Choisir le meilleur balai vapeur en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Si vous êtes adepte du ménage, vous le savez sûrement : il ne suffit pas de nettoyer la poussière et les saletés qui s’accumulent sur le sol.

Pour flirter avec la perfection, se munir d’un balai vapeur est indispensable ! 

Vous voulez que votre maison soit parfaitement propre et vous espérez trouver un appareil capable de répondre à vos attentes sans trop d’efforts ?

Quel budget prévoir ? Quels sont les principaux critères à regarder pour faire le bon choix ? 

Découvrez tous nos conseils utiles avant vos achats avec ce guide comparatif !

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

2,5/5

Le balai vapeur, incontournable pour un ménage complet

Visuellement, le balai vapeur peut ressembler à un aspirateur. Cependant, la comparaison s’arrête à ce niveau : les fonctionnalités sont totalement différentes — et même complémentaires. On peut l’utiliser aussi bien sur les carrelages que sur les tapis et autres moquettes. Il est polyvalent et capable de retirer les taches que vous pensiez définitives ! D’une façon générale, on choisit de faire cet achat quand on recherche un appareil conçu pour remplacer la serpillère. Sachant que les performances sont nettement supérieures à celles d’un simple lavage du sol avec un seau d’eau et un tissu adapté, il serait dommage de se priver d’un allié si précieux à la maison.

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Le balai vapeur est un appareil ménager présent dans de nombreuses familles. Il est conçu avec un réservoir destiné à stocker de l’eau. En fonctionnement, il consomme l’eau pour la transformer en vapeur. Si nous apprécions cette méthode, c’est avant tout parce qu’elle est écologique. En effet, nul besoin d’acheter des quantités incroyables de produits d’entretien : la vapeur d’eau suffit pour nettoyer. Grâce à la haute température, la poussière est rapidement captée et retirée — et les saletés se décollent simplement du sol. Mieux encore, les surfaces sur lesquelles vous allez passer avec votre appareil seront désinfectées, car les différents microbes ne survivront pas à la chaleur.

Pendant longtemps, cet appareil était plutôt réservé aux professionnels. Cependant, il a investi le marché des particuliers depuis plusieurs années — et semble séduire un nombre toujours plus important de familles. Pourquoi vous pouvez avoir besoin de ce produit électroménager ? Si vous avez des enfants, par exemple, vous trouverez certainement utile de pouvoir tuer les bactéries qui s’accumulent par terre.

Il convient de distinguer le nettoyeur vapeur du balai vapeur. Le premier est peut-être plus connu : il remplit le même rôle que le balai vapeur mais se présente dans des dimensions assez imposantes. À l’inverse, le balai vapeur est une solution plutôt compact, qui reste très appréciable pour les logements dans lesquels on ne bénéficie pas de beaucoup d’espace pour ranger le matériel.

Pourquoi acheter un balai vapeur ?

Avant toute chose, vous allez peut-être avoir envie d’un balai vapeur si le nettoyeur vapeur est un produit qui vous séduit, mais vous semble trop volumineux. L’alternative du modèle « balai » répondra à vos attentes, puisqu’elle se présente dans des dimensions plus pratiques, notamment quand on vit dans un petit appartement et qu’on ne dispose pas d’un grand garage pour stocker les différents objets du quotidien.

Certaines personnes envisagent de s’offrir un balai vapeur pour des objectifs plus variés. En effet, il existe certains modèles vendus avec de nombreux accessoires, que l’on mobilise pour un nettoyage plus complet de la maison. Par exemple, vous pouvez vous informer sur certains appareils dotés d’embouts permettant de faire briller la tuyauterie — ou encore de retirer les traces sur les vitres. Il s’agit de références très polyvalentes qui, toujours avec l’usage de la vapeur, facilitent la réalisation de plusieurs corvées ménagères.

Si vous êtes sensible aux enjeux écologiques, vous allez aussi avoir envie d’opter pour ce produit qui nettoie et désinfecte sans substance chimique. Plus la peine d’acheter ces lingettes qui sont consommées en quelques secondes et automatiquement jetées, ni même d’investir dans des détergents tous plus toxiques les uns que les autres : le balai vapeur est écologique, car il tue les bactéries simplement avec la chaleur de l’eau.

