Choisir le meilleur déshumidificateur en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Le déshumidificateur est utilisé pour réduire le taux d’humidité dans une pièce.

Pourquoi cet appareil est-il indispensable ? Comment le choisir ? L’utiliser ? Quelles différences entre les modèles ? 

Pour vous aider à trouver le meilleur déshumidificateur, voici toutes les informations essentielles et un guide comparatif. 

Fonctionnalités, capacités, points forts, inconvénients, suivez-nous, on vous explique tout !

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4,5/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

4/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Qu’est-ce qu’un déshumidificateur ?

Un absorbeur d’humidité

L’air présent au sein d’une habitation renferme toujours de l’humidité. Cette humidité n’est pas un inconvénient. Au contraire elle est souhaitable. Le taux d’humidité doit être compris entre 45 et 65%.  En dessous de ce taux, l’air est trop sec. Au-delà, l’air est humide. Les conséquences ? Des signes apparents d’humidité tels que les gouttelettes sur les murs, fruit de la condensation.

Ce phénomène peut donner naissance à de la moisissure, visible sur différents endroits de la maison. Les parquets peuvent s’abimer, la peinture s’écailler et des taches noires ou grises peuvent apparaitre sur les murs. Pour combattre ce phénomène, un appareil, le déshumidificateur d’air.

Comment fonctionne-t-il ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles de déshumidificateurs dotés de technologies diverses, le principe de base reste le même et peut être divisé en quatre étapes. La première, l’air humide est aspiré par l’appareil. La seconde, l’air aspiré est débarrassé de ses impuretés en passant par un filtre. La troisième, l’air passe par un évaporateur à basse température afin de ne plus retenir l’humidité. Celle-ci se condense, se transforme en liquide puis s’évacue dans un réservoir. Enfin, quatrième et dernière étape, l’air est purifié et ressort du déshumidificateur.

Selon les modèles, la quantité d’eau absorbée sera variable (jusqu’à 30 L pour certains) et les fonctionnalités plus ou moins évoluées (minuterie, détecteur de taux d’humidité, départ différé, arrêt automatique). Ce sont les fonctions disponibles. En revanche, il existe deux familles de déshumidificateurs : chimique ou électrique.

Deux familles de déshumidificateurs

Le déshumidificateur chimique est moins onéreux que le déshumidificateur électrique. Il est efficace pour un environnement peu humide. Comment fonctionne-t-il ? L’air absorbé est asséché. C’est un déshumidificateur à absorption qui restitue ensuite le liquide dans un réservoir.  

Le déshumidificateur électrique peut être à condensation ou de type « assécheur d’air ».  Il est le modèle le plus répandu. Il peut extraire un grand volume d’eau. A condensation, l’appareil se compose d’un compresseur et d’un ventilateur. Le compresseur refroidit l’air jusqu’à condensation. L’eau est récupérée puis vidée. L’air est rejeté dans la pièce sous forme de chaleur. Il est donc plus efficace dans un environnement chaud.

Le déshumidificateur électrique « assécheur d’air » est quant à lui plus silencieux. Comment fonctionne-t-il ? L’air est aspiré, passe par un ventilateur puis par un gel silice. Ce gel retient l’eau.

C’est en fonction de vos besoins et de l’humidité présente dans vos pièces que se choisit le déshumidificateur.

Pourquoi acheter un déshumidificateur ?

Pour éviter les allergies et les maladies respiratoires

L’humidité est la quantité d’eau contenue dans l’air. Le taux qu’elle représente ne doit pas excéder 65%. Au-delà, elle peut provoquer des pathologies telles que des allergies ou des problèmes respiratoires. Irritations cutanées, eczéma, fatigue, maux de tête, nausées, vomissements, irritation des yeux, les symptômes sont nombreux. Le corps humain n’est pas disposé à respirer à taux d’humidité élevé. C’est pourquoi des maladies telles que bronchites, conjonctivites ou asthme peuvent se développer.

Les chiffres sont alarmants. 84 millions d’européens vivraient dans des logements humides ce qui coûterait 82 milliards d’euros par an aux gouvernements européens (soins médicaux). Si des mesures étaient prises, on compterait 550 asthmatiques de moins. Le déshumidificateur joue donc un rôle important en régulant le taux d’humidité de votre lieu d’habitation.

