Choisir la meilleure centrale vapeur en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Le repassage est une tâche ménagère que vous repoussez toujours d’une journée sur l’autre et les paniers de linge à ranger s’entassent chez vous ?

En optant pour une centrale vapeur, vous allez probablement vous simplifier la vie – et renouer avec ce qui s’apparentait comme une corvée !

Si vous avez pour projet d’acheter une centrale vapeur, vous ne savez peut-être pas vers quel modèle vous tourner, notamment parce que les variantes sont très nombreuses. 

Pour mieux connaître cet appareil d’électroménager et choisir votre prochaine centrale vapeur, nous vous présentons un guide d’achat complet, avec un classement de 10 produits susceptibles de vous intéresser.

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4,5/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Une centrale vapeur pour simplifier le repassage et bien plus encore !

Avant toute chose, beaucoup de familles songent au passage à la centrale vapeur parce que le repassage demande énormément de temps et d’énergie. Pour être plus efficace en moins de temps, il s’agit d’une solution tout à fait recommandée : cependant, afin d’éviter les déceptions après l’achat, nous vous conseillons de réfléchir à votre investissement. Quelles sont les différences entre les modèles qui se concurrencent sur le marché ? Quelles caractéristiques devez-vous observer avant de faire votre choix ? Comment trouver la meilleure centrale vapeur compte tenu de vos besoins ?

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Si vous avez décidé d’acheter une centrale vapeur, vous le savez probablement : il s’agit d’un appareil plus onéreux que le simple fer à repasser. Pourtant, malgré cet aspect financier difficile à négliger, de très nombreuses familles font un petit sacrifice budgétaire, dans l’optique de sélectionner cette alternative de confort.

Concrètement, si la centrale vapeur est utilisée par les professionnels, c’est bien parce qu’il s’agit d’une solution à la fois fiable et performante. Visuellement, la ressemblance avec le fer à repasser est bien là. On trouve bien un fer, qui s’apparente aux modèles classiques sans vapeur. Cependant, on a également un gros réservoir — appelé chaudière — qui produit la vapeur d’eau.

Alors même que la vapeur est plus efficace que l’eau pour nettoyer la maison et les sols, par exemple, nous pouvons aussi affirmer qu’elle génère des résultats plus satisfaisants en matière de repassage. Si vous détestez devoir supprimer des faux plis, si vous repassez souvent des tissus plutôt épais et rebelles ou si vous avez des quantités importantes de linge à ranger et repasser, vous allez apprécier de pouvoir compter sur cet appareil facile à utiliser, demandant moins d’énergie et offrant des qualités toujours à la hauteur de vos attentes !

Même si la centrale vapeur est théoriquement un appareil destiné aux professionnels, vous devez noter qu’il est tout à fait possible de dénicher un appareil adapté à la maison, à un tarif relativement accessible. En effet, avec le temps, ces alternatives se sont réellement démocratisées : on en trouve à tous les prix, dans tous les niveaux de gammes et avec tous types d’atouts. Notre guide comparatif vous aidera à y voir plus clair dans cet univers, pour que votre achat soit satisfaisant sur tous les points.

Pourquoi acheter une centrale vapeur ?

Demandez à vos proches pourquoi ils ont choisi d’acheter une centrale vapeur : ils vous parleront certainement tous de la facilité avec laquelle il est désormais possible de repasser. Alors même qu’un fer traditionnel est généralement assez lourd et nécessite plusieurs passages afin d’en finir avec les plis, les fers vapeur permettent de gagner du temps, de dépenser beaucoup moins d’énergie et d’obtenir un résultat toujours plus appréciable.

Sur la toile, vous pouvez aisément voir les différents modèles de centrales vapeur qui existent sur le marché. Rapidement, vous saisirez qu’il ne s’agit pas uniquement d’une solution plébiscitée par les professionnels. Il y a quelques années, on parlait effectivement d’un appareil très onéreux et difficilement accessible aux particuliers : aujourd’hui, la donne a changé !

En effet, les non-professionnels aussi ont le droit de gagner du temps sur leur repassage, et les marques qui leur sont destinées l’ont bien compris. Les fabricants qui commercialisaient hier vos fers à repasser traditionnels ont développé leur offre autour des centrales vapeur, qui sont bien plus cohérentes avec la demande et les besoins des consommateurs.