Enfin, si vous avez beaucoup de tapis et/ou de moquette chez vous, le nettoyage avec la vapeur d’eau va certainement vous séduire. Il vous permettra de retirer facilement les poussières et autres saletés qui s’accumulent sur ces surfaces, en se présentant comme une bonne alternative pour éviter les problèmes d’allergies aux acariens.

Les différents types de balais vapeur

Le balai vapeur entre dans la catégorie des nettoyeurs vapeur : il se distingue des modèles « traîneau » ou « à main ». Cependant, à l’intérieur même de cette notion de « balai vapeur », on regroupe plusieurs appareils parfois très différents. Quels sont les critères importants à observer avant de faire son choix ? Voici les principales caractéristiques qui doivent vous aider à comparer les différents produits disponibles.

La pression

Tous les balais vapeur n’utilisent pas la même pression. Et plus la pression est forte, meilleures sont les performances ! Si vous choisissez un modèle plus prometteur sur ce critère, vous parviendrez à nettoyer davantage sans devoir augmenter vos efforts. En entrée de gamme, on observe souvent des pressions de 2,5 bars – elles peuvent grimper jusqu’à 3,5 bars en haut de gamme. Ainsi, si vous voulez le meilleur balai vapeur, vous devez vous rapprocher des 3,5 !

La compatibilité avec les tapis et moquettes

Tous les balais vapeur ne sont pas systématiquement conçus pour nettoyer les moquettes et tapis. En ce sens, si vous avez ce type de revêtement chez vous, il faut y penser au moment de l’achat. Si vous choisissez un produit économique à petit prix, assurez-vous qu’il est bien en mesure de laver tous les sols de votre maison. Il serait dommage d’investir sur un appareil qui ne peut pas être utilisé dans certaines pièces !

La durée de chauffe

Si vous choisissez un balai vapeur à « autonomie illimitée », le réservoir peut être rempli à tout moment et la mise en route s’effectue en moins de 3 minutes. En revanche, les chaudières sous pression sont moins pratiques, parce qu’elles ont besoin de 5 à 15 minutes pour être opérationnelles. De plus, il n’est pas possible de remplir le réservoir pendant le ménage : il faut attendre que la température et la pression aient diminué.

Les risques de tartre

Le tartre est un fléau pour tous les appareils ménagers qui utilisent l’eau : le balai vapeur ne fait pas exception ! Il faudra prévoir un entretien régulier pour éviter tout problème. De plus, privilégiez les matériaux moins sensibles pour la cuve, à l’image de l’inox qui s’entartre peu. Vous pouvez aussi investir dans des cartouches de filtration de l’eau s’il s’agit d’un modèle à « autonomie illimitée ».

Les avantages (et inconvénients) des balais vapeur

Pas de produits chimiques

Si vous avez l’habitude de laver vos sols à l’eau de javel, vous connaissez probablement cette angoisse récurrente de salir ses vêtements, surtout quand ils sont de couleur noire… Et si vous avez opté pour d’autres détergents, vous souffrez peut-être d’irritations de la peau à l’usage, car ces solutions agressives peuvent abîmer les mains. En vous armant de votre balai vapeur, vous pouvez laisser toutes ces substances chimiques au placard et vous contenter d’eau. C’est beaucoup plus simple, et bien moins dangereux.

Efficace pour tuer les bactéries

Si vous aimez quand la maison est totalement propre, vous vous rendez sûrement compte que le simple passage du balai — ou de l’aspirateur-traîneau — ne permet pas de supprimer complètement toutes les saletés, et notamment les traces en tous genres. L’efficacité du balai vapeur est toujours au rendez-vous : les sols sont laissés nets, une atmosphère saine règne dans les différentes pièces et les allergènes sont retirés (surtout les acariens sur les moquettes et tapis).

Compact

Le format balai implique également quelques points positifs : pour commencer, vous ne traînez pas l’appareil derrière vous, ce qui vous évite les douleurs dorsales qui font souvent suite aux sessions de ménage. Cette forme montre aussi ses atouts au moment de ranger cet équipement : il n’a pas besoin de beaucoup de place dans le placard !

Moins puissant que le nettoyeur vapeur

Malgré toutes ses qualités, le meilleur balai vapeur ne sera pas forcément à la hauteur du nettoyeur vapeur, plus volumineux, mais également plus puissant. Le réservoir est plus petit et le nettoyage est réalisé avec une pression inférieure : si vous avez une grande maison et si vous voulez laver les sols souvent, il faudra peut-être plutôt réfléchir à l’achat d’un modèle de plus grande envergure.