Pour ses fonctions électroniques intelligentes

Aujourd’hui les déshumidificateurs sont dotés de différentes technologies permettant de garantir votre confort et de suivre précisément le taux d’humidité. Comment ? Grâce à l’hygrostat ! L’hygrostat est un dispositif électrique capable de maintenir un taux d’humidité. Il fait donc fonctionner le déshumidificateur de façon autonome et optimale. Lorsque le taux est atteint, celui-ci est stabilisé.

Les appareils peuvent posséder d’autres fonctionnalités telles que l’arrêt automatique. L’appareil s’arrête lorsque le réservoir est plein. Vous économisez donc sur votre facture d’énergie. Autre fonctionnalité apportant de la précision, la minuterie. Vous pouvez programmer une mise en marche, un départ différé et ainsi personnaliser certains modes. Dernières fonctionnalités électroniques intelligentes, le mode de dégivrage automatique. Le givre peut endommager les composants de l’appareil. Cette fonction autorise donc les ventilateurs à tourner faisant ainsi fondre le givre.

Les différents types de déshumidificateurs

Déshumidificateur électrique

Quelles particularités pour ce type d’appareil ? Trois choses sont à retenir. Premièrement un système de ventilation absorbe l’air. Deuxièmement, l’air se condense et finit par se transformer en eau. Troisièmement, l’eau est envoyée dans un réservoir qu’il faudra vider. Les déshumidificateurs électriques sont les plus compétents pour résoudre les problèmes d’humidité. Ils sont capables d’assécher l’air. Vos murs sont donc dépourvus d’humidité. 

Quels sont les avantages d’un déshumidificateur électrique ? Ils sont nombreux. Cette famille d’appareil peut absorber une quantité conséquente d’eau (jusqu’à 30 L par 24h). Il existe de multiples modèles au design varié, à la capacité plus ou moins importante ou encore dotés de maintes fonctions. Le déshumidificateur électrique s’utilise facilement. Très accessible, il est aussi intuitif lorsqu’il est équipé d’un écran digital et de modes automatiques. Contrairement au déshumidificateur chimique, il ne nécessite aucune recharge.

Des inconvénients ? Son prix plus élevé qu’un déshumidificateur chimique, entre 50 et 500 euros. Il est électrique donc branché sur le secteur et par conséquent consommateur d’énergie. Et enfin son ventilateur peut être bruyant.

Déshumidificateur chimique

Quelles particularités pour cette famille de déshumidificateurs ? Elle ne fonctionne pas à l’électricité. Ce sont des cartouches ou des pastilles qui absorbent l’air lorsque ce dernier passe par l’appareil. Une fois l’humidité absorbée, elle se transforme en eau. L’eau s’évacue ensuite dans un réservoir qu’il faudra régulièrement vidé. Il existe différents modèles de déshumidificateurs chimiques. Ils sont compatibles avec de nombreuses surfaces à traiter. Il peut s’agir de petits appareils qui se placent dans les armoires ou encore des grands modèles avec deux cartouches pour des surfaces de 40 m².

Quels avantages ? Sa simplicité et sa facilité d’utilisation. Il suffit de le placer à l’endroit souhaité. Il n’est pas bruyant puisqu’il ne fonctionne pas avec un ventilateur. Il est économe puisqu’il n’est pas relié au secteur. Enfin, il assèche l’air très rapidement, 24h suffisent.

Des inconvénients ? Ils préviennent mais ne résolvent pas vos problèmes d’humidité. Il faut également changer les cartouches régulièrement (tous les deux mois environ). La taille du réservoir ne dépasse pas le litre et leurs matériaux de fabrication ne sont pas toujours très solides. Il faut les utiliser pour des petits espaces de type penderie, salle de bains ou cuisine.

Le mini-déshumidificateur

Il est la dernière tendance. Pourquoi ? C’est un format de poche qui se transporte ! Il consomme peu et son usage est plutôt dédié aux camping-cars et aux voitures. Cependant la puissance de ces appareils est faible et ils sont plus lents pour assécher l’air. C’est une bonne solution de dépannage !

