Choisir le meilleur robot pâtissier en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Auparavant réservé aux professionnels, le robot pâtissier s’est depuis imposé sur le plan de travail de nombreuses cuisines de particuliers.

Les modèles se sont multipliés, les possibilités aussi, comment donc choisir le meilleur robot pâtissier ?

Pour vous aiguiller, nous vous avons préparé ce comparatif et rassemblé toutes les informations essentielles.

Faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre utilisation !

Ra​ng

Produit

Notre note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4,5/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

4/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Qu’est-ce qu’un robot pâtissier ?

Un robot sur socle

Egalement appelé robot à bras, le robot pâtissier peut être classé en deux catégories. La première, celle des « purs » pâtissiers. Elle pétrit, fouette, mélange et réalise toutes sortes de pâtes et préparations de gâteaux. La seconde est multifonctions. Cela signifie qu’elle peut râper des légumes, hacher de la viande ou encore presser des fruits. 

Qu’il soit pâtissier ou multifonctions, le robot se compose de la même façon : un socle, un bras, une cuve et trois accessoires de base (fouet, feuille et crochet). Ce qui change, ce sont les caractéristiques de chaque élément. Un ou plusieurs moteurs, puissance, capacité de la cuve, matière des composants et des accessoires, nombre de vitesses. En fonction de ces particularités, l’appareil sera plus ou moins puissant, robuste et polyvalent.

Selon les appareils, il est possible d’avoir recours à des accessoires complémentaires. Ces derniers s’ajoutent au robot et permettent d’étendre les fonctionnalités : hachoir à viande, centrifugeuse ou encore presse-agrumes.

Un robot qui réussit vos préparations

La pâtisserie est l’une des disciplines les plus ardues. Pourquoi ? Parce qu’elle nécessite précision et rigueur. Les mesures sont au gramme près. Les gestes et techniques sont à respecter. Très souvent, même en ayant respecté une recette de A et Z, la pâte à choux est ratée et les macarons ne sont pas présentables.

Avec un robot, vous n’avez plus de grumeaux dans la pâte à crêpes, la meringue est réussie et le pétrissage du pain aussi. Cette machine, c’est l’assurance d’un mélange homogène des pépites de chocolat à une pâte à brioche ou encore des noix à une pâte à pain. Mousse au chocolat, crème anglaise, chantilly, pâte à pizza, brisée, fougasses, viennoiseries, macarons, cookies, la boulangerie-pâtisserie est désormais accessible à tous ! Vous trouverez même des livres de recettes à bas prix pour découvrir des recettes étonnantes et des desserts du monde entier.  

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Parce que c’est accessible aux plus novices

Réussir une meringue, une brioche, des macarons ou une pâte brisée, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Grâce au robot pâtissier, ça l’est ! Comment ? Le fouet, par exemple, n’est pas de la même forme qu’un fouet électrique. Il est plus gros. Une plus importante quantité d’air est donc incorporée : les préparations sont mieux montées.  Autre atout du fouet de robot, le mouvement planétaire. C’est une technique de mélange qui consiste à faire tourner le fouet sur lui-même et autour de la cuve. L’avantage ? La préparation est fouettée de façon homogène et les pépites de chocolat ou noix de pécan sont parfaitement incorporées à la pâte à gâteaux.

Une autre discipline est également accessible aux débutants : la boulangerie ! Grâce au crochet, il est facile de pétrir une pâte à pain ou encore une pâte à brioche.  

Pour gagner du temps et beaucoup d’énergie

Sans robot pâtissier, il est impossible d’utiliser un crochet. Et sans crochet, vous devrez pétrir les pâtes à la main. C’est fatigant, douloureux au niveau des poignées et c’est long ! Lorsque l’on a peu de force dans les mains, le robot pâtissier est un appareil essentiel. Il peut fouetter 10 blancs en neige, malaxer trois pâtes à pizza, une préparation pour 40 cupcakes, c’est une aide précieuse. Vous préservez votre énergie et vous gagnez du temps. Pendant qu’il cuisine, vous êtes libre ! Libre d’avancer sur votre recette, libre de vous reposer !

