Choisir le meilleur robot multifonction en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Conçu pour découper, râper, mixer, hacher, le robot multifonction peut accomplir de nombreuses tâches, jusqu’à 50 pour certains modèles.

Comment le choisir ? 

Que faut-il savoir ?

Quel est le meilleur robot multifonction ?

Pour vous aider, voici les informations essentielles et un guide comparatif de plusieurs appareils. Fonctionnalités, points forts, inconvénients, prix, lisez-nous. On vous dit tout !

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4,5/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

4/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Qu’est-ce qu’un robot multifonction ?

Un appareil qui râpe et découpe

Un robot multifonction est un appareil électrique composé d’une base, d’un bol et d’éléments interchangeables capables de râper, découper, émincer ou mixer. Comment fonctionne-t-il ? C’est très simple, choisissez la lame selon votre envie, clipsez-la sur le robot, lancez l’appareil, il se charge de la découpe. 

Selon les modèles, l’appareil est équipé de lames ou de disques. Leur nombre peut varier, leur taille de découpe aussi. Certains proposeront de trancher finement ou de façon plus épaisse. D’autres seront en mesure de râper du parmesan ou de transformer vos pommes de terre en frites (disque à frites).

Un appareil qui mélange, hache et mixe

Certains robots multifonctions sont équipés d’un blender. Il se positionne à la place du bol et contient des lames pouvant tourner à vitesse variable. Inutile de couper vos fruits, intégrez une banane, un kiwi épluché, un yaourt, lancez le blender et votre smoothie est prêt. Mixez des légumes et préparez une soupe. Autre avantage du robot multifonction, il hache. Vous aurez donc la possibilité de hacher de la viande et toute sorte d’aliments plus ou moins durs (céréales, légumes,café).

Le robot peut également proposer des accessoires susceptibles de vous aider en pâtisserie. Un fouet pour mélanger les préparations et réaliser une pâte à crêpes par exemple. Un disque à émulsionner pour élaborer des mousses en dessert ou de la chantilly. Il peut également inclure une centrifugeuse ou un presse-agrumes pour des jus frais faits maison !

Pourquoi acheter un robot multifonction ?

Parce qu’il vous aide tel un commis de cuisine

L’une des missions principales du robot multifonction est de vous faciliter la cuisine au quotidien. Tel un commis, il vous soulage de certaines tâches. Ces tâches sont généralement celles qui vous démotivent en cuisine, telles que les découpes. Elles prennent du temps et sont parfois fatigantes. Le robot se charge donc d’exécuter des tâches simples mais lourdes (couper un kilo de pommes de terre pour un gratin ou des frites, émincer des légumes, trancher). Il prépare, vous n’avez plus qu’à disposer et à cuire.

Autre atout du robot multifonction, il peut s’occuper des viandes et des sauces. Grâce au disque à émulsionner, il prépare une mayonnaise. Grâce au hachoir, il hache la viande rouge pour vous aider à cuisiner un hachis ou pour une farce.

Pour les jeunes parents, le robot multifonction peut aider dans la conception de petits pots pour bébé. Compotes, pots, premiers repas, l’appareil vous accompagnera de nombreuses années.

Certains robots, plus élaborés, seront utiles aux amoureux de la pâtisserie. Equipé d’un fouet ou d’un pétrin, l’appareil mélangera et pétrira vos préparations à gâteaux et  vos différentes pâtes (brisées, brioches, pain). Les fonctions sont si étendues qu’il existe désormais des livres de cuisine pour robot multifonction.

Pour son prix attractif

La fourchette de prix du robot multifonction s’étend de 40 à 140 euros. Les petits budgets peuvent donc en bénéficier, il est peu cher pour les services qu’il rend. Premièrement, vous économisez sur de nombreux appareils et ustensiles. Grâce à lui, inutile de s’encombrer d’un mixeur, d’une râpe à fromage, d’un fouet électrique ou d’un presse-agrumes.   C’est une économie non négligeable.

Deuxièmement, vous gagnez de la place. Ces appareils restent relativement compacts quelle que soit la capacité choisie.  Ils sont équipés de tiroirs de rangement pour les lames, de trousses pour les disques. Les accessoires s’empilent ou s’encastrent. 2en1 ou  3en1 peu importe, vous gagnerez toujours du temps et de la place en cuisine !