Les avantages et inconvénients des déshumidificateurs

Bonne capacité

Certains déshumidificateurs sont capables d’absorber 30 litres d’eau par jour. De quoi retrouver un espace de vie sain pour toute la famille. Certains sont capables de traiter l’humidité sur de grandes surfaces, jusqu’à 70 m² pour certains modèles. Ils sont de plus adaptés à un usage domestique. Leur design est moderne et ces appareils sont souvent compacts.

Programmable

C’est un des plus grands avantages du déshumidificateur. Il est autonome lorsqu’il est équipé d’un hygrostat et d’un écran digital. Cette petite technologie vous permet de suivre le taux d’humidité dans vos pièces et de la réguler de façon automatique. Vous pourrez avoir accès à des modes de programmation personnalisés, à des départs différés, à des minuteries. Le seul inconvénient est le prix de l’appareil.  

Facile à utiliser

L’allumage de l’appareil s’effectue par un simple bouton. Ensuite, il faudra penser à vider le réservoir lorsqu’il est plein et à changer les cartouches si vous investissez dans un déshumidificateur chimique. Les déshumidificateurs électriques équipés d’un panneau de commandes sont quant à eux très intuitifs. Ils sont dotés de nombreux programmes automatiques permettant de réguler le taux d’humidité de la pièce.

Peu de maintenance

Si vous investissez dans un déshumidificateur chimique, il faudra songer à changer les cartouches ou les pastilles régulièrement. Si vous investissez dans un déshumidificateur électrique, vous découvrirez que certains modèles très intelligents s’occupent de préserver la longévité de votre appareil. Comment ? Grâce au mode dégivrage et au mode de nettoyage automatique. Quel que soit le modèle choisi, le déshumidificateur est un appareil qu’il suffit de brancher et qui ne réclame aucune maintenance.

Mobile

S’il est petit et léger, vous pourrez le porter et le déplacer dans la pièce où vous souhaitez réguler le taux d’humidité. Les modèles volumineux sont quant à eux montés sur roulettes. Vous ne vous casserez pas le dos, vous aurez simplement besoin de le tirer tel un chariot.

Bruyant

Selon les modèles de déshumidificateurs, le niveau sonore varie. Certains sont silencieux et n’excèdent pas les 25 dB. D’autres peuvent monter jusqu’à 50 dB. La cause ? Le système de ventilation. Il émet du bruit lorsqu’il est en marche. Ce n’est pas nécessairement gênant, en revanche si vous avez besoin d’un déshumidificateur pour votre chambre, veillez à ce critère.

Volumineux

Les modèles les plus performants et de tailles importantes sont assez encombrants. Préférez les formes compactes ou des appareils très discret si vous ne vous pas être encombré.

Quel budget prévoir pour un déshumidificateur ?

Entre 20 et 100 euros

Entre 20 et 50 euros, vous trouverez des déshumidificateurs électriques peu puissants, de petite capacité mais efficace. De 500 ml à 1 L, ils peuvent vous dépanner au quotidien dans de petits espaces. Ils sont simples à utiliser, il suffit de les brancher sur le secteur et de démarrer l’appareil. Leur surface d’application est de 10 m² pour les modèles d’une vingtaine euros,  de 30 m² pour les modèles avoisinant les cent euros.

L’atout de cette gamme de prix ? Les appareils sont compacts, légers, mobiles et très simples à utiliser. Ils nécessitent peu d’entretien et il suffit de vider l’eau lorsque le réservoir est plein. Un inconvénient ? Les fonctions sont limitées. Cette gamme de déshumidificateurs ne contient pas d’hygrostat ni d’écran LCD. Vous ne pourrez donc pas connaitre, ni contrôler le taux d’humidité de vos pièces. 

Au-delà de 100 euros

Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous choisissez un déshumidificateur électrique doté d’un grand réservoir, soit vous optez pour le modèle intelligent. Entre 100 et 150 euros, il existe des modèles capables de contenir 4,3 L d’eau. Ils ne sont pas équipés d’un panneau de commandes permettant de connaitre le taux d’humidité de votre pièce, en revanche ils possèdent une fonction dégivrage et peuvent résoudre les problèmes d’humidité de grands espaces. Un inconvénient ? Ils sont bruyants.