Certains robots pâtissiers sont équipés de plusieurs moteurs. Utilisez-les pour gagner du temps en branchant différents appareils.  Vendus séparément ou avec votre modèle de robot, vous pourrez vous servir du blender pour préparer un smoothie pendant que le robot malaxe votre pâte à pancakes.      

Les différents types de robots pâtissiers

Robot pâtissier basique

Il propose des accessoires et des fonctions voués à la pâtisserie. Une cuve en verre ou en inox de 3 à 6 L pour mélanger les préparations. Une puissance variant de 400 à 1200 W selon les modèles, et trois accessoires. Le premier, le fouet peut être en métal, en plastique, breveté pour sa technologie permettant d’atteindre le fond de la cuve, ou doté d’un système de rotation planétaire. Le second, la feuille sert à confectionner des pâtes à tartes et à mélanger en écrasant. Elle peut être en plastique, en métal mais aussi pourvue d’un bord souple. Dernier accessoire, le crochet. En métal ou en plastique, sa mission est de pétrir.

Selon la gamme de prix choisie, le modèle sera plus ou moins puissant, plus ou moins stable sur le plan de travail, de grande capacité, sécurisé, garantie, robuste ou encore silencieux.  

Robot pâtissier multifonctions

Cette gamme de robots est équipée d’un kit de pâtisserie mais elle peut également accomplir d’autres fonctions. Lesquelles ? Le robot peut hacher de la viande, râper des légumes, presser des fruits, contenir un blender, une centrifugeuse, une sorbetière, une machine capable de préparer des raviolis ou encore des accessoires à farcir.  Comment fonctionne-t-il ? C’est simple, ces modèles sont pourvus de plusieurs sorties moteurs. Le robot pâtissier KENWOOD KMM770 est par exemple équipé de trois moteurs.  Le premier, situé au-dessus de l’appareil, permet d’utiliser un blender (sortie ultra rapide). Le second, placé dans le bras, permet de fouetter, mélanger et pétrir (sortie planétaire). Le dernier positionné en hauteur de l’appareil et sur le devant (sortie lente) permet d’ajouter une râpe.

Le choix dépend de vos attentes, dépend de votre utilisation et de votre budget.

Les principaux avantages et inconvénients des robots pâtissiers

Économiser du temps

Vaquez à ses occupations pendant que l’on pétrit une pâte à pain maison à votre place, c’est un luxe non ? Vous pouvez par exemple réfléchir aux ingrédients que vous apposerez sur votre pizza pendant que le robot malaxe une préparation de trois pâtes. Alors quatre fromages, calzone ou margherita ? 

Pour les professionnels ou encore les étudiants en CAP pâtisserie, certains modèles un peu plus cher, permettent de réaliser des préparations en grande quantité (capacité supérieure à 6 L). Vous pouvez donc préparer des mets d’exception en quantité industrielle.

Économiser des forces

Un robot pâtissier peut effectuer des tâches qui requièrent force et puissance dans les avant-bras. Concasser des noix, mixer des aliments consistants, hacher de la viande, presser des fruits, râper des légumes, écraser des aliments et malaxer des pâtes. C’est plaisant, reposant, et nettement plus accessible aux personnes âgées.

Pâtes réussies à 100%

C’est l’un des points forts du robot pâtissier. Qu’elles soient sablées, brisées, à pizza, à pain ou à crêpes, les pâtes sont toutes réussies. C’est très appréciable sachant que la pâtisserie a tendance à décourager. Rater un pain que l’on a passé des heures à pétrir ou encore une meringue que l’on a tenté de fouetter correctement, c’est démotivant. Le robot pâtissier permet de vous réconcilier avec cette discipline difficile, précise et capricieuse. 

Polyvalent

Lorsqu’il est équipé de plusieurs sorties moteurs, le robot pâtissier est capable de mixer des fruits et de mélanger une préparation de façon simultanée. Il est donc multifonctions et multitâches. Vous apprécierez l’efficacité de son blender, les différents niveaux de vitesses qui permettent de varier les textures, la râpe ou encore le hachoir.

