un mur peint ou dans l’optique de redonner toute sa beauté à votre jardin aménagé, l’usage de cette solution est indispensable.

Vous avez décidé de vous offrir un appareil de ce type ?

Découvrez tous nos conseils — ainsi que notre sélection de 10 modèles — pour répondre à toutes vos questions avant de faire votre choix !

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

3,5/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Le nettoyeur haute pression, un allié pour l’extérieur !

Dans le langage commun, le nettoyeur haute pression est souvent appelé « Kärcher ». Il s’agit d’une marque emblématique dans ce secteur. En effet, en 1950, c’est Alfred Kärcher qui conçoit ce produit tel qu’on le connaît aujourd’hui, en réutilisant les nettoyeurs mobilisés par l’armée américaine et en les améliorant en tirant profit de l’eau chaude, le tout dans l’optique de bénéficier de meilleurs résultats. Quelles ont été les évolutions depuis cette invention au cours du siècle dernier ? Nous faisons le point sur les principales caractéristiques d’un bon nettoyeur haute pression.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Comme son nom l’indique, le nettoyeur haute pression met l’eau sous pression, entre 80 et 500 bars en fonction de l’appareil et de sa puissance. Par la suite, le liquide est projeté sur la surface à grande vitesse, ce qui permet de décoller de la saleté incrustée et d’obtenir des résultats généralement probants. Pour que la mise en pression soit possible, on utilise un système de pompe à piston : une soupape sécurise la pompe si jamais elle devait être bouchée, alors même qu’une autre protection stoppe la machine dès lors que la poignée de commande est lâchée.

Pour gagner en efficacité, le nettoyeur haute pression fonctionne avec de l’eau chaude. Parfois, pour obtenir des résultats encore plus satisfaisants, on mobilise un détergent assez puissant. Il est nécessaire quand il faut nettoyer des traces d’hydrocarbures ou encore supprimer une accumulation de graisses organiques. En parallèle, un sablage est envisagé pour décaper efficacement.

Souvent utilisé dans le monde professionnel, ce dispositif est aussi sollicité par les particuliers, notamment quand il est question de nettoyer un muret ou une terrasse, par exemple. Du béton à la pierre en passant par le carrelage, de nombreuses surfaces sont compatibles avec ce nettoyeur exclusivement utilisé en extérieur. Cependant, l’usage du nettoyeur haute pression n’est pas possible sur du bois massif, car les risques d’entraîner des dégâts irréversibles sont importants.

Pourquoi acheter un nettoyeur haute pression ?

Dès lors que vous avez besoin d’un appareil puissant pour nettoyer une surface peu fragile, vous pouvez tout à fait envisager l’achat d’un nettoyeur haute pression. Mais pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de prendre un certain nombre de précautions, parce qu’un lavage si intensif ne peut jamais être totalement dépourvu de risque, surtout quand il est envisagé par des particuliers qui n’utilisent pas régulièrement du matériel si puissant.

Très souvent, on achète un nettoyeur haute pression dans le but de nettoyer une surface à l’extérieur : un muret qui, avec le temps, s’est encrassé, une terrasse exposée aux aléas météorologiques, un carrelage de piscine ou même du mobilier de jardin ! On peut aussi, avec un produit comme un Kärcher, se lancer dans le décrassage des façades ou de la toiture, sachant qu’il s’agit d’une tâche particulièrement complexe.

Ces appareils, de plus en plus sophistiqués, offrent aussi des performances plus ciblées, que vous pourrez apprécier si vous avez des besoins en particulier. À titre d’exemple, on trouve désormais des nettoyeurs haute pression capables de décaper les peintures, de retirer des parasites comme la moisissure ou les mousses, de déboucher les canalisations ou même de traiter certains végétaux. Afin d’avoir la possibilité de réaliser ces travaux spécifiques, vous devez orienter votre choix au moment de l’achat : prenez le temps de consulter l’intégralité de notre guide dans l’optique de trouver le produit adapté à vos projets !

Les différents types de nettoyeurs haute pression

Chaque nettoyeur haute pression a ses avantages et ses spécificités. Comment définir les critères qui vont vous permettre de trouver le produit adapté à vos besoins ? Voici les principaux éléments qui devraient vous guider en amont de votre achat.