Les modèles dotés d’un hygrostat sont les déshumidificateurs les plus chers. Il faut compter 150 euros minimum pour ce type d’appareils. Cette gamme vous permet de connaitre le taux d’humidité de votre maison et surtout de le réguler. Selon les modèles, certains seront équipés d’une minuterie, d’autres seront connectés via une application qui permettra de gérer les fonctionnalités de l’appareil à distance.

Comment choisir un déshumidificateur ?

Quels critères sont à retenir ? Il faut considérer la taille de la pièce à traiter et les caractéristiques qui vous importent.

En fonction de la surface

La taille du modèle dépend de la surface que vous souhaitez traiter. Mesurez la superficie de la pièce où vous souhaitez déshumidifier. Référez-vous ensuite à la capacité qu’est capable de prendre en compte votre appareil.

Attention, pour certains types de pièces, il faut acheter un déshumidificateur spécifique. C’est le cas des spa, des entrepôts, ou des cabanes de piscine.

En fonction de la capacité du réservoir

En supplément de la surface de la pièce, il faut considérer le taux d’humidité présent dans votre pièce. En résumé, la quantité d’eau présente. Une fois cette quantité mesurée, il faut choisir un appareil capable d’extraire un certain nombre de litres d’eau de l’air.  Certains sont capables d’extraire jusqu’à 30 litres d’eau toutes les 24h

Portable ou non ?

Souhaitez-vous déplacer votre déshumidificateur ou celui-ci servira uniquement à une pièce spécifique ? Si vous désirez un appareil mobile, vous pouvez acheter un modèle portable ou un modèle facilement déplaçable (équipé de roulettes ou de poignées).

 En fonction des caractéristiques des appareils

Les déshumidificateurs électriques peuvent être intelligents. Ils peuvent être électroniques et renfermer de nombreuses fonctions programmables. Lesquelles ?

  • L’hygromètre : il permet de mesurer le taux d’humidité de la pièce
  • L’humidistat : il contrôle le taux d’humidité de la pièce et permet de le réguler précisément
  • Le dégivrage automatique : il assure la longévité de l’appareil. Le ventilateur tourne automatiquement et élimine le givre qui peut endommager les matériaux.
  • L’arrêt automatique : c’est une sécurité. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est rempli.

Comment utiliser un déshumidificateur ?

Vous venez d’acheter un déshumidificateur, or vous ne savez à quel moment le faire fonctionner. Quelques conseils sont à suivre :

Pour résoudre les problèmes d’humidité

Utiliser un déshumidificateur, c’est redonner à la pièce un taux d’humidité agréable. C’est donc lorsque celle-ci donne une sensation d’humidité et sent la moisissure qu’il faut l’utiliser. Retenez cependant que si les murs sont moites et qu’ils présentent des tâches, il faut l’utiliser fréquemment. C’est lorsque vous avez été victime d’une inondation qu’il doit tourner continuellement.

Pour rester en bonne santé

Le déshumidificateur doit tourner en permanence si vous souffrez de maladies respiratoires telles que l’asthme ou si vous développez des allergies.  Ces appareils vous permettront de vous sentir mieux grâce à la purification de l’air.

Comment le disposer ?

Ne disposez rien autour du déshumidificateur. Laissez circuler l’air pour un fonctionnement optimal (15 à 30 cm d’espace).

Installez le tuyau d’évacuation précautionneusement, de préférence dans un évier ou une baignoire. Pensez toujours à le bloquer pour éviter qu’il ne tombe. Enfin, éloignez-le de câbles et de prises électriques.

Fermez les portes et fenêtres de la pièce à traiter

Comment nettoyer et prendre soin de son déshumidificateur ?

  • Eteignez l’appareil
  • Débranchez-le
  • Videz l’eau du réservoir
  • Référez-vous au guide d’utilisation
  • Une fois l’appareil nettoyé, attendez quelques minutes avant de redémarrer
  • Vérifiez le filtre tous les six mois
  • Vérifiez les bobines tous les trois mois

Comparatif : Nos déshumidificateurs préférés

Vous connaissez désormais l’indispensable concernant les déshumidificateurs. Comment le choisir à présent ? Quelles fonctionnalités considérer ? Quels atouts ? Inconvénients ? Pour trouver le meilleur déshumidificateur, celui qui répondra parfaitement à vos besoins, nous avons établi un comparatif de dix modèles.