Bruyant

Certains robots pâtissiers sont dotés d’un dispositif d’insonorisation limitant le bruit à 80 dB. Ce n’est pas forcément utile. Le robot pâtissier est bruyant lorsqu’il tourne à plein régime et c’est quasiment inévitable. Ce qui compte, c’est sa stabilité à vitesse maximale et la performance de son moteur pour lui assurer une durée de vie plus longue.

Prix élevé

Vous trouverez des modèles à bas prix mais ils présenteront quelques failles : mauvaise qualité des accessoires, moteur peu performant, appareil peu solide. Un robot pâtissier de qualité est un investissement. 

Encombrant

C’est un appareil volumineux. L’avantage, c’est qu’avec les années, son design a considérablement progressé. Le robot est désormais un ustensile qui égaye nos plans de travail autant que les cafetières à dosettes.

Quel budget prévoir pour un robot pâtissier ?

Pour une utilisation occasionnelle : moins de 100 euros

Vous débutez en pâtisserie ? Vous aimez élaborer des plaisirs sucrés de temps à autre ? Sachez qu’il existe des modèles de robots pâtissiers d’une centaine d’euros permettant la réalisation de nombreuses préparations sucrées. Quels sont leurs avantages ? Certains modèles disposent d’un fouet reproduisant le mouvement planétaire. D’autres sont équipés d’une cuve de grande capacité. Tous mettent à votre disposition les trois accessoires indispensables : fouet, crochet, batteur. La plupart sont des robots à bras. Quels sont leurs inconvénients ? La durée de vie. Les accessoires sont fragiles, l’appareil manque de robustesse, de puissance et parfois de stabilité. Compliqué pour un usage intensif !

Pour un robot pâtissier multifonctions : 200 à 400 euros

Certains robots pâtissiers proposent en complément un blender. Il se fixe sur la partie supérieure du bras et permet de réaliser des soupes ou des smoothies. Cela signifie qu’un moteur est positionné à cet endroit. Les robots multifonctions disposent donc de plusieurs moteurs placés à différents endroits. L’avantage ? L’appareil est multifonctions et multitâches. Il râpe et mixe dans le blender en même temps. Il mixe des soupes et pétrit le pain en simultanée. Un inconvénient ? Le prix. L’appareil coûte 200 euros minimum. A cela, s’ajoutera le montant des accessoires.

Pour une utilisation professionnelle : 300 euros minimum

Amoureux de la pâtisserie, fin connaisseur en boulangerie, étudiant en CAP, professionnel du métier, le robot pâtissier de luxe est votre allié. Grande capacité, fouet flex breveté de Moulinex qui atteint le fond du bol, fouet multibrins pour des préparations aérés, mouvement planétaire, cette gamme est chère mais elle est exceptionnelle. L’appareil est robuste, stable et puissant car la transmission est directe. Un moteur est dans le bras. Il est efficace, pratique à utiliser et ses accessoires sont en métal.

Comment choisir son robot pâtissier ?

Choisir le fouet

  • Un fouet intégrant le mouvement planétaire permet d’obtenir une préparation uniforme. C’est indispensable pour les professionnels en pâtisserie.
  • Vérifiez la distance entre le fond de la cuve et l’extrémité du fouet une fois le robot fermé. Si la distance est trop importante, le fouet n’atteindra pas les ingrédients tels que les jaunes d’œuf par exemple. Il va tourner dans le vide ou ne pas les incorporer au mélange.

Choisir la feuille

  • La feuille est l’ustensile qui permet de pétrir la pâte feuilletée. Elle doit être solide, la pâte durcissant en pétrissage.
  • Préférez une feuille en métal. Si possible avec un bord souple. Sans ce bord, vous devrez arrêter l’appareil et rabattre la pâte.

Choisir le crochet

  • Préférez le métal. Le crochet est l’ustensile qui pétrit le pain, il doit être robuste. Il peut aussi être à spirales. La spirale reproduit les mouvements de la main, elle est utilisée par les professionnels. Elle correspond au processus habituel des boulangers.