Le moteur

Dans le commerce, on trouve généralement trois types de moteurs différents pour faire tourner les nettoyeurs haute pression. Pour commencer, le moteur thermique fonctionne avec de l’essence. Il présente l’avantage d’être alimenté sans fil électrique, ce qui ajoute de la mobilité au dispositif. Le moteur à induction, quant à lui, est résistant : il peut, sans aucune difficulté, être sollicité pendant longtemps sans perdre de sa puissance. En revanche, il s’agit généralement d’un produit lourd et, donc, difficile à porter. Le moteur universel, enfin, est apprécié pour sa légèreté. Mais il chauffe plus vite, ce qui le rend surtout utile pour des travaux de moyenne envergure seulement.

Les accessoires

Pour bien choisir votre nettoyeur haute pression, les accessoires se présenteront naturellement comme un critère décisif. Ils ne sont pas identiques d’un produit à l’autre : nous vous recommandons de bien connaître vos besoins avant de vous positionner sur une référence ! De plus, gardez en tête que vous pouvez toujours acheter d’autres accessoires compatibles avec votre appareil par la suite, mais ils seront généralement plutôt onéreux. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons, au moment de sélectionner votre prochain nettoyeur, d’avoir déjà une bonne idée des éléments dont vous avez besoin.

La puissance

Comment savoir si le nettoyeur haute pression sur lequel vous vous positionnez sera assez puissant à l’usage ? Concrètement, cette qualité ne dépend pas uniquement d’une seule valeur. En effet, pour évaluer la capacité de nettoyage, il faut prendre en compte la puissance mais aussi le débit, deux facteurs indissociables. De plus, certains accessoires, comme la brosse rotative par exemple, augmentent considérablement.

Les avantages (et inconvénients) des nettoyeurs haute pression

Si vous avez des problèmes de saleté incrustée dans votre jardin, sur votre toiture, sur un muret ou même sur les parois de votre piscine, le nettoyeur haute pression se présente comme une solution incontournable et indispensable ! En effet, alors qu’un nettoyage à la main vous prendrait énormément de temps et vous demanderait beaucoup d’énergie, la tâche est beaucoup plus simple — et largement moins chronophage — avec ce dispositif.

En parallèle, si vous cherchez un appareil puissant pour vous aider sur différents travaux de ménage, le nettoyeur haute pression pourra certainement répondre à la majorité de vos attentes. Concrètement, de nombreux modèles sont multifonctions : ils sont livrés avec plusieurs embouts et accessoires. Par exemple, une brosse peut être utile dans l’optique de faire briller la carrosserie de la voiture sans, pour autant, risquer de la rayer. Enfin, cet appareil peut tout à fait fonctionner sans détergents puissants, simplement grâce à la pression et l’eau chaude. Cependant, dans certains cas particuliers, il est toutefois recommandé d’avoir recours à des produits spéciaux, notamment quand il faut traiter des surfaces contre les champignons et autres moisissures.

Difficile de pointer du doigt des inconvénients, lorsque l’on sait que le nettoyeur haute pression est pratique, facile à utiliser et idéal pour limiter les efforts physiques quand il faut faire le ménage. Malgré tout, nous vous avertissons que cet appareil est plutôt onéreux et représente un investissement. En parallèle, certains modèles sont particulièrement gourmands en eau, ce qui mérite d’être souligné alors même que, de nos jours, toutes les solutions sont bonnes pour limiter les consommations de cette ressource vitale. Pour finir, gardons à l’esprit que cet appareil nécessite une certaine maîtrise : on ne le laissera pas entre les mains d’une personne qui n’a pas beaucoup de force, car elle risquerait d’être surprise par la puissance et de se blesser.

Quel budget prévoir pour un nettoyeur haute pression ?

Si vous cherchez le meilleur nettoyeur haute pression ou si vous avez seulement besoin d’une solution pour quelques petits travaux, le budget que vous allez devoir consacrer à votre achat ne sera naturellement pas le même.

