Choisir le meilleur aspirateur​ robot en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Pour certaines personnes, au moment de choisir un nouvel aspirateur, il n’est pas toujours question de trouver le modèle le plus puissant ou le plus économique à l’achat : beaucoup de particuliers rêvent que le ménage se fasse sans qu’ils ne se fatiguent.

Si cette attente pouvait paraître démesurée il y a quelques années, elle est aujourd’hui bien réaliste : les aspirateurs robots travaillent sans l’intervention de l’humain !

Forcément, ils suscitent l’intérêt de tous les consommateurs : sont-ils tous capables de tenir leurs promesses ? Quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber avant d’acheter ?

Nous vous disons tout sur ces appareils qui, suite à cette lecture, n’auront plus aucun secret pour vous !

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

3,5/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

L’aspirateur robot, une révolution dans l’univers du ménage !

Il nettoie votre maison pendant que vous êtes au travail ou même quand vous vous détendez tranquillement sur le canapé : l’aspirateur autonome est un produit que l’on trouve de plus en plus dans les maisons, notamment parce que les prix deviennent accessibles à un plus grand nombre de foyers. Vous comptez réaliser cet achat bientôt ? Prenez le temps de consulter notre guide comparatif, afin de sélectionner le modèle le plus adapté à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Par définition, l’aspirateur robot est avant tout un appareil capable de faire le ménage seul. Visuellement, il se présente souvent comme un boîtier circulaire, relativement plat. Il se déplace sans aucune intervention humaine et, en même temps, il retire la poussière et toutes les saletés qui se trouvent sur son passage.

Comme d’autres aspirateurs manuels, le modèle automatique fonctionne grâce à une batterie : il n’a pas besoin d’être branché sur secteur pour nettoyer, ce qui lui permet de facilement circuler dans toutes les pièces d’un seul et même étage. Sa trajectoire est souvent aléatoire, mais il est capable de détecter les obstacles pour éviter toute collision. En ce sens, dès lors qu’il identifie un objet, il change de direction. Il est en mesure d’intervenir dans tous les recoins et même sous les meubles, lorsqu’ils ne sont pas trop bas.

Si vous utilisez un aspirateur robot, vous observerez qu’il est susceptible de nettoyer plusieurs pièces sans être rechargé. Naturellement, ce paramètre peut considérablement changer d’un modèle à l’autre, puisque l’autonomie n’est pas la même sur toutes les références. Plus votre maison est grande, plus vous allez avoir besoin d’un produit puissant et endurant. À l’inverse, dans les appartements modestes, on peut se contenter d’un aspirateur robot aux capacités moins importantes !

Vous noterez également que l’aspirateur automatique est compatible avec tous types de sols. Vous pouvez aussi bien le solliciter pour des moquettes, du parquet, du linoléum ou du carrelage. Bien sûr, tous les modèles n’ont pas le même niveau de performances. Par exemple, si vous cherchez le meilleur aspirateur robot, vous pourrez réclamer un appareil dirigeable par télécommande, une option pour programmer à l’avance le parcours du robot ou encore une caméra embarquée.

Pourquoi acheter un robot aspirateur ?

Le gain de temps et d’énergie, quand on opte pour l’aspirateur robot, est considérable. Nous vous conseillons vivement cet achat si vous êtes plutôt débordé — et pas disposé, chaque jour, à balayer ou aspirer vos pièces de vie. Pour les personnes qui ont des difficultés à faire le ménage, en particulier à cause de différents problèmes physiques (courbatures, crampes, douleurs dorsales, etc.), l’aspirateur intelligent se présente comme une alternative très pertinente.

Cet appareil n’est pas vraiment conçu pour un grand nettoyage dans une pièce extrêmement sale. Son rôle est plutôt d’entretenir les espaces de vie de façon ponctuelle, afin de permettre aux personnes qui vivent sur place de consacrer moins de temps aux tâches ménagères. En réalité, si ce produit peut se substituer à l’Homme pour de l’entretien de routine, il ne dispense pas de sessions plus poussées de ménage, surtout quand il s’agit d’un simple robot aspirateur sans fonction « nettoyage à l’eau ».