Puisqu’elle est plus pratique que le fer à repasser, la centrale vapeur constitue un achat presque incontournable dans les ménages, notamment quand il y a plusieurs enfants et beaucoup de linge à entretenir. Désormais, une seule question subsiste : s’il est incontestable que vous allez forcément apprécier votre centrale vapeur, comment la choisir ?

Les différents types de centrales vapeur

Pour vous aider à mieux choisir votre centrale vapeur, nous allons détailler les différentes alternatives qui existent actuellement sur le marché. En effet, toutes ne sont pas identiques et, en amont de votre achat, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur ces caractéristiques décisives, qui ont un impact sur le prix de l’appareil (mais aussi sur ses performances générales).

L’autonomie : limitée ou illimitée ?

Avec les centrales vapeur, l’autonomie n’a aucun lien avec une notion de batterie, puisqu’il s’agit d’un appareil qui marche sur secteur. En revanche, nous parlons bel et bien d’autonomie — limitée ou illimitée — pour la chaudière. Quand elle est limitée, la notice évoque parfois un « réservoir sous pression ». Dans ce cas de figure, impossible de rajouter de l’eau pendant le fonctionnement : il faut attendre que l’appareil refroidisse, ce qui sous-entend patienter plusieurs minutes avant de poursuivre le travail. Très souvent, ces appareils ont besoin de plus de temps avant d’être opérationnels, une dizaine de minutes étant requises pour chauffer.

À l’inverse, il existe aussi des chaudières à autonomie illimitée. Le réservoir, dans ce cas, est raccordé à une cave sous pression. Le préchauffage est plus rapide et, surtout, vous avez la possibilité de rajouter de l’eau dès lors que cela est nécessaire.

La semelle : matière et efficacité

La matière de la semelle est un critère essentiel, qui conditionne forcément votre choix final. On en trouve en céramique, en inox ou parfois même en aluminium. Chaque matière a ses spécificités : certaines vont être plus lourdes et, donc, moins confortables… Mais elles pourront offrir davantage d’efficacité au moment de repasser. Prenez toujours le temps, avant de choisir un modèle, de bien regarder comment cette semelle est constituée, car si elle est de mauvaise facture, vous risquez de regretter rapidement votre sélection.

Le débit de vapeur

Essentiel pour obtenir un appareil performant et efficace, le débit de vapeur n’est pas le même d’un appareil à l’autre, ce qui peut naturellement vous aider à réaliser des petites comparaisons. Dans cette optique, notez que le débit maximal n’est pas le seul critère qui peut attirer votre attention : en effet, la possibilité d’effectuer un réglage manuel apparaît comme un atout très important, notamment si vous devez composer avec des textiles de différents types. Certaines références incluent une fonction « surplus de vapeur ». À nouveau, c’est un véritable plus dont sont dotées les meilleures centrales vapeur, puisqu’il s’agit d’une option utile pour supprimer les faux-plis récalcitrants.

Les avantages (et inconvénients) des centrales vapeur

Devant notre description de la centrale vapeur, vous avez déjà très certainement compris ses avantages. Voici un résumé des atouts du fer vapeur :

Gain de temps. Vous repassez beaucoup plus de linge en un temps record.

Qualité. Vous flirtez avec le résultat obtenu en pressing grâce à du matériel également mobilisé par les professionnels.

Efficacité. Pour défroisser beaucoup de linge, vous n’avez pas besoin de plus d’eau, il s’agit d’un appareil peu gourmand, utilisant moins d’eau qu’un fer à repasser simple.

Polyvalence. La centrale vapeur vous permet d’embellir tous types de vêtements, quelle que soit la matière et quelle que soit la complexité du travail à faire.

Quand on choisit d’acheter une centrale vapeur, on observe automatiquement tous ces avantages de taille. Bien sûr, il faut garder en tête que chaque appareil n’offre pas la même expérience. Ainsi, l’un de vos proches vous déconseille peut-être cet achat. Mais vous constatez, globalement, que la majorité des consommateurs sont satisfaits de cette solution et la recommandent. Si vous faites un choix cohérent compte tenu de vos besoins, vous ferez bientôt partie des personnes capables d’argumenter en faveur de cet appareil !