Les différents types de robots multifonctions

Il faut considérer ses besoins avant de choisir un robot multifonction. Certains proposent une dizaine de fonctions, d’autres une quarantaine. Certains sont simples à utiliser, d’autres plus délicats à manier. Quels sont-ils et comment les classifier ?

Robot multifonction basique

Il est équipé d’accessoires de base. Un disque ou une lame pour trancher et émincer finement ou de façon plus épaisse, un hachoir et un disque pour râper. Selon le prix, certains modèles auront une puissance plus ou moins élevée, une capacité plus ou moins grande et un nombre de disques plus ou moins variable. Ces disques seront capables d’émulsionner des préparations, de concevoir des frites ou encore de râper du parmesan. Attention tout de même, certaines lames s’achètent en supplément.

Tenez compte de votre dextérité. Tous les robots ne s’utilisent pas de la même façon. Lames, disques, bol de hachage interchangeable, choisissez celui qui vous semble le plus aisé à manier, le plus approprié. Si vous avez des enfants à la maison, pensez aussi aux appareils disposant d’un tiroir ou d’une trousse de rangement. Ce sont des lames, mieux vaut éviter qu’elles ne trainent dans la maison !

Robot plurifonction

Il est pourvu d’un ou plusieurs éléments supplémentaires. Le robot propose les fonctionnalités de base (hacher, trancher, couper et émincer) mais grâce à certains accessoires inclus, il peut en effectuer davantage.

Le blender est l’accessoire couramment inclus avec le robot. Il permet de mixer de nombreux aliments, plus ou moins durs. Selon les modèles, la capacité varie, la vitesse aussi. Autres accessoires, le fouet pour battre les blancs en neige et mélanger les préparations, le couteau pour trancher, le presse-agrumes pour les jus de fruits, le pétrin pour préparer le pain. Ils sont nombreux ! Lisez bien la fiche détaillée de chaque appareil. C’est elle qui vous permettra de découvrir ce qui est réalisable et si les accessoires sont inclus ou à acheter en supplément.

Les avantages et inconvénients d’un robot multifonction

Polyvalent

Premier avantage de ce petit appareil, il est doué dans de nombreux domaines. Il émince, râpe, tranche, mixe, hache, presse des fruits, réalise des smoothies. Il peut selon les modèles, moudre du café, concasser des céréales, élaborer des mousses, faire des frites, des compotes ou des soupes.

Facile à utiliser

Le robot multifonction est accessible à tous. Il ne contient qu’un bouton de réglage de vitesses sur le devant. Hormis cela, il suffit de choisir l’accessoire correspondant à la fonction, de le clipser ou de l’apposer sur l’appareil et de démarrer. C’est simple mais prenez tout de même garde aux lames tranchantes lorsque vous l’utilisez.

Silencieux

Le robot multifonction ne dispose que d’une ou deux vitesses. Il n’est donc pas bruyant contrairement aux robots pâtissiers qui peuvent atteindre dix vitesses. Idem pour la stabilité, l’appareil bouge beaucoup moins lorsqu’il tourne moins rapidement.

Gain de temps

Vous pouvez avancer sur votre recette, l’appareil gère la découpe, râpe à votre place, et en grande quantité.

Prix abordable

Cet appareil électroménager est accessible aux petits budgets. Comptez 40 ou 50 euros pour un modèle basique, 100 euros pour un robot proposant une quarantaine de fonctions ou deux accessoires (presse-agrumes et blender).

Accessoires fragiles

C’est l’inconvénient du robot multifonction. Son bol est en plastique. Il s’use donc plus rapidement, peut facilement se rayer et se colore très vite. Il vire généralement à la couleur orange après quelques préparations de carottes râpées. Le blender est lui aussi en plastique et parfois l’appareil est intégralement en plastique. Préférez l’inox.

Quel budget prévoir pour un robot multifonction ?

Cela dépend des fonctions souhaitées et de l’utilité que vous en avez. Pour un usage quotidien, préférez par exemple un appareil solide.