Quelles spécificités pour cet appareil Finether OL12-011E ? C’est un déshumidificateur électrique intelligent d’une puissance de 220 W. Il se compose d’un humidistat réglable permettant de normaliser le taux d’humidité et d’un affichage numérique permettant de le lire grâce à 3 témoins lumineux. La capacité du réservoir est de 1,5 L, et la capacité d’extraction d’eau est de 12 L par jour. Enfin, il dispose d’un arrêt automatique.

Quels sont ses points forts ? Son humidistat automatique réglable. Grâce à lui, le niveau d’humidité de la pièce peut être régulé. Un témoin lumineux d’humidité vous avertit en fonction du niveau d’humidité de la pièce. Ensuite, il suffit d’actionner le bouton « humidité » et la pression augmentera de 5%.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour son rapport qualité/prix intéressant. L’appareil donne accès à des réglages intelligents permettant de réguler précisément le taux d’humidité d’une pièce. Vous avez la possibilité d’utiliser un mode de séchage de linge. La vitesse du ventilateur s’élève, l’humidité passe alors à 20% HR. Son affichage numérique facilite considérablement l’utilisation ainsi que son poids de 10 kg, sa forme compacte et sa poignée de transport. Dernier point non négligeable, l’appareil consomme peu (3,5 euros/semaine).

Les plus ? L’accès à un réglage de vitesses de vent mais le tuyau pour évacuer l’eau et la facilité de transport (poignée, roulettes, légèreté de l’appareil).

Un inconvénient ? L’appareil n’est pas équipé d’un hygromètre qui permet de mesurer et de réguler de manière plus précise le taux d’humidité.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Humidistat automatique
  • smile-o
    Affichage numérique
  • smile-o
    Capacité 1,5 L
  • frown-o
    Bruyant
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Absence d'hygromètre
  • frown-o
    Notice non traduite

Quelles particularités pour cet appareil Supra DU201 ? C’est un déshumidificateur électrique de luxe ! Il dispose d’un afficheur digital, d’un hygrostat électronique, d’une minuterie programmable et d’un départ différé. L’appareil est doté d’un réservoir d’une capacité de 4,5 L. La capacité d’absorption elle, est de 20 litres par jour.

Ses points forts ? Ils sont nombreux ! L’hygrostat intégré mais aussi la minuterie, le départ programmable et l’affichage digital. L’intégralité de ces éléments permet d’apporter précision et compétence au quotidien. Vous connaissez le taux d’humidité exact et vous avez la possibilité de le réguler.

Pourquoi acheter ce modèle ? Pour ses performances haut de gamme. Certes l’appareil est cher mais il apporte une précision sans faille. Grâce à l’affichage numérique, vous avez accès à une minuterie qui vous indique une durée et à un hygrostat qui vous indique le taux d’humidité dans la pièce. Cet appareil est puissant, capable d’absorber une grande quantité d’eau. Ses modes de programmes (auto, confort et continu) permettent de le personnaliser. Enfin, il est capable de traiter des surfaces allant jusqu’à 60 m².

Le plus ? Son design : moderne, fin et égayé d’un trait vert. Sa mobilité est également un atout. L’appareil contient une poignée de transport sur le dessus.

Un inconvénient ? Le prix élevé de l’appareil. C’est un véritable investissement.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Minuterie / Hygrostat réglable
  • smile-o
    Affichage numérique précis
  • smile-o
    Jusqu'à 20 L d'eau absorbable
  • frown-o
    Prix élevé
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    SAV de la marque
  • frown-o
    Absence de manuel

Quelles sont les caractéristiques de ce déshumidificateur Inventor Power WiFi 25 L ? Il est très intelligent ! Sa technologie wifi permet de contrôler l’appareil à distance. Il se compose d’une minuterie programmable, et de plusieurs modes de contrôle. La capacité de son réservoir est de 3 L et l’appareil peut déshumidifier 25L/h

Ses points forts ? Sa technologie WIFI très moderne. Vous pouvez contrôler le niveau d’humidité à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Autre atout, l’appareil détecte le niveau idéal d’humidité pour votre pièce. Les résultats sont rapides et vous permettent d’économiser de l’argent.