Mais plaçons-nous quelques minutes du côté des récalcitrants : que reprochent-ils à la centrale vapeur ? Concrètement, le prix, plus élevé que celui d’un fer à repasser, peut naturellement décourager les familles qui n’ont déjà pas beaucoup de moyens. Si vous faites partie des rares personnes qui utilisent une table à repasser en bois, il faudra également acheter une nouvelle table, ce qui viendra gonfler le budget nécessaire. Cependant, même si beaucoup de fabricants recommandent les tables à repasser chauffantes spécifiquement pensées pour simplifier le repassage, vous pouvez vous contenter d’un modèle classique, en métal, avec des trous et un repose-fer. Notons toutefois que la centrale vapeur est un produit assez lourd, certains modèles pouvant atteindre les 10 kilogrammes (même si le fer, lui, reste très léger).

Quel budget prévoir pour une centrale vapeur ?

D’un modèle d’entrée de gamme à une référence couramment utilisée par les professionnels, les fossés entre les différentes alternatives en matière de centrale vapeur sont très importants. Ainsi, avant même de vous mentionner le prix à payer, nous préférons vous informer d’une vérité que vous pourrez constater assez rapidement : on peut en trouver pour des coûts allant du simple au triple ! Nous parlons souvent de cette manière pour les appareils électroménagers, parce qu’il s’agit d’une tendance assez générale : puisque les besoins des consommateurs sont très variés, les fabricants savent s’adapter. C’est la raison pour laquelle nous présentons toutes les gammes que vous pourrez facilement trouver : libre à vous de vous positionner sur ce qui correspond davantage à vos attentes.

En entrée de gamme, si vous voulez simplifier vos tâches de repassage sans, pour autant, dépenser une somme conséquente, sachez que vous pouvez vous procurer une centrale vapeur pour moins de 100 €. Plus étonnant, certains modèles « premier prix » gravitent même autour de la cinquantaine d’euros. Naturellement, les performances ne sont pas exceptionnelles — mais vous pouvez tout de même apprécier d’avoir une efficacité supérieure à celle de votre ancien fer à repasser !

En moyenne, pour compter sur un milieu de gamme solide, on conseille de se placer sur des produits qui coûtent entre 150 € et 250 €. De très nombreuses références se situent dans cet intervalle et, à ce tarif, on obtient déjà des qualités susceptibles d’être largement satisfaisantes.

Enfin, sachez qu’il existe bien sûr des centrales vapeur haut de gamme, spécialement pensées pour que le repassage soit d’une simplicité enfantine. Vous allez les apprécier si vous avez énormément de linge à nettoyer et si vous êtes plutôt du genre perfectionniste. Les prix flirtent avec les 300 € ou 400 €, alors même qu’un modèle d’exception peut parfois être commercialisé à plus de 500 €.

Comment choisir sa centrale vapeur ?

Le prix n’est pas le seul élément qui va pouvoir vous aider à bien choisir votre centrale vapeur. Pour commencer, votre choix devra forcément passer par la comparaison entre les différents débits vapeur. Il s’agit d’un critère essentiel, puisque plus le débit est fort, meilleure sera la qualité du repassage. Concrètement, plus celle-ci est délivrée en quantité, plus le linge se détend, ce qui simplifie naturellement le passage du fer. Nous vous conseillons de vous concentrer sur les références qui présentent un débit d’au moins 80 g/min.

La capacité du réservoir apparaît comme un autre critère susceptible de vous aider à trouver la meilleure centrale vapeur pour vous. Beaucoup de modèles oscillent entre 1 et 1,5 litre. Bien sûr, si vous êtes plutôt endurant et du genre à prolonger les sessions de repassage, il faudra privilégier les réservoirs importants. Cependant, la capacité globale n’est pas déterminante puisque, si vous optez pour une autonomie illimitée, vous pourrez remplir le tout dès que vous en aurez besoin.