Quel budget prévoir pour un balai vapeur ?

En parcourant notre guide d’achat, vous allez découvrir 10 modèles de balais vapeur différents, vendus à des prix variables. D’une façon générale, le balai vapeur se présente comme un appareil accessible. En entrée de gamme, plusieurs dispositifs coûtent moins de 50 €.

Toutefois, si vous cherchez quelque chose d’un peu sophistiqué et si vous appréciez les appareils ménagers conçus avec un minimum de robustesse, il faudra naturellement dépenser plus d’argent, dans l’optique de vous offrir ce nouvel allié du ménage. On trouve une vaste gamme de produits entre 50 et 100 €, avec parfois même des références proposées par des marques très connues. Avec ce budget, vous pouvez faire en sorte de réaliser un bon investissement, qui pourra vous satisfaire sur le long terme.

Les modèles commercialisés à plus de 100 € offrent généralement des performances plus satisfaisantes encore. Si vous avez une grande maison et si vous pensez utiliser souvent cette solution dans l’optique de nettoyer les différentes pièces, il est tout à fait pertinent de consacrer un peu plus de 100 € à cet achat pour votre habitation.

Enfin, comme pour tous les appareils d’électroménager, on peut trouver également du très haut de gamme à plus de 200 €. En ayant cette enveloppe à disposition, vous pouvez vous offrir les performances les plus hautes, les designs les plus originaux, les options les plus nombreuses et les marques les plus renommées. Certaines références atteignent des sommets en matière d’autonomie, de puissance ou encore de légèreté.

Comment choisir son balai vapeur ?

Comme toujours quand il faut vous équiper pour la maison, votre choix est naturellement conditionné par vos propres besoins. Par exemple, si vous cherchez à mieux nettoyer vos vitres, vous allez vous tourner vers les modèles qui ont un adaptateur spécifique. Si vous raffolez des tapis, il vous faudra quelque chose de puissant pour leur nettoyage régulier. Outre ces critères spécifiques à chaque famille, quelques autres paramètres peuvent vous aider à bien choisir votre nouveau compagnon : nous les regroupons dans ce guide comparatif.

Pour commencer, la présence d’accessoires est un bon indicateur : quand il y en a beaucoup, on peut estimer que le produit est plutôt polyvalent et, donc, généralement satisfaisant. Si vous avez du parquet que vous ne souhaitez endommager sous aucun prétexte, cherchez avant tout les patins en microfibres (que l’on appelle parfois housse, lingette ou chiffon). Dans les meilleurs cas, ils peuvent être nettoyés à la machine. En outre, si vous avez des besoins particuliers, n’hésitez pas à regarder quels sont les embouts livrés avec le balai.

Les références les plus perfectionnées ne sont pas simplement compatibles avec tous les sols : il s’agit de produits aussi efficaces sur un parquet qu’un sol vinyle, du linoléum ou encore de la moquette. Bien sûr, si vous n’avez que du carrelage et pas de tapis chez vous, il n’est pas très utile de s’intéresser à ce critère. Toutefois, la capacité à bien laver tous types de revêtements est un bon indice, que l’on peut mobiliser pour évaluer la qualité d’une référence.

Mais finalement, la pression et la puissance restent les critères les plus importants, ceux que vous devez absolument observer quand vous confrontez plusieurs balais vapeur entre lesquels vous hésitez. Plus la pression permettant de faire sortir la vapeur est forte et proche de 3,5 bars, meilleures seront les performances de l’appareil. En bas de gamme, la pression de 2,5 bars est souvent insuffisante pour obtenir des résultats totalement satisfaisants.

Comment utiliser un balai vapeur ?

En matière de ménage à la maison, le balai vapeur n’est pas un appareil qui se suffit à lui-même : c’est un outil complémentaire utile pour que la sensation de propreté soit encore plus forte ! Ainsi, avant de sortir ce produit du placard, commencez par solliciter votre aspirateur traditionnel, pour retirer les principales saletés du sol. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez aussi vous contenter du coup de balai, un peu moins efficace, mais toujours utile.