Pour commencer, vous pouvez parfaitement vous contenter d’un modèle d’entrée de gamme si vous n’avez pas l’intention de solliciter cet appareil très régulièrement. Les solutions vendues à prix bas ne sont pas forcément de mauvaise qualité, elles offrent simplement des performances plus limitées — et ne sont pas systématiquement efficaces sur les saletés plus incrustées, par exemple. Finalement, si vous voulez trouver un nettoyeur haute pression vraiment pas cher, il faudra tout de même compter entre 50 et 100 €, en fonction de la marque et des fonctionnalités du modèle.

Entre 100 et 200 €, les nettoyeurs haute pression proposent généralement des accessoires plus poussés — et sont caractérisés par de meilleures performances. Se placer dans cet intervalle permet d’éviter l’entrée de gamme pure et simple, en se fiant à une référence théoriquement plus robuste et plus fonctionnelle. À ce prix, on ne s’attend pas encore à des résultats probants sur de la saleté très incrustée, mais on achète malgré tout un appareil souvent très efficace, et largement suffisant pour un usage occasionnel.

Le milieu de gamme, en matière de nettoyeur haute pression, coûte environ 250 à 400 €. Là encore, les variations sont importantes et on peut trouver des prix très contrastés pour des appareils qui, visuellement, semblent presque identiques ! Pour bien faire votre choix, vous allez devoir éplucher les caractéristiques de chaque dispositif, en vue de ne pas vous tromper sur les principales options qui seront utiles dans votre cas particulier.

Vous noterez qu’il est tout à fait possible de trouver des références au-delà de 400 €, sachant même que certaines flirtent avec le millier d’euros ! Si vous investissez sur le haut de gamme, sachez qu’il faudra généralement être à l’aise avec ce type d’appareil, car la puissance est souvent au rendez-vous — et il faut maîtriser le tout pour éviter les petits incidents. Avec un modèle au prix fort, vous pouvez envisager des nettoyages de grande ampleur et, par exemple, projeter de redonner à la façade de votre maison toute sa splendeur.

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Face à la diversité des prix, devant toutes les options existantes et la variété de modèles disponibles, il n’est pas toujours facile, pour un particulier, de choisir son nettoyeur haute pression. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un comparatif idéal pour mieux connaître l’offre dans ce secteur. Parmi les 10 modèles que nous allons vous décrire, vous trouverez peut-être le compromis idéal entre votre budget et vos attentes.

Plusieurs critères vont vous permettre de mieux définir votre choix. Pour commencer, vous devez absolument savoir pourquoi vous projetez l’achat d’un nettoyeur haute pression, car c’est votre utilisation qui déterminera les options indispensables sur le modèle à sélectionner. Par exemple, si vous voulez simplement pouvoir nettoyer sans le moindre effort, il faudra miser sur la pression, exprimée en bars (B), et le débit (en litres par heure).

Le matériau choisi pour la pompe se présente aussi comme une caractéristique importante. En effet, le composite sera suffisant pour un usage occasionnel, mais il faudra préférer l’aluminium ou le laiton si vous espérez pouvoir solliciter l’appareil régulièrement, le tout sans craindre l’oxydation. Il en va de même pour le piston, qui sera moins durable en acier et beaucoup plus résistant en inox ou en flammé céramique.

Dans un tout autre esprit, votre choix sera conditionné par les tâches que vous comptez réaliser à l’aide de votre nettoyeur haute pression. Si vous espérez limiter autant que possible l’usage de détergent, privilégiez les appareils livrés avec des brosses et nettoyeurs de terrasses. Une lance télescopique vous permettra de projeter de l’eau à distance, alors même qu’une rallonge sera indispensable si vous voulez travailler sur de grands espaces sans devoir trop vous déplacer.

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Sachant que la majorité des nettoyeurs haute pression fonctionne sur alimentation électrique, il ne faut pas oublier que le courant ne fait pas bon ménage avec l’eau : redoublez de vigilance pour éviter tout contact entre ces deux éléments ! Pour commencer, il faut brancher le tuyau d’arrivée d’eau sur le raccord de l’appareil. Le diamètre du tuyau d’alimentation doit être d’au moins 19 millimètres pour éviter tout problème. Pour que le nettoyeur fonctionne correctement, il faut une alimentation minimale de 10 litres par heure, ce qui implique de bien vérifier le débit de l’arrivée d’eau et d’ouvrir au maximum le robinet. Enfin, avant de terminer le raccord avec l’eau, il faut vérifier qu’aucune impureté n’est présente sur les filtres.