En ce sens, l’autonomie limitée ou illimitée se présente comme un caractère finalement plus important que la capacité du réservoir. Dans le premier cas, celui d’une autonomie limitée, il faudra attendre que l’intégralité de l’appareil refroidisse pour ajouter de l’eau. Dans l’autre situation, vous pouvez ouvrir et remplir la cuve dès lors que vous en avez besoin, ce qui est nettement plus confortable.

Enfin, notez que la pression est aussi importante, car quand elle est élevée, elle simplifie le travail. D’un modèle à l’autre, ce paramètre va de 2,4 à 5 bars. Mais autour de 3,5 bars, vous pouvez déjà considérer que le résultat sera appréciable.

N’oubliez pas que le poids et la taille de l’appareil sont importants, car vous n’avez peut-être pas envie de vous encombrer avec un nouvel électroménager trop volumineux à la maison.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

L’utilisation d’une centrale vapeur est très simple. Nous vous conseillons toujours de commencer par lire le manuel livré avec le produit, car il peut contenir des informations qui vont vous aider à mieux comprendre le fonctionnement du dispositif.

Avant tout, beaucoup de personnes pensent qu’il faut choisir de l’eau déminéralisée avec une centrale vapeur. En réalité, les marques insistent souvent sur le fait que leurs produits sont tout à fait compatibles avec l’eau du robinet, ce qui simplifie naturellement leur usage.

Par la suite, l’utilisation est à la portée de tous, puisqu’il suffit de remplir le réservoir d’eau en suivant bien les instructions du fabricant, de laisser chauffer le tout puis d’utiliser l’appareil comme un fer classique, en passant sur les textiles.

Veillez toujours à sélectionner les bons réglages, car une pression trop forte pourrait, par exemple, endommager un tissu fragile. Si vous avez beaucoup de textiles sensibles (matières synthétiques et fines), n’hésitez pas à vous attarder sur le manuel, afin de comprendre comment fonctionne votre appareil et comment vous pouvez composer avec vos propres vêtements. De plus, pour les éléments vraiment sensibles, n’hésitez pas à disposer un coton entre le tissu et le fer, pour éviter un contact direct.

Si votre appareil dispose d’une autonomie limitée, débranchez-le et attendez bien qu’il refroidisse avant de le remplir à nouveau.

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre centrale vapeur

Nous vous l’avons précisé plus haut dans ce guide, vous pouvez généralement utiliser l’eau du robinet avec votre centrale vapeur. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle est totalement protégée des risques du calcaire, bien au contraire.

Pensez à retirer régulièrement le tartre de la cuve. Pour cela, n’hésitez pas à mobiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc, très efficace. Remplissez la cuve avec 9/10 d’eau et 1/10 de vinaigre blanc et portez le tout à ébullition. Faites ressortir un jet de vapeur rapide et éteignez la centrale. Renouvelez la manœuvre dès lors que l’appareil s’entartre — et n’hésitez pas à laisser l’eau vinaigrée reposer quelques heures dans la cuve, pour perfectionner encore son action.

Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer la semelle régulièrement. Vous pouvez à nouveau utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l’eau. Si vous avez besoin de la nettoyer en profondeur, la semelle peut rester tremper dans du vinaigre et de l’eau pendant quelques heures. Enfin, essuyez les derniers dépôts avec un chiffon non-abrasif.

Comparatif : nos centrales vapeur préférées

Vous avez tout compris du fonctionnement et des atouts d’une centrale vapeur. Il est désormais temps de choisir la vôtre ! Si vous êtes perdu au beau milieu des dizaines d’offres visibles sur la toile, prenez le temps de consulter notre sélection. Nous avons retenu 10 modèles intéressants, voici leurs principales qualités, leurs défauts et surtout leurs spécificités.

Vous cherchez la meilleure centrale vapeur qui puisse exister ? Nous ne prétendons pas l’avoir trouvée, parce que la quête des solutions les plus perfectionnées en matière d’électroménager est continuelle ! Toutefois, avec la centrale Philips GC9650/80, vous obtenez une solution extrêmement efficace pour que les sessions longues et fatigantes de repassage ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Pour vous offrir cet appareil, il faudra dépenser un peu plus d’argent que sur la majorité des solutions que nous vous proposons dans ce guide. Mais vous pourrez compter sur de l’électroménager fiable, pratique et particulièrement innovant. Concrètement, avec la technologie OptimalTEMP, la combinaison entre la température et la vapeur est précisément calculée, de façon automatique. De cette sorte, vous pouvez enchaîner entre un tissu épais et un linge en soie sans jamais devoir changer aucun réglage.