Pourquoi l’acheter ? Pour ses services. C’est un déshumidificateur connecté alloué d’une grande autonomie. Il se programme à distance, détecte lui-même le taux d’humidité à atteindre dans votre pièce et redémarre de lui-même en cas de coupure de courant. Il conjugue économie d’énergie, gain de temps et sécurité. L’appareil est compact, élégant, moderne, épuré. Il vous permet de traiter des surfaces de 25 m².

Le plus ? Le dernier atout du mode connecté : on vous informe qu’il faut changer le filtre à air.

Un inconvénient ? Le niveau sonore de 50 dB. Pour une chambre, c’est élevé.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Technologie WiFi
  • smile-o
    Minuterie
  • smile-o
    Réglage auto du niveau d'humidité
  • frown-o
    Appareil cher
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Niveau sonore élevé (50 dB)
  • frown-o
    Réservoir peu pratique à retirer

Que retenir de ce modèle Amzdeal XROW-800A ? C’est un déshumidificateur électrique doté d’un réservoir de 1500 ml. Sa puissance est de 72 W et l’appareil est capable de déshumidifier jusqu’à 700 ml par 24h. Il convient pour des surfaces qui ne dépassent pas 20 m².

Ses points forts ? C’est un appareil portable, compact et léger, seulement 2 kg. Il est silencieux lorsqu’il fonctionne (inférieur à 30 dB), vous pouvez donc l’utiliser dans une chambre. Autre point fort, son arrêt automatique. Lorsque le réservoir est rempli d’eau, l’appareil s’éteint.

Pourquoi l’acheter ? Pour une solution de dépannage. L’appareil est peu cher et simple à utiliser. Il suffit de le brancher et de l’allumer au dos. Il absorbe 700 ml par jour et s’avère être utile pour une salle de bains. Vous éviterez ainsi les moisissures qui s’y forment. Silencieux, il peut être installé dans une chambre d’enfants.

Le plus de ce modèle ? Sa petite taille. L’appareil est efficace, compact et sobre. Autre point fort, le fait qu’il s’arrête automatiquement. C’est rassurant pour une chambre d’enfant.

Un inconvénient ? Il dépanne et  prévient des problèmes d’humidité. En revanche, il n’est pas suffisamment performant pour résoudre un problème d’humidité dû à un dégât des eaux par exemple.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Elimine 700 ml / 24 h
  • smile-o
    Arrêt automatique
  • smile-o
    Silencieux
  • frown-o
    Petites pièces uniquement
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Consommation élevée
  • frown-o
    Puissance faible

Quelles caractéristiques pour ce modèle Trotec TTK 75 E ? C’est un déshumidificateur électrique équipé d’un hygrostat, d’un mode de dégivrage électronique et de 3 indicateurs : marche, dégivrage et bac plein. La capacité du réservoir est de 3 L, la capacité d’absorption elle, est de 20L par jour.

Ses points forts ? Son hygrostat inclus qui permet de régler le taux d’humidité et sa capacité d’absorption. C’est la performance du ventilateur qui favorise cette action. Ce dernier est capable de fournir au condensateur de très grands volumes d’air et d’assurer une déshumidification optimale.

Pourquoi l’acheter ? Pour son rapport qualité/prix peu élevé. L’appareil est capable d’absorber de grands volumes. Il est simple à utiliser grâce à ses trois touches intuitives et le bouton de réglage. Il suffit d’allumer et de régler la puissance de déshumidification. Cet appareil est une solution optimale en cas de dégâts des eaux. Le filtre à air est facile d’accès. Il filtre également les poils d’animaux et les poussières pour les personnes sensibles aux allergies.

Les plus ? La facilité de transport. L’appareil est équipé de roulettes et de poignées. Il peut éventuellement être porté, il pèse 12 kg. Dernier atout, le câble d’alimentation long qui permet d’éloigner le tuyau d’évacuation d’eau de toutes sources électriques.