Les vitesses

  • 1 et 2 : faible vitesse : pour pétrir les pâtes feuilletées
  • 3 à 5 : vitesse moyenne : pour la chantilly (fouet) ou la brioche (crochet)
  • 5 à 7 : bonne vitesse
  • 8 à 10 : grande vitesse : pour battre les œufs 

Derniers points à considérer

  • Couvercle anti-projections
  • Capacité de la cuve
  • Bol supplémentaire
  • Plusieurs moteurs ou non + puissance
  • Garantie
  • Stabilité de l’appareil

Ces choix s’effectuent en fonction de votre utilisation et de votre niveau de cuisine.

Comment utiliser un robot pâtissier ?

Réaliser une pâte à pain

  • Insérez les ingrédients dans le bol
  • Pétrissez grâce à un crochet qui reproduit le mouvement planétaire
  • Pétrissez à vitesse lente puis augmentez la vitesse
  • Une fois le pétrissage terminé, laissez pousser dans le bol pour obtenir de l’élasticité : cela permet de développer les alvéoles du pain
  • Laissez doubler le volume
  • Votre pâte est prête

Réaliser une pâte à pizza

  • Délayez la levure avec de l’eau tiède
  • Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez le mélange levure+eau
  • Mélangez à petite vitesse pendant trois minutes, la pâte commence à monter. Augmentez la vitesse pendant cinq minutes
  • Rassemblez le fond de la cuve
  • Laissez reposer 2h recouvert d’un linge humide ou 24h au frigo
  • Sortez, étalez la pâte et garnissez vos pizzas

Le blender

Pour réaliser un smoothie, il suffit d’inclure les fruits non coupés dans le blender. Ajoutez un yaourt ou du lait végétal pour adoucir votre smoothie, fermer et mixer. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Le hachoir

Retirez la cuve de la base et remplacez-là par un hachoir. Insérez les aliments par le haut du hachoir, l’appareil se charge de les mixer. Vous pouvez insérer de la viande et choisir de la hacher. Vous pouvez insérer une préparation de pâtes à penne par exemple, choisir l’embout correspondant à cette forme de pâtes et lancez le robot. Les « penne » tombent dans une assiette ! Il ne reste plus qu’à les cuire.

Selon vos envies et goûts, jouez avec les accessoires que peut supporter votre robot pâtissier. Vous variez les plaisirs et tout est fait maison !

Sachez qu’il existe de nombreux tutos expliquant comment utiliser un robot pâtissier ou comment réussir une pâte. Vous pouvez suivre pas à pas et en vidéo les techniques des professionnels.

Comment nettoyer et prendre soin de votre robot pâtissier ?

Entretenir son robot, c’est lui assurer une durée de vie plus longue. Composé de nombreux accessoires et éléments, quels sont les conseils à suivre pour un nettoyage réussi ?

Nettoyage de la structure

Pour les appareils en plastique, le nettoyage est plus ardu. C’est une matière plus poreuse. Eliminez les aliments après chaque utilisation. N’attendez pas qu’ils sèchent et n’utilisez jamais de grattoir.

Les appareils en métal sont quant à eux plus sensibles à l’humidité. Ils ne doivent donc jamais être humides après utilisation au risque de se dégrader. Nettoyez à l’aide d’un chiffon et surtout séchez bien le robot.

Nettoyage du bol

Le verre et le plastique s’entretiennent plus facilement que l’inox. En revanche, ils ternissent et peuvent se casser facilement. Certains passent au lave-vaisselle mais vous pouvez verser de l’eau chaude dans le bol puis ajouter une légère pincée de bicarbonate de soude. Pas de surprise pour le bol en inox, il se lave très simplement à l’aide d’une éponge mouillée et d’un peu de liquide vaisselle.

Nettoyage des accessoires

Plongez-les dans l’eau chaude et laissez tremper une demi-heure. Les aliments se décollent facilement. Frottez s’il reste quelques résidus, rincez puis séchez.

Attention ! Lisez toujours la notice avant de vous lancer. Un robot mal entretenu s’use plus vite !

Comparatif : Nos robots pâtissiers préférés

Comment trouver le meilleur robot pâtissier ? Pour vous aider à trouver celui qui répondra parfaitement à vos attentes en boulangerie et en pâtisserie, nous avons établi un comparatif. Dix modèles ont été sélectionnés. Fonctionnalités, solidité, prix, atouts et qualité des accessoires, suivez-nous, on détaille tout pour vous !