Un appareil de 50 euros environ

C’est un appareil basique, compétent pour trancher, râper ou émincer. Il ne contient généralement pas de blender mais certains modèles proposent un bol 2en1 capable de remplir cette fonction. La puissance est généralement comprise entre 300 et 750 W. La capacité du bol oscille entre 1 et 2 L.

5 à 7 accessoires sont généralement proposés. Sont toujours inclus, un disque pour trancher, un pour râper ainsi qu’un couteau en métal pour préparer les viandes. Ensuite, les fonctions varient selon les accessoires supplémentaires proposés.  Disque à émulsionner, insert pour granuler, à vous de choisir.

Entre 60 et 100 euros

Cette gamme de prix propose des accessoires pouvant effectuer jusqu’à 28 fonctions. La puissance est de 700 W minimum et la capacité du bol est de 2 L environ. A ce prix, vous aurez droit au blender. Vous pourrez donc mixer des aliments simplement et rapidement.

Cette gamme de prix convient parfaitement aux utilisateurs réguliers. Les disques sont suffisamment solides, généralement en acier. Certains appareils proposeront un pétrin, un disque à frites ou encore un disque à parmesan.

Au-delà de 100 euros

Une quarantaine de fonctions, un moteur puissant dépassant les 1000 W, un bol d’une capacité de 3 L, cette gamme est idéale pour ceux qui cuisinent souvent et en quantité conséquente.  Couteau en inox ultra aiguisé et disques en inox pour une robustesse parfaite. Un presse-agrumes, une centrifugeuse, un fouet pour mélanger, un pétrin, un crochet pour pétrir, autant d’accessoires pouvant être proposés pour multiplier les plaisirs.

Comment choisir un robot multifonction ?

Pour choisir, il faut tenir compte de son budget et de ses besoins, mais aussi considérer certains indispensables.

La qualité des accessoires

Pour une utilisation régulière ou intensive, préférez des disques ou des lames en inox. Plus solide, cette matière vous permettra de garder votre appareil de longues années. Pour le choix du couteau, l’inox s’impose. Préférez un couteau aux lames très aiguisées. Il sera plus tranchant et coupera plus finement. Les bols ainsi que le blender sont en plastique. Si la cuve est en inox, c’est un plus !

Capacité de la cuve

De 1 à 3 L, tout dépend de votre utilisation. Amateur de soupes, personne seule, grande famille, petite surface, couple, fervent cuisinier, peu importe, votre modèle existe !

Puissance de l’appareil

De 300 à 1250 W, la puissance oscille. Pour râper et émincer, une puissance élevée n’est pas nécessaire. Elle est utile pour mixer avec un blender, pétrir en boulangerie et battre une préparation. Jouez avec les vitesses pour émulsionner et n’oubliez pas qu’un moteur puissant est un moteur bruyant

Nombre de fonctions

De 10 à 40, le choix est large. Il n’y a que vous pour déterminer ce qui sera utile ou non. En fonction de vos besoins, certains accessoires s’imposeront. Ce qui est important, c’est d’acquérir un appareil facile à manier. Plus c’est compliqué, moins l’on est motivé !

Taille de l’appareil

Le robot multifonction n’est pas un appareil volumineux. Ce qui encombre, ce sont les accessoires. Où ranger le blender, les disques, le fouet, le presse-agrumes ? Certains appareils proposent des trousses de rangement à l’intérieur desquelles s’empilent les disques. D’autres intègrent des tiroirs où seront cachées les lames. Enfin, il existe des modèles permettant de ranger les accessoires directement dans le bol.

Sécurité

Système Easy Lock pour déverrouiller le couvercle, pieds antidérapants, boite de rangement pour lames, les appareils sont pourvus de technologie permettant de limiter au maximum tous risques d’accidents domestiques.

Comment utiliser un robot multifonction ?