Par la suite, il faut garder à l’esprit que le balai vapeur n’est pas spécifiquement conçu pour nettoyer des pièces très sales ou vraiment encrassées. Il est très utile pour finaliser un travail de ménage et assainir l’atmosphère. Mais dans une cuisine avec beaucoup de traces de graisse incrustées depuis trop longtemps ou dans un espace où vous avez fait des travaux, il faut commencer par un nettoyage plus agressif avant de passer au balai vapeur. D’une façon générale, ce dernier est surtout utile pour du travail d’entretien, afin de conserver une maison propre.

N’oubliez jamais que votre balai vapeur fonctionne avec de l’eau. Si vous avez des sols qui ne sont pas vraiment étanches, il ne faut pas les nettoyer de cette façon. La meilleure solution reste de commencer par un test sur une petite surface, dans l’optique d’éviter toutes les mauvaises surprises ou dégradations.

Sinon, l’usage d’un balai vapeur est assez intuitif : il faut bien savoir si vous avez — ou non — une autonomie illimitée, afin de maîtriser l’étape du remplissage d’eau. Le nettoyage est simple à réaliser, puisqu’il suffit de glisser le balai sur le sol ou la surface à nettoyer. D’un modèle à l’autre, certaines subtilités dans les réglages et les fonctionnalités existent : pensez à bien lire votre mode d’emploi avant de commencer.

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre balai vapeur

Comme vous avez pu le lire plus haut dans ce guide d’achat, le principal ennemi de votre balai vapeur est le tartre. Il sera d’autant plus redoutable sur les cuves métalliques. Regardez bien, au moment de l’achat, de quelle matière le réservoir est fait : l’inox ou les revêtements spécifiques sont préférables. De plus, vous pouvez acheter des cartouches de filtration de l’eau, uniquement si vous avez opté pour un modèle à autonomie illimitée.

Pour que votre balai vapeur conserve un aspect neuf et entretenu pendant longtemps, n’hésitez pas à passer un chiffon humide sur toute la structure de façon plus ou moins régulière, pour éviter l’accumulation de poussières et traces. Il est aussi recommandé de rincer les accessoires à l’eau. En revanche, n’utilisez pas de détergents trop violents pour le nettoyer : n’oubliez pas que le principal avantage de l’appareil réside dans sa capacité à tuer les bactéries sans substances chimiques ! Et même pour retirer le tartre, vous pouvez vous contenter de remèdes naturels comme le vinaigre blanc.

Au quotidien, prenez toujours de l’eau du robinet pour faire fonctionner ce balai vapeur : n’ajoutez pas de détergent et n’achetez pas d’eau déminéralisée.

Comparatif : Nos balais vapeur préférés

Après avoir dressé le portrait-robot du balai vapeur, un appareil qui investira peut-être bientôt votre maison, nous vous proposons une liste de 10 modèles qui ont attiré notre convoitise. À regarder attentivement : vous trouverez peut-être, au cœur de ce guide, le modèle qui répondra à toutes vos attentes !

Quand vous cherchez votre balai vapeur et que vous lisez les différents comparatifs, vous pouvez vite être perdu entre toutes ces promesses de polyvalence, de praticité ou encore d’efficacité. Le Black+Decker FSMH13101SM-QS est-il à la hauteur ? Outre son bon rapport qualité/prix, il se présente comme un appareil idéalement conçu pour la maison, fonctionnel et simple à prendre en main.

L’innovation de ce produit, c’est le système Steam-Mop. Avec cette option, vous pouvez saisir à la main le nettoyeur vapeur, ce qui vous permet de vous concentrer sur des gestes utiles et d’obtenir un débit de vapeur plus important et une meilleure efficacité générale. Ce balai vapeur est spécifiquement pensé pour tous les sols durs. Il fonctionne aussi bien sur le plancher, le carrelage, le lino ou même la pierre. Il se montre aussi très utile pour nettoyer les miroirs, les carreaux et les différents tissus des meubles (les canapés, par exemple).