Par la suite, il est temps de s’intéresser au branchement électrique. Les appareils dont la puissance est supérieure à 3 000 W doivent être sur une prise dont le fusible est suffisamment puissant pour supporter le tout (20 A). Sinon, vous pouvez aussi mettre en place un disjoncteur différentiel haute sensibilité de 30 mA. Parfois, il faut utiliser une rallonge : dans ce cas, on la déroule intégralement avant d’actionner l’appareil et on veille à ce que l’eau ne soit jamais projetée dessus.

Par la suite, l’utilisation du nettoyeur haute pression dépendra de la nature de la tâche. Quelques précautions sont parfois nécessaires : pour laver l’entourage des fenêtres, par exemple, il faut parfois protéger les vitres. En outre, dès lors qu’il faut déplacer l’appareil, on le tire doucement par sa poignée — et jamais par le tuyau.

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre nettoyeur haute pression

Avant toute chose, vous devez savoir que l’entretien d’un nettoyeur haute pression doit toujours être effectué hors tension, pour éviter tout risque d’électrocution. En outre, sachant que les consignes à suivre ne sont pas les mêmes d’un modèle à l’autre, nous vous recommandons vivement de vous référer à la notice d’utilisation de votre propre appareil avant de vous lancer.

Par exemple, il est primordial de n’utiliser que des détergents compatibles avec la marque de l’appareil. De plus, si le nettoyeur fonctionne aussi avec de l’eau chaude, il est recommandé de procéder régulièrement à un traitement anticalcaire, car le tartre peut à terme endommager les différentes composantes touchées. Même si votre équipement est plutôt volumineux, il ne faut surtout pas le laisser dehors, car il pourrait être fragilisé par la pluie et le gel. D’une façon générale, on conseille de toujours l’entreposer dans un lieu sec, à température ambiante, sur une surface totalement plane. Enfin, n’oubliez jamais de débrancher l’alimentation après chaque utilisation.

Si vous comptez vous passer de votre nettoyeur haute pression pendant un long moment, pensez à vider l’eau du réservoir et retirez le filtre d’aspiration, ainsi que le tamis d’arrivée d’eau, dans le but de rincer le tout à l’eau claire.

Si vous êtes souvent au jardin et si vous avez envie que vos façades, murs et autres carrelages d’extérieur restent propres, le nettoyeur haute pression constitue sans aucun doute un achat profitable pour vous. Comment trouver la référence qui répondra parfaitement à tous vos besoins ? Découvrez et parcourez notre guide, l’occasion pour vous de trouver facilement le meilleur nettoyeur haute pression !

Comparatif : nos nettoyeurs haute pression préférés

Nous vous aidons à choisir votre nettoyeur haute pression en vous soumettant 10 modèles qui ont attiré notre attention. Découvrez leurs points forts et leurs points faibles, afin de mieux anticiper votre prochain achat.

La marque Kärcher a une réputation plutôt positive. Il est important de savoir que tous ses appareils ne sont pas lourds et complexes à utiliser : le modèle K7 Compact est là pour le prouver ! C’est une référence que l’on peut facilement placer dans le milieu de gamme, parce qu’elle représente un certain coût, tout en offrant plusieurs avantages qu’il serait dommage de négliger.

Extrêmement puissant, le Kärcher K7 Compact affiche des performances très étonnantes compte tenu de ses dimensions plutôt réduites : une puissance de 3 000 watts, une pression maximale de 160 bars et un débit jusqu’à 600 litres par heure. Autrement dit, cette référence joue clairement dans la cour des grands ! En parallèle, son flexible de 10 mètres de longueur est idéal pour se lancer dans des nettoyages plus approfondis, sur des surfaces aussi grandes que la façade d’une maison. Nous soulignons également l’aspect très pratique de cette solution pour les personnes qui aiment prendre soin de leur carrosserie.