Très simple à utiliser, vous pouvez préparer de nombreuses recettes facilement et rapidement. Quelques exemples :

Réaliser une pâte à brioche en 10 minutes

  • Délayez 10 g de levure fraîche de boulanger dans un peu de lait froid
  • Installez le pétrin à l’intérieur du robot
  • Versez le sel (4 g), la farine (250 g T55), le beurre mou (100 g), le sucre (30 g), 4 œufs et le mélange lait + levure.
  • Lancez l’appareil quelques minutes
  • Sortez la pâte
  • Laissez-la reposer 30 minutes puis mettez-là dans un moule à brioche préalablement beurré
  • Laissez pousser 1h dans un four à 30°C, puis 25 minutes à 180 °C
  • Laissez refroidir et dégustez

Réaliser une pâte à pizza en 15 minutes

  • Insérez le couteau hachoir dans le bol
  • Mettez la farine (150 g), le sel (une pincée) et un demi sachet de levure de boulanger.
  • Tournez la préparation à vitesse 2 quelques secondes puis versez l’eau tiède et l’huile d’olive. Stoppez dès qu’une boule se forme (environ 20s)
  • Laissez lever la préparation, elle doit doubler de volume
  • Préchauffez le four à 240°C
  • Etalez la pâte, garnissez-là. N’hésitez pas à utiliser votre robot pour émincer les oignons et râper le parmesan
  • Versez quelques gouttes d’huile d’olive
  • Enfournez 20 minutes

Préparer un milk-shake au chocolat en 5 minutes

  • Versez le lait froid (75 cl) dans le blender
  • Ajoutez 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et 2 cuillères à soupe de sucre
  • Mixez 20 secondes
  • Ajoutez 3 boules de glace au chocolat
  • Mixez 10 secondes
  • Servez !

Le mode d’emploi évolue d’un modèle à autre. Ce qui ne change pas c’est le gain de temps et les ingrédients. De nombreuses marques et sites de cuisine possèdent leur chaine You tube. N’hésitez pas à vous y rendre, les recettes y poussent ! Et parfois, ce sont même des grands chefs qui vous guident !

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre robot multifonction

Prendre soin d’un appareil électroménager c’est lui assurer une durée de vie plus longue. Alors comment le nettoyer ? Comment éliminer les odeurs, les tâches et les résidus coincés dans le blender ?

Nettoyer le robot

  • Le robot doit être débranché
  • Ne jamais mettre la partie contenant le moteur dans l’eau
  • Ne nettoyez jamais le robot avec une éponge abrasive
  • Utilisez simplement une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle
  • Evitez de laisser sécher les aliments
  • Pour lustrer votre robot en inox, vous pouvez frotter  

Nettoyer le blender

  • Nettoyez-le après utilisation de façon à éviter que les aliments ne collent
  • Remplissez le blender à mi-hauteur avec de l‘eau
  • Ajoutez un peu de liquide vaisselle
  • Activez le blender et montez légèrement en puissance quelques secondes
  • Rincez à l’eau claire
  • Répétez cette action avec de l’eau claire
  • N’oubliez pas de nettoyer le couvercle avec une éponge humide

Nettoyer les disques ou les lames

  • Certains de ces accessoires peuvent être passés au lave-vaisselle (voir notice)
  • Si ce n’est pas le cas, laissez-les tremper dans de l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle
  • Rincez, séchez

Laver le bol plastique

  • Nettoyer le bol  au lave-vaisselle ou à la main, selon les préconisations du mode d’emploi
  • S’il est très encrassé, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude

Eliminer les tâches qui colorent le bol

  • Passez une feuille de papier absorbant imprégnée d’huile sur les parois du bol

Eliminer les odeurs et dégraisser

  • Frottez le bol avec un demi-citron
  • Ou nettoyez-le avec un chiffon humecté de vinaigre

Enlever les brûlures et rayures du bol

  • Si la brûlure n’est pas profonde, vous pouvez effacer les traces avec un papier de ponce (grain 600) légèrement humide
  • Séchez
  • Pour les rayures, vous pouvez utiliser un produit qui polit les métaux.  Appliquez-le quelques minutes sur les zones rayées en effectuant des petits cercles

Comparatif : Nos robots multifonctions préférés

Hacher, mixer, râper, découper, fouetter, qu’attendez-vous d’un robot multifonction ? Etablir un comparatif, c’est vous aider à trouver celui qui vous convient. Points forts, fonctionnalités, accessoires, prix, facilité d’utilisation, quel est le meilleur robot multifonction ? Suivez-nous, on détaille tout pour vous !