En 15 secondes, votre balai vapeur est prêt à entrer en action. Nous avons remarqué sa légèreté, sa puissance mais aussi sa flexibilité, puisqu’il peut pivoter à 180°. En revanche, une limite reste à revoir pour Black+Decker : en effet, au moment de laver les vitres, il faut porter l’appareil et le geste est plutôt fatigant à réaliser.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Innovation avec l’usage à la main
  • smile-o
    Débit élevé
  • smile-o
    Chauffe rapide
  • frown-o
    Nettoyage des vitres compliqué
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de roulettes sur la tête
  • frown-o
    Peu de chiffons inclus

Plus que polyvalent, le balai vapeur Philips FC7020/01 est considéré comme un hybride : il dispose d’une brosse rotative permettant de balayer et d’un nettoyeur vapeur. L’action conjuguée de ces deux dispositifs facilite le ménage et offre un véritable gain de temps aux utilisateurs. Pour une chauffe en 30 secondes, le réservoir de 0,45 litre bénéficie d'une autonomie de 20 minutes environ : les promesses ne sont pas exceptionnelles, mais restent honnêtes pour un modèle accessible à l’achat et capable de se montrer multitâches.

L’appareil s’allume avec le pied et dispose d’un câble de 6 mètres : il est plutôt pratique et confortable à utiliser au quotidien, notamment quand on a beaucoup de ménage à faire et pas envie de se fatiguer inutilement. Par ailleurs, grâce au système SteamPlus, le sol est déjà presque sec après le passage de l’appareil. Encore un gain de temps pour les utilisateurs !

Les 2 patins livrés avec le produit sont conçus en microfibre et lavables. Le tissu est réputé pour ses capacités à retirer les tâches, mais aussi à absorber efficacement la poussière. Quand vous faites une petite pause, l’arrêt est automatique : une sécurité toujours appréciable. Enfin, grâce au filtre anticalcaire, vous pouvez sereinement remplir le réservoir avec l’eau du robinet, en veillant toutefois à surveiller de temps à autre l’apparition de tartre.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Un sol presque sec après le passage
  • smile-o
    Fonction balai
  • smile-o
    Fonctionnel et confortable
  • frown-o
    Temps de chauffe de 30 secondes
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Aucun accessoire pour nettoyer les recoins
  • frown-o
    Appareil un peu lourd

Sur le papier, le fabricant affiche le balai vapeur Polti Vaporetto SV440 comme un produit 15 en 1 ! Une belle promesse qui, en réalité, fait référence à la compatibilité avec tous types de surfaces : le carrelage, le parquet, le marbre, les tapis et moquettes, les plaques de cuisson, la hotte, la robinetterie, les joints, les vitres ou encore les vêtements. Plus qu’un appareil électroménager destiné à laver les sols de la maison, ce modèle est conçu pour nettoyer tout ce qui est sale chez vous !

Avez sa brosse Vaporforce, cet appareil diffuse la vapeur de façon étendue, ce qui augmente l’efficacité du nettoyage. Les poils intégrés retirent plus facilement la saleté incrustée. On présente également ce modèle comme petit, léger et simple à manier. La polyvalence est possible grâce à une large panoplie d’accessoires fournis : ils vont nettoyer des éléments que vous n’auriez peut-être pas pensé atteindre avec un balai vapeur, à l’image des rideaux ou radiateurs, par exemple.

Contre le vieillissement des différentes pièces, un filtre anticalcaire est installé : il permet d’utiliser l’eau du robinet et de limiter la présence de tartre. Enfin, pour couronner le tout, un diffuseur de parfum laisse une douce odeur planer dans votre maison : c’est agréable et parfait pour finaliser parfaitement le ménage ! Malgré tout, les personnes séduites par le côté écologique du balai vapeur pourront être sceptiques face à cette option, qui nécessite l’usage d’un produit chimique. On notera également, dans la liste des inconvénients, le fait que la brosse puisse paraître peu robuste, ce qui ne facilite pas toujours la confiance !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Multisurfaces
  • smile-o
    Nombreux accessoires inclus
  • smile-o
    Filtre anticalcaire
  • frown-o
    Diffuseur d’odeur chimique
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Brosse peu robuste
  • frown-o
    Trop volumineux pour passer sous les meubles

Dans l’univers des balais vapeur, les fabricants se livrent à une concurrence sans pitié : qui fera le plus de promesses ? Le modèle Black+Decker FSMH16151 est réellement ambitieux, puisqu’il est 15 en 1 ! Ainsi, selon la marque, il est possible d’effectuer toutes les tâches de ménage utiles à la maison grâce à ce nouvel allié de la propreté. Directement sur la poignée, vous pouvez facilement choisir votre type de sol (parquet, carrelage ou marbre). Par la suite, le débit s’adapte à la surface visée. Un indicateur LED vous confirme votre choix : l’usage de cette fonctionnalité est simple, même si vous n’êtes pas naturellement doué avec les technologies.