Quelles caractéristiques pour ce modèle Moulinex QA502GB1 Masterchef Gourmet ? Idéal pour la pâtisserie-boulangerie, ce robot d’une puissance de 900 W est équipé d’un bol en inox de 4,6 L. Un blender de 1,5 L ainsi qu’un kit de pâtisserie composé d’un fouet, d’un pétrin et d’un malaxeur complètent le produit. 6 vitesses et une fonction pulse pour émulsionner sont également disponibles.

Ses points forts ?  Son kit de pâtisserie et ses accessoires. Un malaxeur en fonte d’aluminium pour les pâtes à gâteaux, un fouet multibrins breveté pour obtenir des blancs en neige fermes et aérés (jusqu’à 10 blancs), un ustensile pour râper et émincer  et enfin un bol blender  pour les smoothies et les soupes.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour ses performances, ses accessoires, sa robustesse et sa grande variété de recettes réalisable. C’est un robot professionnel qui combine de nombreux atouts : mouvement planétaire lorsqu’il mélange, fouet multibrins breveté, stabilité au niveau de la tête et possibilité de râper des légumes. Facile à utiliser, sa grande capacité vous permet de réaliser trois pâtes à pizza ou encore une quarantaine de cupcakes.  Dernier avantage, sa couleur rouge rubis !

Ses plus ? Son fouet mulitbrins breveté qui atteint aisément le fond du bol et assure un mélange parfait. Son livre de 40 recettes pour découvrir de nouvelles préparations et épater ses invités. Ses pieds ventouses qui garantissent la stabilité de l’appareil.

Un inconvénient ? Le prix des accessoires. Vous pouvez ajouter un hachoir ou encore une centrifugeuse, seulement c’est en supplément.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Fouet breveté
  • smile-o
    Blender de 1,5 L
  • smile-o
    Ajout d'accessoires
  • frown-o
    Prix des accessoires
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Coût de l'appareil
  • frown-o
    Bruit en vitesse max

Quelles fonctionnalités pour ce modèle Klarstein Bella Nera TK2 ? La puissance de l’appareil est de 1200 W et son bol en inox est d’une capacité de 5 L.  Compact et pratique à utiliser, il met à votre disposition 6 vitesses pour des textures toujours plus variées. Il est doté d’un fouet et d’un batteur plat en métal.

Ses points forts ? L’appareil est performant et rapide. La puissance est optimale, son moteur est robuste et possède une régulation de vitesse pour un prix très abordable.

Pourquoi l’acheter ? C’est un appareil puissant et de bonne capacité. Il est multifonctions et réalise de grandes variétés de desserts, de mélanges, de pâtes et de préparations en grande quantité. Il est facile à utiliser, sécurisé, stable et son prix est correct. Compact, il prend peu de place dans la cuisine et se manie simplement. Le fouet et le crochet pétrisseur sont en métal.

Son plus ? Sa stabilité lors du pétrissage et son mécanisme de verrouillage.

Un inconvénient ? Le câble d’alimentation est court ce qui peut compliquer l’utilisation.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 1200 W
  • smile-o
    Prix abordable
  • smile-o
    Bonne capacité du bol
  • frown-o
    Bruyant en vitesse max
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Câble d'alimentation trop court
  • frown-o
    Batteur plat en plastique

Quelles caractéristiques pour ce modèle Kenwood KMM770 Major Premier ? Le corps est en métal, le bol est en inox et d’une capacité de 6,7 L. La puissance de l’appareil est de 1200 W. Le robot renferme 3 sorties moteurs situées à trois endroits distincts du robot (2 sur le devant et un sur le dessus). Il possède également un blender de 1,8 L et un variateur électronique de vitesses.

Quels sont ses points forts ? Ses trois moteurs. Ils permettent d’accueillir une trentaine d’accessoires. Hachoir, râpe, centrifugeuse, vous pouvez varier les plaisirs et même cuisiner du salé ! Comment ? En les fixant tout simplement sur le moteur correspondant.