Quelles caractéristiques pour cet appareil Philips Viva Collection HR7761/00 ? La puissance du robot est de 750 W. Il est équipé d’un bol d’une capacité de 2 L et d’un blender d’une contenance de 1,75 L. 5 disques pour  trancher, râper, émulsionner, pétrir et hacher complètent l’appareil. Enfin, deux choix de vitesses et une fonction pulse sont disponibles.

Ses points forts ? Sa technologie PowerChop. L’angle de coupe et la forme de la lame garantissent un hachage optimal. L’appareil peut hacher des aliments mous ou durs tels que du café par exemple.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour son excellent rapport qualité/prix. 28 fonctions sont accessibles simplement. Vous pouvez hacher, râper, mixer ou encore moudre du café en toute simplicité. Le bol large permet de préparer jusqu’à cinq portions de soupe et le blender jusqu’à cinq smoothies. Simple à utiliser grâce aux disques facilement encastrables, ce robot multifonction est synonyme de plaisir et de gain de temps !

Les plus ? Les accessoires sont en acier inoxydable et facilement interchangeables. Ils sont de qualité, simples à manier et à utiliser.

Un inconvénient ? Aucune trousse de rangement n’est livrée avec l’appareil. Attention, il peut être dangereux pour votre famille de laisser trainer des accessoires avec lame en acier. 

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Accessoires en acier
  • smile-o
    Technologie PowerChop du hachoir
  • smile-o
    Multifonctions
  • frown-o
    Aucune trousse de rangement
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Volumineux
  • frown-o
    Poignée du bol fragile

Quelles fonctionnalités pour cet appareil Philips Viva Collection HR7762/90 ? Il est en inox et sa puissance est de 750 W. Son bol est en plastique et sa capacité est de 2 L. Il dispose de deux vitesses et d’une fonction pulse. Il est équipé d’un blender et d’un hachoir. En tout, 9 accessoires disponibles pour 28 fonctions à effectuer !

Ses points forts ? Ces multiples fonctions, 28 en tout grâce aux 9 accessoires. Un pétrin pour mixer toutes sortes de pâtes, une lame en acier pour préparer des viandes et des légumes, un hachoir, un blender, un découpe-frites et quatre disques. Un disque pour émulsionner (crème fouettée, mayonnaise), deux disques pour trancher selon l’épaisseur souhaitée et un disque à granulés pour râper le parmesan ou réduire le chocolat en poudre.

Pourquoi l’acheter ? Parce que c’est un robot 3en1. Il hache, mixe et découpe ! Simple à utiliser, peu cher, il vous aide quotidiennement. Vous préparez des hachis, de la purée, des soupes et des cocktails. Vous pouvez même confectionner des pots pour bébés et des frites pour petits et grands !

Le plus de cet appareil ? L’accessoire découpe-frites. Il fonctionne comme une râpe. Vous insérez la pomme de terre épluchée, le robot se charge de la transformer en frites soigneusement découpées.

Un inconvénient ? La boîte qui permet de ranger les accessoires n’a pas de couvercle.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Fonction 3 en 1
  • smile-o
    28 fonctions
  • smile-o
    2 épaisseurs de râpe
  • frown-o
    Mise en marche difficile
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Appareil instable
  • frown-o
    Boîte à accessoires sans couvercle

Quelles sont les caractéristiques de cet appareil Bosch MCM68840 ? Sa puissance est de 1250 W et la capacité de son bol en plastique est de 3,9 L. Le robot se compose d’un blender d’une capacité de 1,5 L, de disques en inox pour émincer et râper, d’un pétrin, d’un couteau multifonction en inox, d’un presse-agrumes et d’un fouet en inox.

Ses points forts ? Le couteau multifonction Supercut en inox. Ses lames ultra-aiguisées et dentelées permettent de hacher facilement de nombreux aliments. Autre atout, le presse-agrumes et le fouet en inox. Idéal pour battre des œufs et préparer des jus frais !