Alors même que certains consommateurs reprochent le côté bruyant de la centrale vapeur, celle-ci est étonnamment silencieuse : vous pouvez sans problème repasser en la présence d’autres personnes, ou même regarder votre série TV préférée en même temps. Avec la fonction Easy De-Calc Plus, le dispositif est efficacement protégé contre le tartre. Le réservoir peut être rempli à tout moment (autonomie illimitée).

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Grand réservoir de 1,8 L
  • smile-o
    Silencieux
  • smile-o
    Mode éco et technologies innovantes
  • frown-o
    Très puissant : parfois surprenant au début
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Plateforme perfectible avec plus de sécurité
  • frown-o
    Produit onéreux

La centrale vapeur Calor GV9061C0 se présente comme une référence haut de gamme. Pour commencer, la pression 7 bars permet forcément de gagner du temps : la vapeur pénètre le tissu, l’assouplit et le rend plus facile à traiter. En parallèle, vous apprécierez de pouvoir choisir entre 3 réglages automatiques : le mode Délicat, Normal ou Max. En exclusivité, avec cette référence, vous bénéficiez également d’une technologie antitaches. Les gouttelettes de calcaire susceptibles de s’accumuler sont brisées et transformées en vapeur, ce qui protège vos textiles.

Ce fer est nanti d’une fonction pressing de 440 g/min. Elle génère un surplus de vapeur particulièrement utile quand la situation est délicate (tissu robuste, pli récalcitrant). D’une façon générale, cet appareil est équipé de toutes les options qu’on peut souhaiter : il dispose d’un collecteur de tartre exclusif et amovible, mais aussi d’une semelle autonettoyante.

Si vous voulez vraiment que le repassage devienne une étape simple et sans contrainte pour vous, ce produit vous plaira probablement. Toutefois, si vous voulez avant tout quelque chose de léger, vous serez peut-être déçu par le poids non négligeable de l’ensemble. La semelle, très épaisse, est en partie responsable de cette lourdeur. Nous regrettons que celle-ci ne soit pas plus fine, notamment pour se glisser plus facilement sur certains espaces comme autour des coutures des vêtements.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    3 réglages pratiques
  • smile-o
    Beaucoup d'options sophistiquées
  • smile-o
    Très puissant
  • frown-o
    Appareil lourd
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Réservoir 1,6 L
  • frown-o
    Semelle trop épaisse

Commercialisé à un prix attractif pour les consommateurs, le modèle Calor GV6839C0 présente des qualités réelles et appréciables. Pour commencer, il s’agit d’une référence disposant d’une autonomie illimitée. Quand le réservoir est vide, nul besoin d’attendre que l’intégralité de l’appareil refroidisse avant de remplir à nouveau le tout.

En parallèle, la pression de 6,5 bars n’atteint pas des sommets, mais reste plutôt haute — et permet de venir facilement à bout de vêtements particulièrement froissés, même quand la matière est épaisse. En cas de difficulté plus importante, vous pouvez aussi solliciter la fonction pressing. Elle va consommer davantage d’eau, mais elle reste idéale pour supprimer définitivement les plis les plus marqués.

De plus, cette centrale est équipée d’une solution anticalcaire exclusive avec un collecteur spécialement pensé pour réduire la présence de tartre. En outre, une semelle autonettoyante, grâce à la technologie Durilium AirGlide, facilite l’usage puisque le fer glisse sur les textiles. Le repassage se fait rapidement et ne demande que très peu d’efforts quand vous optez pour cette centrale.