Un inconvénient ? L’appareil émet des vibrations et des bruits lorsqu’il fonctionne. Autre inconvénient, il n’indique aucun taux d’humidité.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • smile-o
    Bonne capacité d'absorption
  • smile-o
    Hygrostat inclus
  • frown-o
    Emet des vibrations
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Manque de réglages
  • frown-o
    Taux d'humidité non renseigné

Quelles spécificités pour ce modèle Excelvan XROW-600A ? C’est un déshumidificateur électrique équipé d’un réservoir d’une capacité de 500 ml et d’un unique bouton on/off. Il dispose d’un arrêt automatique et il est capable d’éliminer 250 ml d’eau par jour à 30°C. Enfin sa surface d’application est de 10-20 m² maximum.

Ses points forts ? Il est compact, léger et portable aisément. Il renferme une LED verte qui passera au jaune lorsque le réservoir sera rempli.

Pourquoi l’acheter ? Pour son prix très bas. Il dépanne de plus très bien. Accessible, il s’utilise facilement et vous avertit lorsque le réservoir est plein. Branchez l’appareil, allumez-le, il s’occupe du reste. Autonome, il vous indique que le réservoir est plein et peut servir dans une petite chambre ou une salle de bains. Léger, il peut être facilement déplacé et peut donc multiplier les services en étant placé dans des pièces différentes en fonction des jours.

Le plus ? Le bac peut rester deux jours sans être vidé pour une surface de 10 m². Autre point fort, son prix imbattable et son câble d’alimentation long

Un inconvénient ? C’est un petit appareil. Il ne convient pas pour les grandes pièces. De plus, il élimine seulement 250 ml d’eau par jour.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Compact
  • smile-o
    Facile à utiliser
  • smile-o
    Câble d'alimentation long
  • frown-o
    Uniquement petites pièces
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Bruyant
  • frown-o
    Elimination de 250 ml / 24 h

Quelles caractéristiques pour ce modèle Klarstein Drybest 10 ? C’est un appareil équipé d’un moteur à compression d’une puissance de 205 W. Il se compose d’un écran digital, d’un réservoir d’une capacité de 9 L et de trois réglages de taux : 60, 50 et 40%. L’appareil dispose d’une fonction dégivrage automatique et est capable d’absorber jusqu’à 10 L d’eau par jour. La portée est de 18 à 20 m².  

Ses points forts ? Son moteur à compression capable d’absorber 10 L d’eau  par jour et ses trois résultats de séchage (60, 50 et 40%).  Une fois ces résultats atteints, l’appareil stabilise le taux puis s’éteint. Dernière atout, la touche LED pour renseigner le taux attendu.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour sa facilité d’utilisation et ses compétences. Vous pouvez renseigner un taux d’humidité à atteindre ou choisir parmi trois modes préréglés. Une fois ce taux atteint, l’appareil se stabilise et vous permet d’économiser de l’énergie. Vous pouvez également absorber une quantité conséquente d’eau, jusqu’à 10 L par jour. Enfin, l’appareil est compact, de couleur blanche et noire pour apporter une touche de modernité à votre intérieur.

Le plus ? Le filtre à air qui permet de purifier l’air et d’absorber les poussières, les poils d’animaux et certaines bactéries. C’est un atout lorsque l’on est sensible aux maux de l’hiver ou aux allergies.

Un inconvénient ? La portée. Pour ce prix, on aimerait pouvoir l’utiliser dans un salon de 25 m².

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Fonctionnement séchage à froid
  • smile-o
    3 réglages du taux d'humidité
  • smile-o
    Stabilisation du taux une fois atteint
  • frown-o
    Portée de 20 m² maximum
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Petit réservoir
  • frown-o
    Manque de précision

Quelles sont les fonctionnalités de ce modèle Trotec TTK 100 S ? C’est un déshumidificateur équipé d’un compresseur surpuissant. Il dispose d’un hygrostat réglable et d’un filtre à air antibactérien. Sa puissance est de 670 W, la contenance du bac est de 4,3 L  et l’appareil est capable d’éliminer 30 L d’eau par jour pour des surfaces pouvant atteindre 90 m².

Ses points forts ? Son hygrostat réglable intégré. Cette petite technologie permet de régler le taux d’humidité.  Il fonctionne automatiquement. Autre atout, la grande quantité d’eau que l’appareil est capable d’absorber : 30 litres par jour.

Pourquoi l’acheter ? Pour assécher après un dégât des eaux ou pour traiter des grandes surfaces. Il déshumidifie parfaitement et efficacement des locaux ou des entrepôts pouvant atteindre 90 m². Facile à utiliser et à déplacer grâce à ses roulettes, vous apprécierez son efficacité et sa précision.