Pourquoi l’acheter ? Pour sa polyvalence. C’est un robot puissant et multifonctions.  Vous pouvez ajouter un moulin à céréales ou encore un presse agrumes pour produire votre propre jus maison. Préparez des pancakes, de la brioche, du pain, de la confiture et sortez votre jus du frigo pour un brunch dominical d’exception.

Le plus ? Le livre de recettes pour connaitre les points importants de la fabrication du pain ou de la meringue et pour découvrir de délicieux gâteaux aux fruits. Les râpes vous permettront de couper des légumes, le mixeur de préparer une soupe.

Un inconvénient ? Le coût de chaque accessoire.  La facture monte vite une fois que l’on a additionné le prix du hachoir, celui de la râpe et du bol multifonctions

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Ajout de 30 accessoires
  • smile-o
    Puissance de 1200 W
  • smile-o
    3 moteurs de puissance différente
  • frown-o
    Couvercle fragile
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Coût des accessoires
  • frown-o
    N'accroche pas les bords

Quelles particularités pour ce robot Cookmii SM-1301 ? Sa puissance est de 1090 W. Six vitesses dont une fonction pulse permettent de s’adapter aux préparations. Le bol est en acier inoxydable. Il possède une poignée et sa capacité est de 5,5 L.

Ses points forts ? Son système de mouvement planétaire, indispensable en pâtisserie, qui permet le mélange homogène. Son couvercle anti-éclaboussures et ses quatre ventouses qui stabilisent l’appareil.

Pourquoi l’acheter ? Pour son rapport qualité/prix intéressant. Il est facile à utiliser (bol avec poignée, pièces simples à assembler), puissant et de grande capacité. Le mouvement planétaire du robot assure un mélange parfait. L’appareil est peu bruyant, sécurisé à 100% et garanti deux ans.

Les plus ? Sur le moteur, un dispositif d’insonorisation est installé. Le bruit est donc inférieur à 80 dB. Autre atout, la protection. En surchauffe ou en surcharge, l’appareil s’éteint automatiquement.

Un inconvénient ? Le crochet et le batteur sont en plastique et recouverts d’une couche argentée.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    1090 W / 5L
  • smile-o
    Mouvement planétaire
  • smile-o
    Bruit inférieur à 80 dB
  • frown-o
    Notice en anglais
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Accessoires plastiques
  • frown-o
    Pâte colle sur les bords

Quelles caractéristiques pour cet appareil Bosh MUM54A00 ? Le corps est en métal.  La puissance de l’appareil est de 900 W et sa capacité de 3,9 L. Il est équipé d’un bras multifonctions à trois positions qui reproduit le mouvement planétaire lorsqu’il pétrit. Il est doté de 7 vitesses et d’une fonction pulse.

Ses points forts ? Sa technologie Planetary Mixing. C’est une technique de mélange à engrenage planétaire. Elle effectue un mouvement en trois dimensions qui favorise le pétrissage et le mélange des aliments. Autre atout, la fonction Multimotion Drive. Puissance et vitesse optimales garanties pour mélanger.

Pourquoi l’acheter ? Cet appareil constitue un excellent rapport qualité/prix. Il est facile à utiliser grâce à sa technologie Easy ArmLift. Le bras se soulève sur simple action d’un bouton. Les accessoires se changent rapidement et en toute sécurité. Fouet mélangeur, fouet batteur, crochet pétrisseur en inox, les accessoires sont solides et indispensables au pétrissage.

Le plus de l’appareil ? La Safety function ! Cette fonction garantit une sécurité optimale. Le bol mélangeur se verrouille et les emplacements non utilisés sont protégés. 

Un inconvénient ? L’appareil n’est pas stable lorsqu’il pétrit.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Prix
  • smile-o
    Robuste
  • smile-o
    Silencieux
  • frown-o
    Bras bouge lors du pétrissage
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Râpe coupe finement
  • frown-o
    Pétrissage difficile

Quelles caractéristiques pour cet appareil Kitchenaid 5KSM125EER Artisan ? Son corps est en zinc et la puissance de son moteur est de 300 W. Le robot se compose d’un bol en acier inoxydable d’une capacité de 4,8 L. Il possède également 10 vitesses et reproduit le mouvement planétaire lorsqu’il pétrit.