Pourquoi acheter ce robot ? Pour sa polyvalence. 40 fonctions sont réalisables pour des recettes toujours plus variées. Gratins, frites, meringue, chantilly,  smoothies, soupes, hachis, jus de fruits maison, vous avez l’embarras du choix ! Grâce à ses nombreux accessoires, l’appareil découpe, mélange, émince, mixe, fouette et pétrit. Facile à utiliser et à manier, il est de plus accessible aux débutants en cuisine.

Les plus ? La sécurité enfant et les accessoires en inox (deux disques et le fouet) qui peuvent être rangés dans une trousse compacte et transportable.

Un inconvénient ? Le pétrin. Il faut avoir le coup de main pour pouvoir se lancer ! Ne vous découragez pas, essayez à plusieurs reprises.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 1250 W
  • smile-o
    Capacité de 3,9 L
  • smile-o
    Disques et fouet en inox
  • frown-o
    Notice compliquée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pratique du pétrin
  • frown-o
    Bols en plastique

Quelles sont les particularités de cet appareil Bosch MUM58K20 ? C’est un robot à bras. Il est très efficace pour la pâtisserie et la boulangerie. Sa puissance est de 1000 W et sept vitesses sont disponibles pour varier les textures (fluides, crémeuses, légères, mousses au chocolat). Le bol est en inox et d’une capacité de 3 L. Il dispose également d’un blender de 1,25 L, de disques pour émincer et râper, d’un fouet, d’un batteur et d’un crochet.

Ses points forts ? C’est un robot multifonction et un robot pâtissier. Un moteur se situe dans le bras de l’appareil. Lorsqu’il mélange, l’appareil reproduit le mouvement planétaire, indispensable en pâtisserie.  Il garantit l’homogénéité du mélange en s’inspirant des gestes de la main.

Pourquoi l’acheter ? Si vous aimez le pain et la pâtisserie. L’appareil prépare des pains d’exception : baguettes, pain de mie, céréales, complet. Hachez votre viande, réalisez un pain hamburger et votre plateau-repas du samedi soir est prêt ! Pressez les fruits, préparez un jus, un smoothie, une confiture, une baguette maison, de la brioche et voilà votre petit déjeuner du dimanche matin !

Le plus ? Son bol en inox et son kit de pâtisserie complet (fouet, batteur, crochet). Autre atout, son design. L’appareil est disponible en une dizaine de coloris. Egayez votre cuisine d’une touche de jaune, de vert, de rose ou de violet !

Un inconvénient ? Le prix. Les robots pâtissiers sont généralement plus onéreux.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Bol en inox
  • smile-o
    Puissance de 1000 W
  • smile-o
    Kit pâtisserie
  • frown-o
    Bruyant en vitesse max
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Volumineux
  • frown-o
    Fonction râpe limitée

Quelles fonctionnalités pour cet appareil Moulinex Masterchef 5000 FP513110 ? La puissance du robot est de 750 W. Il dispose de deux vitesses et d’une fonction pulse. Il est doté d’un bol d’une capacité de 2,2 L, d’un blender de 1,25 L avec lames en acier et d’un pétrin. 2 disques permettent de râper ou d’émincer, un disque permet d’émulsionner.

Quels sont les points forts de ce robot ? C’est un assistant culinaire capable de vous aider à moindre coût. La puissance est correcte, la capacité intéressante et les fonctions sont diverses. Vous gagnez du temps en cuisine et vos légumes sont soigneusement découpés.

Pourquoi l’acheter ? Cet appareil est d’un bon rapport qualité/prix. Il vous aide au quotidien pour la préparation de gratins de légumes, de jus frais, de soupes vitaminées ou encore de viande hachée. Stable, solide et silencieux, il est facile à utiliser et prend peu de place dans une cuisine.

Les plus de ce robot ? Son système de rangement. Le cordon d’alimentation se cache dans l’appareil et les disques disposent d’une boîte.