Sur le plan des inconvénients, on note bien sûr que l’autonomie est limitée. Cette caractéristique en décevra certains, tout comme l’absence d’une fonctionnalité spécialement conçue pour mieux ranger le cordon, par exemple.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Collecteur de calcaire
  • smile-o
    Appareil léger qui glisse sur le linge
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • frown-o
    Cordon assez difficile à ranger
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Réservoir non amovible
  • frown-o
    Autonomie limitée

En apparence, la centrale vapeur Philips GC9665/30 attire notre attention pour une raison évidente : elle est réellement compacte, ce qui nous laisse penser qu’il s’agit d’un objet simple à prendre en main, sans trop de contraintes — alors même que nous reprochons souvent à ces appareils leurs dimensions importantes et la lourdeur des structures de base.

En parallèle, outre ce soin accordé à l’ergonomie et au côté pratique, Philips a travaillé les performances de ce modèle haut de gamme. Il s’agit d’un produit intelligent : la diffusion de la vapeur est orchestrée par le système PerfectCare Elite Plus, vous n’avez besoin de faire aucun réglage, l’appareil s’adapte au tissu. Mieux encore, le système DynamiQ reconnaît vos mouvements et prend des décisions en matière de réglage de vapeur.

Bien sûr, l’OptimalTEMP est en place : il permet à la fois d’éviter les brûlures chez l’utilisateur et de protéger les textiles en modulant la température selon la matière. La légèreté du fer vous étonnera probablement dans un premier temps. Si vous avez facilement mal aux bras au moment de faire cette tâche de ménage, vous allez constater une nette amélioration avec l’usage de cette centrale !

Une semelle particulièrement bien élaborée, un réservoir d’eau amovible ou encore un système anticalcaire perfectionné : cet appareil semble presque parfait. Toutefois, nous notons que son autonomie limitée peut présenter certaines limites, alors même qu’il s’agit pourtant d’un produit relativement cher sur le marché.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 7,7 bars
  • smile-o
    Réservoir amovible
  • smile-o
    Maniable et léger
  • frown-o
    Autonomie limitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Base imposante
  • frown-o
    Onéreux

Pour un prix vraiment abordable, la centrale vapeur Calor GV7091C2 a de belles prétentions. Ce modèle « Express Compact » n’est pas trop volumineux comparé aux autres alternatives disponibles à la vente. Grâce à l’autonomie illimitée, vous pouvez repasser aussi longtemps que vous le souhaitez, sans jamais être forcé de prendre une pause. La pression maximale, de 4,8 bars, n’est pas exceptionnelle. Vous ne flirterez pas avec la qualité des appareils que l’on trouve en pressing, mais vous bénéficierez d’une solution plutôt bien conçue et relativement performante pour son tarif !

La marque Calor valorise fréquemment l’une de ses récompenses : elle a été élue n° 1 des centrales vapeur en France. Elle est omniprésente dans cet univers, et propose autant de références haut de gamme que de produits comme celui-ci, plus accessibles, qui ne renoncent pas à des critères d'exigence de base.

Avec cet appareil nanti d’un thermostat, vous pouvez régler la température en fonction de vos besoins. Vous obtenez une plus grande efficacité sur les textiles difficiles comme les jeans, et pouvez réduire la chaleur pour des matières plus sensibles. En apparence, la semelle est simple et ne réalise pas vraiment d’innovation. Toutefois, la présence de lignes actives blanches est idéale pour une glisse parfaite même après plusieurs années d’utilisation.

Puisque ce produit est très accessible, il fait l’impasse sur quelques options pratiques qui pourraient le perfectionner. Nous regrettons que le rinçage de la cuve doive être effectué à la main, sachant que l’absence d’un système anticalcaire peut être dommageable : si vous choisissez cette centrale, n’oubliez pas de la détartrer régulièrement.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Autonomie illimitée
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • smile-o
    Présence d'un thermostat
  • frown-o
    Réservoir de 1,6 L non amovible
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Rinçage manuel de la cuve
  • frown-o
    Pas de système anticalcaire

La centrale vapeur Bosch TDS6080 ProHygienic plaira incontestablement à toutes les personnes qui ne veulent laisser aucune chance aux bactéries proliférant sur les textiles. La combinaison entre les phases de vapeur et de séchage permet d’obtenir une humidité plutôt faible et une température de semelle optimale : ce système est idéal pour purifier le linge. Une fonctionnalité qui sera fortement appréciée des parents qui prennent soin d’un ou plusieurs bébés, pour lesquels il faut redoubler d’attention (parce que leurs défenses immunitaires sont encore en plein développement).