Ses points forts ? Il est robuste, aucun accessoire n’est en plastique. C’est indispensable pour assurer la durée de vie de l’appareil. De plus, le robot est intégralement en métal. Autre point fort, le fait qu’il intègre le mouvement  planétaire. Ce mouvement joue sur l’homogénéité du mélange.

Pourquoi l’acheter ? Pour sa solidité et la qualité de ses pâtes. Ce robot permet la réalisation d’un grand nombre de préparations dignes d’un boulanger ou d’un pâtissier. Facile à manier  et à utiliser grâce à la poignée présente sur la cuve. Les pâtes sont réussies grâce à la robustesse des accessoires et les mélanges sont homogènes grâce au mouvement planétaire.

Les plus de cet appareil ? Les garanties (2 ans pour les pièces et mains d’œuvres, 5 ans pour la garantie « constructeur ») et aussi son design rétro que l’on adore !

Un inconvénient ? La tête du robot a tendance à bouger lors du pétrissage. Un moteur de qualité permet donc de ne pas user l’appareil.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Capacité de 4,8 L
  • smile-o
    Appareil robuste
  • smile-o
    10 vitesses
  • frown-o
    Tête du robot bouge
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Volumineux
  • frown-o
    Manque de puissance

Quelles particularités pour ce modèle TZS First Austria FA-5259-3 ? D’une puissance de 700 W, l’appareil est équipé d’un bol en acier inoxydable d’une capacité de 5 L. Le bras du robot reproduit le mouvement planétaire lorsqu’il pétrit. En fonction des accessoires choisis, il peut pétrir, fouetter, battre ou encore mélanger. De plus, 10 vitesses différentes sont sélectionnables.

Quels sont ses points forts ? Le système planétaire. En pâtisserie, ce mouvement permet d’obtenir un mélange homogène et une pâte d’une qualité exceptionnelle. Ses accessoires en acier, tels que le fouet et le crochet et enfin sa fonction impulsions : parfaite pour incorporer les œufs en neige.

Pourquoi l’acheter ? Pour ravir votre famille ! Pâte brisée, biscuits, mousse au chocolat, pâte à pizza, pain, brioche, grâce au mouvement planétaire et à la capacité importante du bol, vous accomplissez des desserts, gâteaux et pains d’exception. Il dispose également de 10 vitesses. Les textures peuvent donc être lisses, crémeuses ou consistantes.

Les plus ? Sa protection anti-éclaboussures. Très pratique lorsque le robot tourne en vitesse maximale. Son système de serrage rapide qui facilite le changement d’accessoires.

Un inconvénient ? Le robot est léger, c’est un atout ! Seulement lorsqu’il tourne à vitesse maximale, il a tendance à être moins stable.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Capacité de 5 L
  • smile-o
    Mouvement planétaire
  • smile-o
    Système de serrage rapide
  • frown-o
    Garantie des pièces
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Niveau sonore élevé en vitesse max
  • frown-o
    Moteur chauffe beaucoup

Quelles fonctionnalités pour ce modèle Continental Edison CERP530W ? Son corps est en métal et son bol en acier inoxydable. La puissance de l’appareil est de 530 W et la capacité du bol est de 3,5 L. Il se compose d’un bras dont l’ouverture peut être verrouillée pour plus de sécurité. 10 niveaux de vitesses sont sélectionnables ainsi qu’une fonction pulse.

Ses points forts ? La fonction pulse qui augmente de façon momentanée la vitesse de rotation du batteur et sa puissance. Autre point fort, les 10 vitesses qui permettent de varier les textures.

Pourquoi l’acheter ? Parce que son prix est imbattable pour les fonctionnalités qu’il propose. Capacité intéressante, bol en acier, kit de pâtisseries, variation de vitesses, couvercle anti-éclaboussures, ce robot est simple à utiliser et vous permet d’accomplir des préparations variées en grande quantité.

Le plus ? Sa facilité d’utilisation et sa sécurité. Il est impossible de soulever le robot en cours d’utilisation grâce à une fonction verrouillage présente sur les côtés de l’appareil.