Cependant, on note que la mention du mot « Compact » peut être trompeuse : il ne s’agit pas du modèle le plus petit que l’on peut trouver chez Kärcher, loin de là. D’ailleurs, nous rappelons que l’appareil pèse environ 17 kilogrammes, ce qui n’est naturellement pas négligeable. Un poids que l’on peut quand même excuser, puisqu’il est justifié par une efficacité réellement appréciable à l’usage.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Très puissant
  • smile-o
    Polyvalent
  • smile-o
    Robuste
  • frown-o
    Onéreux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Lourd
  • frown-o
    Consomme beaucoup d'eau

Si vous cherchez un nettoyeur haute pression dans l’optique de réaliser des travaux de grande envergure, nous vous présentons l’un des modèles les plus aboutis de notre comparatif ! Le Kärcher K7 Premium Full Control Plus Home se caractérise par sa puissance de 3 000 watts, son débit maximal allant jusqu’à 600 litres par heure ou encore sa pression de 180 bars. Sur le plan pratique, nous soulignons la présence appréciable d’un flexible de 10 mètres de long, qui se révèle adapté pour nettoyer un mur sans trop d’efforts.

Le moteur à induction, constamment refroidi à l’eau, bénéficie d’une meilleure durabilité que les systèmes traditionnels, qui peuvent être victimes de leur trop forte température. Si vous avez besoin d’un appareil polyvalent, vous allez obtenir une satisfaction totale. La marque allemande livre, avec ce modèle, un pistolet haute pression bi matière pratique à prendre en main, une lance VarioPower, une Rotabuse, un flexible haute pression de 10 mètres avec enrouleur et guide pour enrouleur. Mieux encore, avec le T-Racer 450, vous avez la possibilité de nettoyer un sol sans éclaboussures : rapidement et simplement, vous arriverez à bout des saletés présentes sur votre terrasse.

Par l’intermédiaire du système Quickconnect, les accessoires sont faciles à installer et à changer. L’eau peut chauffer jusqu’à 60 °C avec cet appareil, ce qui permet de désincruster des saletés pour lesquelles il est indispensable de pouvoir compter sur une alternative puissante. Finalement, difficile de trouver un inconvénient pour cet exemple de robustesse et d’efficacité : nous garderons toutefois en tête qu’il s’agit naturellement d’une solution plutôt onéreuse, pas forcément à la portée de tous les budgets.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Très efficace
  • smile-o
    Polyvalent
  • smile-o
    Beaux efforts sur l'ergonomie
  • frown-o
    Destiné à un public avec un minimum de force
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Onéreux
  • frown-o
    Consomme beaucoup d'eau

Logiquement, le Kärcher K4 Premium Full Control Home doit surpasser son principal concurrent, le Kärcher K4 Full Control. Qu’en est-il vraiment ? Les caractéristiques sont assez ressemblantes, puisque l’on bénéficie d’une pression de 130 bars et d’un débit d’eau de 420 litres. Plusieurs éléments permettent toutefois de justifier le côté « Premium ».

Pour commencer, alors même que Kärcher a déjà réalisé une belle performance sur le plan de l’ergonomie avec son modèle K4 de base, la version Premium se montre encore plus pratique : on peut enfin utiliser un enrouleur de flexible, intelligemment placé au dos de la machine. Pour le rangement et même pour l’utilisation, ce petit détail compte beaucoup, car il ajoute énormément de praticité au dispositif.

En outre, une panoplie d’accessoires pour la terrasse est livrée avec l’appareil : un T-Racer pour nettoyer simplement et rapidement les surfaces planes, puis un détergent qui peut être utilisé aussi bien avec de l’eau chaude que de l’eau froide. Les deux modèles Kärcher K4 Full Control sont dotés d’un moteur avec durée de vie prolongée, qui est continuellement refroidi pour limiter l’usure prématurée.