Grâce à un flux de vapeur à la fois puissant et constant, vous arriverez aisément à venir à bout des saletés les plus tenaces. Et en cas de difficulté, vous pouvez actionner le bouton Boost Vapeur, qui vous permet d’avoir jusqu’à 50 % de vapeur en plus pendant une dizaine de secondes. Si vous aimez que votre intérieur sente bon, vous avez aussi l’opportunité d’utiliser un emplacement pour capsule parfumée. Bien sûr, si vous êtes contre les produits chimiques et si vous préférez vous contenter de vapeur d’eau, c’est tout à fait possible !

Selon vos besoins, vous pouvez transformer cet appareil en nettoyeur à main, ce qui est appréciable quand on veut nettoyer la cuisine ou la salle de bain, par exemple. Maniable, léger, solide et nanti d’une tête pivotante à 180°, ce produit Black + Decker est très fonctionnel et robuste. Son filtre anticalcaire vous permet d’utiliser l’eau du robinet sans risque. Le tout livré avec de multiples accessoires : le Steampress pour défroisser les vêtements, un outil pour nettoyer les joints, un adaptateur moquette ou encore une petite raclette à vitre.

Certains consommateurs ont déjà signalé que quelques accessoires sont moins pratiques que d’autres : forcément, avec une si belle promesse de polyvalence, ce balai vapeur ne peut pas être aussi efficace sur 15 travaux différents ! Et si vous voulez vous offrir de petit bijou pour la maison, il faudra y consacrer un budget conséquent, car il ne s’agit naturellement pas d’une entrée de gamme.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Polyvalent
  • smile-o
    Tête pivotante à 180°
  • smile-o
    Mode boost
  • frown-o
    Certains accessoires sont moins performants
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Dosettes parfumées onéreuses
  • frown-o
    Modèle cher à l’achat

Quand la marque Black+Decker présente le modèle FSMH1621R comme un balai vapeur 10 en 1, de nombreux consommateurs sont naturellement séduits. En effet, selon le fabricant, vous pouvez tout nettoyer par l’intermédiaire de ce précieux appareil : les sols, bien sûr, mais aussi les vêtements, les moquettes, la plomberie, les vitres ou encore les fours. Si vous faites face à des tâches complexes, vous pouvez solliciter le boost Vapeur, qui vous permet d’éliminer 99,9 % des bactéries. Des corvées aussi redoutées que l’entretien du barbecue apparaissent comme enfantines quand vous avez enfin acheté ce précieux allié de la propreté.

Sur le marché, vous trouverez difficilement un balai vapeur qui puisse chauffer aussi rapidement : celui-ci est prêt en 15 secondes. Il se présente également comme un objet facile à manier, puisqu’il ne pèse que 3,5 kilogrammes — et qu’il est bien pensé, sur le plan de l’ergonomie, pour simplifier la prise en main. Nous précisons que le réservoir de 0,35 L est plutôt petit, ce qui peut constituer une difficulté si vous avez une grande maison et envie d’avoir une bonne autonomie.

À l’usage, nous pouvons constater que la puissance n’est pas détonante — mais reste suffisante pour un usage quotidien. Nous regretterons toutefois l’absence d’espaces pour ranger les nombreux accessoires fournis avec l’appareil : le balai vapeur doit être un élément fonctionnel et facile à stocker, mais vous devrez trouver une solution par vous-même si vous voulez disposer intelligemment les différents accessoires.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Multi fonctions
  • smile-o
    Boost Vapeur
  • smile-o
    Prêt en 15 secondes
  • frown-o
    Puissance limitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d’espace pour ranger les accessoires
  • frown-o
    Petit réservoir

Le balai vapeur Black+Decker FSM1630, équipé d’un moteur 1 600 watts, est l’appareil idéal pour nettoyer et rafraîchir les logements de superficie petite à moyenne. Par l’intermédiaire de sa technologie AutoSelect, vous avez la possibilité de choisir le type de sol que vous nettoyez. Cette option est spécialement pensée pour que le débit vapeur s’adapte à la nature du travail à effectuer. Ainsi, quand vous avez des saletés particulièrement tenaces à retirer, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 % de vapeur en plus.