Un inconvénient ? Il manque d’accessoires. Ils sont à acheter en supplément (pétrin, disque à émulsionner). En revanche, leur prix n’est pas excessif.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance correcte
  • smile-o
    Blender 1,25 L
  • smile-o
    Prix bas
  • frown-o
    Râpe épaisse
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Accessoires sont en supplément
  • frown-o
    Appareil en plastique

Quelles sont les caractéristiques de cet appareil Bosh MCM3501M ? Sa puissance est de 800 W. Il est équipé d’un bol mélangeur d’une capacité de 2,3 L et d’un blender avec lames amovibles d’une capacité d’un litre. Deux vitesses et une fonction pulse sont disponibles. Deux disques en inox pour râper et émincer sont fournis avec le robot ainsi qu’un pétrin, un accessoire permettant de battre, un mini hachoir et un mini moulin à café.

Ses points forts ? Il est robuste. L’appareil est en inox, les disques aussi. Autre atout, il est multifonctions. Vous pouvez vous passer de nombreux appareils tels que le batteur ou le mixeur.

Pourquoi acheter ce modèle ? Il est idéal pour les recettes qui nécessitent beaucoup de découpage. Solide, il tranche soigneusement et sans s’user. Vous pouvez réaliser des plats familiaux en toute simplicité, un hachis parmentier par exemple. L’appareil se chargera de hacher votre viande, de couper vos pommes de terre, de les mixer pour en faire une purée et même de râper votre fromage. C’est pratique et vous retrouvez le goût des plats faits maison.

Le plus ? Le rangement intégré. C’est un gain de place et une sécurité en plus. Les accessoires tranchants sont à l’abri.

Un inconvénient ? Le prix de l’appareil. Il faut en avoir besoin régulièrement.  L’avantage c’est qu’il est robuste. Il vous accompagnera très longtemps.   

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Appareil et accessoires en inox
  • smile-o
    Blender de 1 L
  • smile-o
    Stable
  • frown-o
    Prix élevé
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Râpe épaisse ou fine, pas d'intermédiaire
  • frown-o
    Vitesse la plus basse plutôt rapide

Quelles sont les particularités de ce modèle Seb DO221F00 Store' Inn ? D’une puissance de 750 W, le robot est composé d’un bol de 2 L et d’un couteau multifonction. Il dispose de deux secteurs en métal pour trancher, râper et émincer ainsi que d’un disque pour émulsionner. Pour faciliter l’utilisation, une poignée présente sur le bol et une spatule pour retirer les préparations du bol. 

Quels sont ses points forts ? Ses accessoires en métal. Le métal est synonyme de qualité et de solidité. Il permet de râper et de trancher efficacement de nombreux aliments (fruits, légumes, céréales, viandes, préparations, café).

Pourquoi l’acheter ? Pour sa simplicité. Ce robot est un excellent moyen de se réconcilier avec la cuisine. L’appareil effectue à votre place les tâches les plus démotivantes en cuisine. Couper des légumes, râper des pommes de terre de façon régulière pour un gratin dauphinois, hacher de la viande, battre des œufs, mixer des tomates pour une soupe, tout est beaucoup plus simple !

Le plus ? Le tiroir de rangement intégré à l’appareil. Une fois les accessoires nettoyés, il suffit de les ranger dans ce tiroir placé sous le moteur. Gain de place et sécurité assurés !

Un inconvénient ? Les fonctions sont limitées. Il n’y a pas de blender pour mixer.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Couteau multifonction
  • smile-o
    3 disques
  • smile-o
    Tiroir de rangement
  • frown-o
    Pas de blender
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Fonctions limitées
  • frown-o
    Bruyant

Quelles sont les particularités de cet appareil Kenwood Multipro Home FDP623WH ? D’une puissance de 1000 W, le robot se compose d’un bol d’une capacité de 3 L, d’un mini bol de 0,9 L et d’un blender de 2 L.  De nombreux accessoires viennent compléter l’appareil : presse-agrumes, centrifugeuse, 6 fonctions, 2 vitesses, une fonction pulse, un pétrin, le choix est large !

Ses points forts ? Les multiples accessoires ! Une centrifugeuse, un presse-agrumes, un blender, un couteau en acier inoxydable, un mini bol, un bol mixeur, deux disques pour râper et émincer, un disque pour le parmesan, un disque pour les frites, un pétrin et un fouet ! Impossible de manquer d’idées, ainsi équipé !