L’autonomie illimitée apparaît clairement comme un argument favorable, tout comme la pression susceptible d’atteindre les 6 bars. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un réglage manuel ou automatique. En parallèle, un système anticalcaire Calc’nCleanPerfect a été mis en place par le fabricant. Il constitue une bonne protection contre le tartre, toujours utile quand on souhaite prolonger la durée de vie des appareils.

Sur le plan des inconvénients, une petite ombre au tableau : même si certains réglages peuvent être effectués à la main, celui du débit n’est pas à votre portée, il faudra donc composer avec ce mode automatique qui ne correspond pas forcément à tous les usages. Nous notons également que cette station est plutôt volumineuse et que le support est encore perfectible.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Parfait pour assainir le linge
  • smile-o
    Réglage manuel ou automatique
  • smile-o
    Pression 6 bars
  • frown-o
    Plutôt volumineux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Débit non réglable
  • frown-o
    Support perfectible

Ne vous attendez pas à une solution de professionnel : commercialisée à un tarif étonnamment bas, la centrale vapeur H.Koenig V5i a une puissance de 3,5 bars, ce qui reste très modeste. Sur le plan du design, on voit bien qu’il ne s’agit pas d’un équipement adapté à un pressing. Toutefois, pour une famille qui a simplement besoin de quelque chose de plus sophistiqué qu’un fer à repasser, est-ce suffisant ?

Pour un produit d’entrée de gamme, il ne faut pas compter sur la fonction pressing souvent très appréciée sur les centrales qui la proposent. Pour autant, puisque la cuve est amovible, vous bénéficiez de tous les avantages d’un appareil avec une autonomie illimitée, une performance qui mérite d’être soulignée.

En moyenne, le dispositif est prêt en une minute. Un temps de chauffe record ! Bien sûr, une fois que vous l’utilisez, vous vous rendez compte qu’il s’agit plus d’un fer à repasser amélioré qu’une véritable centrale digne des pressing. L’usage de la vapeur est bien là, mais la puissance n’est pas réellement au rendez-vous. Si vous avez des plis importants à supprimer, il faudra un peu d’huile de coude.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Compact
  • smile-o
    Pas chère
  • smile-o
    Autonomie illimitée
  • frown-o
    Puissance limitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d'option anti calcaire
  • frown-o
    Aucune fonction pressing

Promue par Tefal, la centrale GV8962 est en réalité un modèle Calor, ce qui la place comme une solution de confiance, car on sait que cette marque est reconnue dans l’univers du repassage. Pour vous faciliter la tâche, avec cet appareil, vous allez pouvoir choisir entre 3 réglages optimaux : Jeans, Normal ou Délicat. Même si vous devez entretenir des textiles complexes, vous obtiendrez suffisamment de puissance pour y parvenir sans trop de difficulté.

D’une façon générale, la semelle autonettoyante Gliss Protect Autoclean vous offre de bonnes performances. Ce système bénéficie d’une durée de vie allongée grâce à une technologie mondiale brevetée de lavage automatique ! En parallèle, sur le plan de l’ergonomie, vous observerez que la pointe est particulièrement mince, ce qui rend plus aisé le repassage des petites zones sensibles, comme celles que l’on trouve tout autour des boutons.

Outre certaines options plus qu’appréciables, nous regrettons que cet appareil soit caractérisé par une autonomie limitée. Le réservoir de 1,6 litre est suffisamment grand pour fonctionner pendant un bon moment, mais on identifie des capacités supérieures sur le marché. Heureusement, la fonction éco permet de gagner en endurance malgré cette limite réelle. Certains signalent également un fer un peu lourd. Il reste plus léger que les produits classiques, mais quand on attend la légèreté d’une centrale vapeur, le poids peut être surprenant dans un premier temps.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Fonction éco très pratique
  • smile-o
    Pression de 6,5 bars
  • smile-o
    Semelle fonctionnelle et robuste
  • frown-o
    Fer un peu lourd
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Réservoir de taille moyenne
  • frown-o
    Autonomie limitée

Compte tenu de son tarif d’achat, la centrale vapeur Philips GC8721/30 ne se présente pas comme une entrée de gamme. Forcément, on attend un minimum de performances : la marque se montre-t-elle à la hauteur de nos espérances ? Pour commencer, nous apprécions qu’elle ait mis en application la technologie sans réglage OptimalTEMP sur ce produit. Il s’agit d’une option utile pour éviter les erreurs de températures, notamment quand on doit composer avec différents types de textiles.