Un inconvénient ? L’appareil ne reproduit pas le mouvement planétaire. Si vous pétrissez une pâte à pain et que vous insérez des noix en cours de brassage, celles-ci pourraient être mélangées avec moins d’homogénéité.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    10 vitesses
  • smile-o
    Bol en acier de 3,5 L
  • smile-o
    Prix faible
  • frown-o
    Pas de mouvement planétaire
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Design simple
  • frown-o
    Manque de stabilité en vitesse maximale

Quelles fonctionnalités pour cet appareil Winkel RX60 ? Sa puissance est de 650 W et sa capacité de 4 L. Il est doté d’un bras pivotant reproduisant le mouvement planétaire. 6 niveaux de vitesses sont sélectionnables, et le modèle existe en plusieurs coloris.

Ses points forts ? Sa grande capacité. 4 L permet de réaliser des préparations de pâtes conséquentes. A partir de cette base, vous pourrez confectionner des baguettes, du pain ou encore du pain aux céréales. 

Pourquoi l’acheter ? Peu cher, facile à utiliser, l’appareil pétrit, mélange, fouette et bat. Il est une aide culinaire précieuse. Sa grande capacité permet d’élaborer de délicieux gâteaux pour un anniversaire ou une grande occasion.  Ses 6 vitesses permettent l’obtention de textures différentes : génoises, blancs en neige, crème, mousse au chocolat. Son bras pivotant, lui, facilite l’utilisation au quotidien. 

Le plus ? Son design coloré et le peu de place qu’il prend sur le plan de travail.

Un inconvénient ? Sa puissance est faible et le mélange ne s’effectue pas toujours au fond du bol.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Capacité de 4 L
  • smile-o
    Mouvement planétaire
  • smile-o
    Peu encombrant
  • frown-o
    Manque de puissance
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    N'atteint pas le fond de la cuve
  • frown-o
    Bruyant

Quelles sont les particularités de cet appareil Domoclip DOP153N ? Ce robot n’est pas un robot sur sole équipé d’un bras. Il est divisé en trois parties hautes. La première, la base de l’appareil. La seconde, la cuve en verre d’une capacité de 4 L qui se pose sur la base. La troisième, le couvercle de la cuve avec moteur de 600 W incrusté auquel est fixé le crochet, le fouet ou le mélangeur. Est également inclus à cette partie haute, un bouton variateur de vitesses (10 choix possibles). 

Quels sont ses points forts ? Le premier, l’appareil reproduit le mouvement planétaire. Le pétrissage est donc réussi et le mélange des aliments est homogène. Le second, le couvercle qui recouvre intégralement la cuve. Il évite toutes projections hors du récipient.

Pourquoi l’acheter ? Pour son originalité et sa polyvalence. Compact, sans bras comme la plupart des robots pâtissiers, il prend peu de place sur le plan de travail. Il est également peu cher et efficace. Il reproduit le mouvement planétaire et la capacité de son bol en verre est importante. Vous gagnez du temps grâce aux nombreuses vitesses qu’il propose. Vous multipliez les préparations grâce à trois outils : un crochet pour pétrir, un batteur plat pour mélanger les pates légères et un fouet métallique pour les blancs en neige.

Les plus ? Les pièces et la main d’œuvre sont garanties deux ans.

Un inconvénient ? Il est plus difficile à manier qu’un robot dont le bras se soulève. Ici, il faut retirer l’intégralité de la partie haute, la poser puis saisir la cuve. 

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Capacité de 4 L
  • smile-o
    Mouvement planétaire
  • smile-o
    Taille compacte
  • frown-o
    Corps en plastique
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Difficilement maniable
  • frown-o
    Esthétisme

Pour conclure

Pains, viennoiseries, cupcakes, gâteaux, mousse au chocolat, brioches aujourd’hui certains appareils sont capables de reproduire les gestes et techniques de grands boulangers-pâtissiers. Simple, efficace, puissant et accessible aux novices, ils sont devenus des indispensables pour certains foyers. Avez-vous trouvé le meilleur robot pâtissier parmi ce guide comparatif ? Donnez-nous votre avis et partagez ces informations à tous professionnels, amateurs ou étudiants en pâtisserie !

Send this to a friend