Pourquoi acheter ce modèle ? Parce qu’il est plurifonction ! Vous retrouvez le goût du fait maison sans passer des heures à couper des légumes en cuisine. Tomates farcies, tourtes, soupes, crudités, gratins, mousse au chocolat, confitures, chantilly, sauces, meringue, c’est simple et vous régalez vos convives !

Les plus ? Les pièces et la main d’œuvre sont garanties deux ans. Autre atout, la technologie TotalClean de la centrifugeuse qui facilite le nettoyage de l’accessoire.

Un inconvénient ? Le corps de l’appareil est en plastique, ses pièces aussi.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 1000 W
  • smile-o
    6 fonctions
  • smile-o
    Nombreux accessoires
  • frown-o
    Pièces en plastique
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Bruyant
  • frown-o
    Pétrin difficile à utiliser

Quelles particularités pour cet appareil Moulinex Masterchef 2000 FP211110 ? Sa puissance est de 500 W et la capacité de son bol en plastique est de 1,5 L. Il est pourvu d’un blender, d’un hachoir, d’un disque à émulsionner et de plusieurs cartouches coupe-légumes. Sont également disponibles deux vitesses, pour varier les textures des préparations.

Ses points forts ? Son système Easy lock. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le couvercle se déverrouille. Autre point fort, les cartouches coupe-légumes. Elles permettent de râper et de trancher finement ou de façon plus épaisse pour des gratins ou des soupes. Elles découpent aussi des pommes de terre pour préparer des frites.

Pourquoi l’acheter ? C’est un robot facile à utiliser et à manier. Compact et transparent, il se fait discret dans votre cuisine. Multifonction et compétent, il vous aide quotidiennement à pétrir, hacher, mélanger, mixer, émulsionner, battre, fouetter, râper et trancher, le tout pour un prix très abordable.

Les plus ? Quelques recettes simples présentées dans la notice. Elles vous permettront de concocter des sauces classiques telles que la mayonnaise ou la sauce cocktail, des pâtes maison telles que la pâte brisée ou la pâte à pizza. Autre atout, l’appareil n’est pas encombrant.

Un inconvénient ? Le bol ainsi que la majorité des accessoires sont en plastique.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Manipulation simple
  • smile-o
    Multifonction
  • smile-o
    Appareil compact
  • frown-o
    Accessoires en plastique
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Puissance de 500 W
  • frown-o
    Bol fragile

Quelles caractéristiques pour ce modèle Philips HR7605/10 ? Sa puissance est de 350 W. Le robot se compose d’un bol d’une capacité de 2,1 L et d’un couteau en métal pour réduire en purée, hacher et mélanger. Il dispose de trois inserts métalliques pour granuler, râper et trancher, d’un disque à émulsionner et d’un verseur à huile.

Ses points forts ? Ce n’est pas un appareil encombrant contrairement à la majorité des robots multifonctions. Il se range aisément dans un placard et les accessoires, eux, se placent simplement dans le bol. Gain de place et sécurité garantis !

Pourquoi l’acheter ? Pour gagner du temps au quotidien sans se ruiner ! En un rien de temps, il râpe les carottes, les oignons, le fromage et prépare une mayonnaise. Il tranche du jambon et hache de la viande. C’est une aide simple, pratique et appréciable. Vous pourrez même élaborer une pâte à crêpes ou un smoothie. En tout, 15 fonctions sont réalisables.

Le plus ? Son système de verrouillage de couvercle, appelé « click ». Plutôt rassurant lorsque l’on est entouré d’enfants !

Un inconvénient ? Sa petite taille ne permet pas de réaliser de grandes préparations. Idéal pour un couple ou pour une personne se préparant quotidiennement une salade à manger au bureau.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    5 accessoires
  • smile-o
    Couteau en métal
  • smile-o
    Compact
  • frown-o
    Puissance de 350 W
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de blender
  • frown-o
    Non adapté aux familles

Pour conclure

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à trouver le meilleur robot multifonction pour vos besoins. Celui qui comblera vos attentes et vous proposera de vous aider en un rien de temps. Vous  hésitez encore ? Parlez-en autour de vous, partagez ce guide comparatif et laissez-nous votre avis !

Send this to a friend