En parallèle, le choix d’un réservoir détachable de 1,8 L est une bonne initiative, car il s’agit d’une alternative pratique. Même si l’autonomie de l’appareil est limitée, on peut généralement l’utiliser pendant une moyenne de deux heures sans interruption, ce qui constitue une bonne base. À des tarifs si avantageux, il n’est pas toujours simple de trouver des centrales vapeur avec autonomie illimitée — mais cela n’est pas impossible, c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons classer ce produit au plus haut dans notre comparatif.

Nous aimons la légèreté de l’appareil, son aspect maniable et facile à transporter. Nous apprécions moins les dispositifs mis en place pour le rangement du cordon, largement perfectibles. De plus, si le réservoir amovible est vanté par le fabricant, nous déplorons le fait de ne pas pouvoir le remplir sans le retirer. La marque Philips n’a pas fait de concession sur les performances générales de cette centrale, mais a commis une impasse sur quelques détails qui constituent des pistes d’amélioration.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Réservoir détachable
  • smile-o
    Jusqu'à 2 heures de repassage avec un remplissage
  • smile-o
    Produit léger à transporter
  • frown-o
    Autonomie limitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Rangement cordon perfectible
  • frown-o
    Impossible de remplir le réservoir sans le retirer

Une autonomie illimitée et une pression de 6,5 bars : les performances de base de la centrale vapeur Calor GV8962 sont plutôt satisfaisantes, et dignes d’un produit que l’on peut placer haut dans ce classement. Nous avons voulu parler de cette référence, parce qu’elle présente plusieurs avantages certains en plus de ces deux qualités de base.

Une option Pressing rend la comparaison avec un repassage professionnel possible. Elle a généralement un débit de 430 g/m. Elle est couplée avec une fonction Power Zone 340 g/m. Cette dernière concentre la vapeur au niveau de la pointe du fer seulement, pour ôter certains plis résistants. Cependant, ces atouts ne permettent pas à l’appareil de surpasser ceux qui sont commercialisés à un prix semblable ou inférieur.

Cette création de la marque Calor est très honnête. Elle est dotée d’un système anticalcaire qui lutte contre l’usure prématurée. Elle est sécurisée par un système de verrouillage plutôt bien conçu.

Malheureusement, si vous cherchez une centrale vapeur pas trop difficile à utiliser, ces options bien pensées ne seront peut-être pas suffisantes, car le dispositif reste très lourd et assez complexe à manier. Nous regrettons, enfin, que le réservoir ait seulement une capacité de 1,6 L.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    3 programmes différents
  • smile-o
    Des options utiles
  • smile-o
    Une pression de 6,5 bars
  • frown-o
    Réservoir de 1,6 L
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Produit encombrant
  • frown-o
    Fer lourd

Conclusion : l’achat qui vous facilitera la vie !

Le repassage a une réputation négative : tout le monde sait qu’il s’agit d’un travail fastidieux. En lisant ce comparatif, vous avez compris que vous pouvez vous simplifier la vie en choisissant d’acheter une centrale vapeur.

À des prix assez honnêtes, vous prétendez généralement à des options plutôt appréciables. Les fabricants proposent des fonctionnalités très pratiques même en entrée de gamme, ce qui encourage tous les foyers — même les plus modestes — à pencher vers la centrale vapeur.

Comment trouver la meilleure centrale vapeur pour répondre à vos besoins ? Si, au terme de votre lecture, quelques questions subsistent dans votre esprit, nous pouvons vous aider à les résoudre.

N’hésitez pas à partager cette page autour de vous, pour que chacun puisse mieux choisir son propre appareil de repassage.

Send this to a friend