Le plus ? L’appareil est équipé d’un tuyau d’évacuation. L’eau peut donc être dirigée vers le réservoir ou vers une pompe qui déversera l’eau dans une baignoire. Pensez simplement à bien caler la pompe lorsque vous l’utilisez.

Un inconvénient ? Cet appareil n’est pas adapté aux petites surfaces. Il est puissant mais très encombrant. Il est idéal pour un entrepôt, des bureaux ou encore pour traiter un dégât des eaux.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Hygrostat réglable
  • smile-o
    Absorption de 30 L par jour
  • smile-o
    Roulettes pour le déplacer
  • frown-o
    Volumineux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Soufflerie puissante
  • frown-o
    Peu esthétique

Quelles particularités pour cet appareil Airplus AP01-901EA ? C’est un déshumidificateur électrique équipé d’un réservoir d’une capacité de 2,5 L. Sa capacité d’extraction est de 600 ml par jour. Simple à utiliser, il se compose d’un bouton unique d’allumage et d’extinction et d’un arrêt automatique lorsque le réservoir est plein.

Ses points forts ? L’appareil est doté d’un filtre photocatalyseur et purificateur. L’humidité est absorbée et l’air est purifié. L’appareil est capable de détruire des bactéries présentes dans l’air, d’éliminer les germes et de désodoriser.

Pourquoi acheter ce modèle ? Parce qu’il élimine les odeurs d’humidité et améliore la qualité de l’air. Son réservoir est de bonne capacité et l’appareil minimise la quantité de condensation dans la pièce. Lorsque le contenant est plein, le déshumidificateur émet un bip. Jetez l’eau, elle n’est pas propre !  Dernier avantage de l’appareil, son design. Il est compact, blanc, fin, très moderne !

Son plus ? C’est un appareil esthétique qui prend peu de place.

Un inconvénient ? L’absence de réglages. Vous ne pouvez ni mesurer le taux d’humidité ni le régler.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Purifie l'air
  • smile-o
    Capacité de 2,5 L
  • smile-o
    Indicateur réservoir plein
  • frown-o
    Bruit de 40 dB
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Couvre uniquement petits espaces
  • frown-o
    Prix élevé

Que retenir de ce modèle Delonghi DEX 16 ? Ce déshumidificateur électrique se compose d’un hygrostat permettant de programmer le taux d’humidité et d’un panneau de commandes Softouch. Il contient également un filtre à air et une pompe pour évacuer l’eau. Sa puissance est de 210 W, la capacité de son réservoir de 2,1 L et la capacité d’absorption de 16 litres par jour. L’appareil peut traiter des surfaces de 75 m².

Les points forts du modèle ? Il sèche le linge, déshumidifie l’air et le purifie. Comment ? Grâce à la fonction buanderie. L’excès d’humidité compris dans les vêtements est absorbé.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour sa polyvalence. L’hygrostat permet de mesurer et de réguler le taux d’humidité d’une pièce. La fonction « buanderie » favorise quant à elle le séchage du linge.  Sa poignée de transport vous permet de placer l’appareil dans différentes pièces telles que la buanderie ou les pièces à vivre. Facile à utiliser, vous apprécierez également son esthétisme à l’italienne !

Le plus ? L’appareil est léger, il ne pèse que 9 kg.

Un inconvénient ? Pour le prix on aimerait avoir accès à plus de précision. Seulement sans affichage numérique, difficile de connaitre exactement le taux d’humidité de la pièce.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Hygrostat
  • smile-o
    Fonction buanderie
  • smile-o
    16 litres absorbés par jour
  • frown-o
    Absence d'affichage numérique
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Onéreux
  • frown-o
    Taux d'humidité vague

Pour conclure

Avez-vous trouvé le meilleur déshumidificateur? Celui qui solutionnera vos problèmes d’humidité ? N’hésitez pas à échanger avec votre entourage, l’humidité est un fléau qu’il faut traiter à temps. Utilisez notre guide comparatif pour trouver les fonctionnalités adaptées et n’hésitez pas à le partager avec votre entourage !

Send this to a friend