Finalement, même si ce Kärcher est plus cher que le classique, la version « Premium » est promue par une conception encore plus pratique. Si vous cherchez un appareil vraiment agréable à utiliser, celui-ci retiendra davantage votre attention.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Enrouleur de câbles
  • smile-o
    Ergonomie excellente
  • smile-o
    Accessoires pour terrasse
  • frown-o
    Accessoires susceptibles de s'user vite
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Flexible de 6 mètres assez court
  • frown-o
    Cher

Il est loin de faire partie des nettoyeurs haute pression les plus chers, mais le Kärcher K4 Full Control est capable de se montrer vraiment performant. Spécifiquement conçu pour des tâches de ménage fréquentes chez les particuliers (terrasses, mobilier de jardin, voiture), il permet de passer moins de temps sur le nettoyage, tout en générant des résultats réellement satisfaisants. Une puissance de 1 800 watts, une pression maximale de 130 bars et un débit d’eau de 420 litres à l’heure : sur le papier, les performances ne sont pas exceptionnelles — mais tiennent parfaitement la route !

Sur le plan du design, la marque a également fait de véritables efforts : elle n’a pas renoncé à sa traditionnelle couleur jaune, mais elle a travaillé les différentes poignées afin de simplifier autant que possible la prise en main. Si vous craignez l’aspect physique d’un nettoyage à haute pression, ce modèle bien pensé va sans aucun doute vous convenir. Côté innovations, nous ne pouvons nous empêcher de relever la présence d’un écran LED, pratique pour connaître, en temps réel, la pression utilisée.

Pour couronner le tout, ce produit est livré avec plusieurs accessoires : une lance Vario Power et Rotabuse brevetés, mais aussi un détergent pierre et façade. Les usagers peuvent-ils être déçus par ce produit ? Certains consommateurs ont déjà évoqué le fait que, pour obtenir une puissance supplémentaire, il faille utiliser systématiquement la rotabuse. D’une façon générale, on n’imagine pas pouvoir désincruster de la crasse trop tenace, mais on s’en sort parfaitement bien pour de l’entretien basique avec le Kärcher K4 modèle 2016 !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Excellente ergonomie
  • smile-o
    Puissant
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • frown-o
    Rotabuse nécessaire pour plus d'efficacité
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d'enrouleur pour le tuyau
  • frown-o
    Ne décape pas

Le Kärcher K2 Basic est un appareil très petit, vendu à un prix que l’on trouve rarement dans l’univers des nettoyeurs haute pression. Compte tenu de son coût bas, il se présente naturellement comme un produit attractif ! Mais peut-il revendiquer une réputation fiable ? Pour commencer, la pression de 110 bars, le débit de 360 litres par heure et la puissance de 1 400 watts semblent prouver que le Kärcher K2 Basic n’a rien à envier aux modèles plus onéreux.

Facile à utiliser même quand on n’est pas forcément un expert en nettoyage haute pression, ultra compact et pratique à ranger, cet appareil cumule les points positifs. Il pourra répondre à vos besoins si vous cherchez un nettoyeur à mobiliser régulièrement, mais pas de façon intensive. Concrètement, il vous aidera à faire briller votre voiture, à nettoyer les saletés qui s’accumulent sur vos sols à l’extérieur (terrasse, carrelage de piscine) ou à laver les murs et murets, par exemple. Mais si vous souhaitez une grande puissance pour de la saleté incrustée ou si vous cherchez un appareil capable de nettoyer de grandes surfaces (façade, toiture), ne choisissez pas cette solution, vous risquerez d’être déçu.

Accessible aux petits budgets et pratique pour un usage au quotidien, ce modèle issu d’une marque très connue n’est pas le meilleur nettoyeur haute pression que vous pouvez trouver. Malgré tout, il se présente comme une alternative très pertinente si vous cherchez à utiliser ce type d’appareil sans, pour autant, avoir un budget extensible à souhait.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Très économique
  • smile-o
    Léger et compact
  • smile-o
    Facile à utiliser
  • frown-o
    Pas d'accessoires
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Seulement pour les petits travaux
  • frown-o
    Puissance limitée

Grâce à ses dimensions plutôt raisonnables, le nettoyeur haute pression Einhell TC-HP 1538 PC se montre utile quand on souhaite se déplacer d’un point à l’autre au cours du travail. C’est un appareil résolument mobile, surtout quand on sait que beaucoup de produits du même type sont très lourds et souvent encombrants.