Le système de vapeur est prêt en 15 secondes seulement : c’est rapide et très pratique, surtout quand on ne veut pas s’éterniser au moment de faire le ménage ! L’autonomie du réservoir varie en fonction de la quantité de vapeur utilisée. Toutefois, si vous avez prévu une bonne heure de nettoyage, par exemple, il faudra forcément se contraindre à remplir plusieurs fois le réservoir d’eau.

Nanti d’un filtre anti calcaire, cet appareil est utilisé sans aucun problème avec l’eau du robinet. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement la présence de tartre et d’entretenir le tout, mais vous ne devriez pas rencontrer de difficultés importantes sur ce point. En parallèle, vous aimerez certainement le fait de pouvoir choisir entre 2 têtes : l’une rectangulaire, idéale pour les grandes pièces et l’autre triangulaire, parfaite pour les coins et recoins.

Quelques petits points négatifs doivent être soulignés pour cette référence : nous doutons de la qualité, sur le long terme, du scratch permettant de fixer les lingettes. De plus, les limites de ce produit sont réelles pour les grands logements : préférez ce choix uniquement si vous vivez dans un appartement ou une maison de taille moyenne.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Une tête d’aspiration spéciale pour les recoins
  • smile-o
    Cuve amovible
  • smile-o
    Filtre anticalcaire
  • frown-o
    Petit réservoir
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Cordon d’alimentation court
  • frown-o
    Fixation des lingettes avec un scratch

Avec une puissance de 1 550 watts et un bon débit vapeur, le balai Vileda 146574 est un appareil plutôt efficace quand il s’agit de retirer des traces, même si elles semblent réellement incrustées sur le sol. Et si vous devez travailler sur des revêtements plus sensibles, vous pouvez aussi régler le débit, ce qui constitue un véritable atout quand on ne veut pas endommager un sol fragile, par exemple. Selon la nature de la surface et l’ampleur du travail, vous pouvez choisir deux débits différents.

Contrairement à certains autres produits du même type, ce modèle ne dispose pas d’un réservoir amovible. Pour vous aider à remettre de l’eau, le fabricant vous fournit un bec verseur plutôt pratique. Vous devrez l’utiliser assez souvent, puisque l’autonomie du balai, une fois rempli d’eau, ne dépasse pas les 20 minutes. Très maniable, cet appareil est conçu avec une tête triangulaire que nous avons appréciée : elle est utile pour se faufiler dans les recoins où les saletés se nichent fréquemment.

Avec ce produit, vous obtenez deux housses microfibres que vous pouvez nettoyer en machine à laver à 60°. Le cordon électrique est assez long, ce qui vous permet d’avoir une belle liberté de mouvement au moment d’utiliser ce balai vapeur. À l’inverse, si vous habitez dans un petit logement, ce fil d’alimentation de 6 mètres pourra apparaître comme un inconvénient, car vous aurez des difficultés à l’enrouler et à circuler sans trébucher !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Deux débits différents
  • smile-o
    Léger
  • smile-o
    Compatible avec la moquette
  • frown-o
    Pas de filtre anti calcaire
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Laisse parfois des traces sur le parquet
  • frown-o
    Fil très long (6 mètres)

L’un des premiers atouts du balai vapeur Kärcher 15162640 SC1 pourra plaire aux personnes qui n’ont pas envie de dépenser de trop grosses sommes pour cet achat : c’est un produit plutôt accessible, commercialisé à un prix généralement attractif. De plus, la marque Kärcher est bien connue et inspire confiance, ce qui peut conforter certaines personnes dans leur achat. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit d’une des références Kärcher les moins chères pour cette catégorie d’appareils.

En ce sens, nous préférons préciser que la puissance n’est pas exceptionnelle — et le débit vapeur reste limité si vous faites ce choix. Malgré tout, si vous avez plutôt besoin d’une aide pour du ménage quotidien, vous ferez un bon compromis avec ce choix ! Même s’il n’est pas compatible avec les parquets, il reste plutôt polyvalent : vous pouvez l’utiliser sur les carreaux d’une salle de bain, les vitres ou même le plan de travail de la cuisine.

Mieux encore, ce produit chauffe en 3 minutes. Pourquoi une telle rapidité ? Le réservoir est réellement petit (0,25 litre), ce qui accélère logiquement le temps de chauffe. Si vous cherchez un balai vapeur d’appoint, vous obtiendrez une satisfaction quasi totale avec cette référence proposée par Kärcher. En revanche, si vous êtes en quête d’un appareil plus puissant pour nettoyer des tâches incrustées — ou faire durer la séance de ménage pendant plus de temps, nous vous conseillons de miser sur des produits plus onéreux et plus performants.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Accessible
  • smile-o
    Léger
  • smile-o
    Nombreux accessoires inclus
  • frown-o
    Faible autonomie
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Fil court
  • frown-o
    Puissance limitée

Plutôt économique, le balai vapeur H.Koenig ECO420 est à la fois capable de nettoyer, de dégraisser et de désinfecter — le tout sans aucun produit chimique. C’est le principal atout de tous les produits de cette catégorie : on peut facilement comprendre que cet appareil ne se présente pas comme une référence haut de gamme et très sophistiquée, elle se contente de l’essentiel.

Malgré tout, nous soulignons la présence de deux têtes d’aspiration, ce qui vous permettra à la fois de nettoyer vos sols et de laver différentes surfaces dans la cuisine, la salle de bain (ou même vos fenêtres). En une trentaine de secondes, l’appareil est assez chaud et donc prêt à l’emploi. Il dispose d’un réservoir de 0,42 L, suffisant pour bénéficier d’une autonomie acceptable.

Avec ce balai vapeur, plusieurs accessoires sont fournis : une petite brosse, une mini brosse ronde, plusieurs serpillères, une spatule ou encore une buse coudée. Grâce à ces différents équipements, vous pouvez facilement choisir cet appareil pour des travaux assez différents, qu’il faille désinfecter le sol ou faire briller les miroirs. En revanche, puisqu’il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, les finitions sont assez sommaires et le confort d’utilisation reste basique.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Économique
  • smile-o
    Deux têtes d’aspiration
  • smile-o
    Autonomie satisfaisante
  • frown-o
    Confort d’utilisation limité
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Puissance moyenne
  • frown-o
    Finitions sommaires

Prêt en 20 secondes, conçu avec un moteur de 1 300 W et capable d’éliminer 99 % des acariens : le balai vapeur Finether 1300 W tient toutes les promesses de base, celles qui sont incontournables pour les produits de cette catégorie. Mais il faut garder en tête que cette référence se présente avant tout comme une entrée de gamme : elle n’est pas chère à l’achat — et on ne s’attend pas à des miracles quand on l’achète !

Par exemple, pas de filtre anticalcaire sur ce modèle : il faudra faire attention au tartre et entretenir régulièrement le tout, pour éviter toute panne prématurée. Sur le plan de l’ergonomie, nous soulignons la présence d’une tête triangulaire plutôt pratique, qui vous plaira certainement si vous avez besoin d’atteindre des coins difficiles d’accès. Le réservoir de 0,45 litre n’est pas extrêmement grand, mais reste d’une capacité acceptable, puisque l’on sait que la capacité des autres balais n’excède que très rarement 0,5 litre. Malgré tout, la puissance ne vous étonnera pas, puisqu’elle reste assez modeste, notamment parce que la tête n’est dotée que d’une seule sortie de vapeur.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Économique
  • smile-o
    Facile à utiliser
  • smile-o
    Chauffe assez rapide
  • frown-o
    Lourd
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Peu puissant
  • frown-o
    Une seule sortie vapeur

Conclusion : un achat pratique mais pas toujours suffisant

Notre guide d’achat vous aura aidé à y voir plus clair : vous avez peut-être déjà trouvé le meilleur balai vapeur pour votre maison. L’occasion également de comprendre que ce nouvel allié reste un appareil d’appoint. En effet, puisqu’il est compact, le format balai implique quelques limites.

Les balais vapeur sont moins pratiques que les nettoyeurs vapeur pour un ménage de grande ampleur, parce qu’ils ont une autonomie et une efficacité limitée. En revanche, si vous avez des besoins plus modestes et peu de place pour ranger vos différents appareils, vous apprécierez certainement cette solution fonctionnelle et peu gourmande en espace.

Nous vous invitons à partager ce guide comparatif autour de vous et, pourquoi pas, à nous contacter pour nous faire part de vos expériences avec le balai vapeur !

Send this to a friend