En parallèle, la présence d’un réservoir de 0,45 litre de détergent facilite un usage plus spécifique pour laver les voitures ou les façades des maisons, par exemple. Avec 1 500 watts de puissance et une pression de 110 bars, les résultats sont généralement satisfaisants. Toutefois, pour de la saleté particulièrement tenace, vous pourrez regretter que la pression ne soit pas légèrement supérieure.

Compte tenu de son prix plutôt accessible, ce nettoyeur ne vous fera pas de miracles : il n’est pas pensé pour retirer des saletés extrêmement tenaces, mais montre tous ses avantages sur des travaux du quotidien, qui relèvent plus de l’entretien que du lavage pur et simple. Pour une référence conçue par une marque moins connue que certains acteurs presque hégémoniques dans le secteur, ce nettoyeur est une belle surprise. Il vous satisfera si vous cherchez un appareil assez puissant pour nettoyer une voiture ou une terrasse sans saletés trop incrustées, mais restera insuffisant pour des projets de grande ampleur.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Format compact
  • smile-o
    Puissance
  • smile-o
    Réservoir à détergent
  • frown-o
    Attention aux détergents polluants
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Assez lourd compte tenu des dimensions
  • frown-o
    Pas adapté aux grands nettoyages

Si la marque Bosch n’a pas la même notoriété que Kärcher dans l’univers des nettoyeurs haute pression, elle cultive sa présence au travers d’une offre accessible à tous les budgets. Le modèle AQT 35-12 ne déroge pas à la règle, puisqu’il est vendu à un prix plutôt attractif. Mais peut-il se montrer à la hauteur de vos attentes ? Tout dépend de vos besoins !

En effet, la puissance de 1 500 watts et la pression de 120 bars, couplés avec un débit maximal de 350 litres par heure, ne vous permettront pas d’arriver à bout d’un travail important sur la façade d’une maison ou une paroi sérieusement touchée par la crasse. En revanche, dès lors que vous attendez simplement d’avoir à disposition une solution pour nettoyer votre terrasse ou votre voiture, ce modèle Bosch peut vous convenir.

Livré avec un nettoyeur de terrasse très pratique, ce produit est équipé d’autres accessoires, ce qui le rend assez polyvalent. En apparence, c’est un appareil compact, mais la stabilité des roues offre un usage facile sans risque de faire tomber le tout. Sur le plan du rangement, si vous n’avez pas beaucoup de place, aucun problème : ce nettoyeur est très compact.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Plusieurs accessoires
  • smile-o
    Idéal pour nettoyer une terrasse
  • smile-o
    Prix accessible
  • frown-o
    Pas adapté aux nettoyages de grande ampleur
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Peut paraître fragile
  • frown-o
    Manque de puissance

La marque Bosch définit le modèle AQT 37-13+ comme un produit à la fois puissant et polyvalent. Parmi les qualités clairement revendiquées par le fabricant, on trouve la présence d’un nettoyeur de terrasse intégré, qui constitue forcément un avantage pour toutes les familles qui souhaitent entretenir ce type d’espace à l’extérieur. Sur le plan purement technique, la pression de 130 bars et le débit de 370 litres par heure prouvent que la promesse d’un appareil efficace est bel et bien tenue sur le papier.

En pratique, nous considérons cet appareil comme plutôt maniable. Il n’est pas forcément compact, mais possède des dimensions raisonnables, ce qui permet de le ranger assez facilement chez soi, à condition d’avoir un minimum d’espace disponible. La variété des accessoires apparaît comme un vrai point fort : si vous faites cet achat, vous allez obtenir une buse 90°, un déboucheur de canalisations de 10 mètres, un pulvérisateur de détergent et une brosse pour la terrasse. Finalement, vous pourrez donc solliciter ce produit pour plusieurs travaux différents, ce qui amortira votre dépense !

Comme souvent, l’évaluation du produit est réalisée en rapport avec son prix. Ce modèle est une entrée de gamme que l’on trouve à un tarif plutôt accessible. En ce sens, il ne faudra pas compter sur lui pour retirer des saletés trop récalcitrantes : ce n’est pas son objectif. En revanche, si vous aimez pouvoir profiter de la polyvalence de certains appareils ménagers, celui-ci va forcément vous séduire.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Nombreux accessoires
  • smile-o
    Grande polyvalence
  • smile-o
    Dimensions compact
  • frown-o
    Puissance limitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Accessoires de qualité moyenne
  • frown-o
    Seulement pour les petits travaux

Le nettoyeur haute pression Bosch ressemble beaucoup au modèle AQT 37-13, que nous vous présentons également dans ce guide d’achat. Les prix sont du même ordre et les performances, elles aussi, sont assez prévisibles. Concrètement, puisqu’il ne s’agit que d’une entrée de gamme, on atteint un débit maximal de 400 litres par heure et une pression de 130 bars : c’est satisfaisant pour des tâches simples de la vie quotidienne, mais naturellement insuffisant quand on a besoin d’un appareil très puissant.

Cet appareil AQT 40-13 est livré avec plusieurs accessoires et notamment un tuyau haute pression de 6 mètres, ainsi qu’un nettoyeur de terrasse Deluxe. D’une façon générale, Bosch présente cette création comme une aide précieuse sur des corvées qui, sans nettoyeur adapté, peuvent prendre des heures et apparaître comme un véritable effort physique. Avec ce dispositif, vous pouvez très facilement nettoyer la voiture ou encore redonner à votre terrasse sa propreté initiale.

Dans les faits, même sur le béton, la puissance sera limitée, surtout si les traces sont très visibles ou incrustées depuis longtemps. De même, malgré la présence d’une buse à détergent, on constate que les résultats sont mitigés. Compte tenu du prix auquel cet appareil est commercialisé, nous pensons qu’il aurait été possible de proposer quelque chose de plus robuste ou plus innovant, même si Bosch offre ici une entrée de gamme plutôt honnête.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Facile à utiliser
  • smile-o
    Pratique à ranger
  • smile-o
    Nettoyage doux pour la carrosserie
  • frown-o
    Puissance limitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Composantes fragiles
  • frown-o
    Manque d'efficacité même avec le détergent

Le nettoyeur haute pression Kärcher K2 Full Control est clairement présenté par la marque comme un appareil idéal pour un nettoyage occasionnel, sur des surfaces qui ne sont pas trop encrassées. Ainsi, vous comprendrez facilement qu’il ne s’agit pas d’une solution pertinente pour des travaux importants : vendu à un tarif d’entrée de gamme, ce modèle reste une solution modeste en termes de puissances et de promesses.

Nous apprécions, malgré tout, l’aspect compact et léger de ce nettoyeur. Il ne pèse que 5,4 kilogrammes, ce qui constitue un poids très faible, rarement atteint pour ce type d’appareils. Bien sûr, derrière quelque chose de si léger, vous ne pourrez pas prétendre à des résultats épatants. Mais la pression de 110 bars et le débit de 360 litres par heure restent des performances plutôt satisfaisantes par rapport au prix et aux prétentions de base de ce produit.

Si vous voulez acheter un nettoyeur haute pression de la marque Kärcher parce que vous savez qu’il s’agit d’une marque bien réputée, il faudra probablement vous tourner vers une autre référence : ici, on reste sur un appareil léger et peu robuste, qui fera l’affaire simplement sur des petits travaux de nettoyage, pour retirer des saletés superficielles essentiellement.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Très économique
  • smile-o
    Compact
  • smile-o
    Léger
  • frown-o
    Puissance faible
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Peu d'accessoires
  • frown-o
    Pièces de rechange onéreuses

Conclusion : un achat conditionné par votre propre usage

Tout au long de notre guide comparatif, vous avez pu comprendre qu’il n’est pas possible de désigner arbitrairement le meilleur nettoyeur haute pression : en effet, il existe de très nombreuses références qui ont leurs propres qualités ainsi que leurs défauts !

D’une façon générale, vous devez absolument savoir ce dont vous avez besoin avant de vous positionner sur un modèle. Certains nettoyeurs sont plutôt conseillés pour un usage « quotidien » sur des travaux modestes, alors que d’autres sont adaptés aux ravalements de façade ou au lavage de surfaces très encrassées.

Si vous voulez des informations avant d’acheter, n’hésitez pas à demander notre aide ! En parallèle, nous vous remercions de prendre quelques secondes pour partager ce guide autour de vous, surtout s’il vous a été utile.

Send this to a friend