En parallèle, on apprécie l’aspirateur robot pour sa capacité à nettoyer les recoins auxquels on ne pense pas spontanément. En effet, l’humain a tendance à se contenter de retirer les poussières les plus visibles, pour ne pas gaspiller son énergie. Le robot, quant à lui, parcourt chaque pièce de long en large, sans jamais se fatiguer. Dès lors que l’espace disponible est suffisant sous un meuble, il se glisse sans aucune difficulté. Ainsi, pour les perfectionnistes de l’hygiène, ce produit est une petite révolution, puisqu’il retire ce qui est visible — mais aussi la saleté qu’on néglige facilement !

Les différents types d’aspirateurs robots

Pas facile de choisir son aspirateur robot : les modèles sont très nombreux, on en trouve à tous les prix et il n’est pas toujours aisé de les différencier. Pour vous aider à mieux comprendre l’enjeu de cet achat, nous avons identifié les principales caractéristiques utiles pour comparer deux références.

Le mode de déplacement

Tous les aspirateurs robots ne se déplacent pas de la même façon. Avec un système préprogrammé, les directions changent au contact des différents obstacles, mais l’appareil peut passer plusieurs fois au même endroit, ce qui implique une perte de temps. Le fonctionnement par laser ou caméra est différent, car les dimensions des pièces sont préenregistrées et les déplacements sont optimisés, ce qui permet de nettoyer plus de surface sur une durée plus courte. En outre, le choix d’un modèle qui fonctionne avec des murs virtuels en vue de délimiter clairement les zones d’intervention.

Les différents programmes

Plus vous avez de programmes, plus la liberté est grande avec votre aspirateur robot. Par exemple, un programme multiple vous permet de définir, au préalable, les jours et heures d’intervention de l’appareil : il se déclenchera automatiquement aux horaires souhaités, même en votre absence. Si le modèle dispose d’un programme maximal, il faut savoir que l’utilisation se poursuivra jusqu’à épuisement de la batterie. À l’inverse, si vous voulez garder le contrôle, vous pouvez privilégier le programme manuel, qui implique que vous décidiez du parcours grâce à une télécommande. Certains appareils disposent d’autres fonctionnalités comme le programme intensif, pour les zones plus sales.

L’autonomie, un critère décisif

Au moment de choisir votre aspirateur robot, vous allez forcément devoir étudier son autonomie. Concrètement, pour 1 à 2 heures d’autonomie, vous pourrez nettoyer une surface de 40 à 160 mètres carrés. Dans cette même optique, il faudra analyser autant que possible le temps de charge, pour éviter les déceptions au moment d’utiliser votre nouveau compagnon !

Le prix, utile pour se repérer

S’il n’existe pas vraiment plusieurs types de produits faciles à différencier, on peut identifier des niveaux d’exigences en se focalisant sur le prix d’un aspirateur robot. En effet, pour ce même appareil, les tarifs sont très différents et les résultats sont contrastés. Ainsi, dans l’optique de choisir celui que vous allez vous offrir, le budget dont vous disposez aura des conséquences importantes sur les résultats que vous obtiendrez.

Les avantages (et inconvénients) des robots aspirateurs

Avant toute chose, l’aspirateur robot est surtout avantageux parce qu’il travaille tout seul. Qui n’a jamais attrapé des courbatures en nettoyant les sols ? Nous avons tous des milliers de choses à faire quand nous sommes chez nous et, naturellement, passer l’aspirateur n’est pas notre priorité. Forcément, pouvoir compter sur un robot qui travaille tout seul est agréable et confortable, puisque l’on peut — sans culpabiliser — s’adonner à d’autres pratiques plus divertissantes !

Dans une tout autre optique, nous souhaitons attirer votre attention sur l’aspect écologique de l’aspirateur robot. En effet, alors qu’un appareil traditionnel a besoin d’environ 1 000 watts pour fonctionner, votre petit automate ne consommera que 30 à 40 watts : il n’est pas du tout gourmand, ce qui est toujours utile quand on désire réduire la facture d’électricité, tout en protégeant notre planète. Cependant, il faut savoir que cet avantage est vrai uniquement si vous pensez bien à débrancher le tout après la charge car, même en mode veille, la consommation d’électricité est réelle.

Certaines fonctionnalités spécifiques à des références en particulier constituent, à elles seules, de véritables avantages ! En effet, quand vous avez la possibilité de prédéfinir des horaires d’intervention, vous pouvez imposer à l’aspirateur de s’activer pendant que vous êtes au travail ou, mieux encore, pendant que vous êtes en vacances. De cette façon, même quand vous n’avez pas la possibilité d’intervenir physiquement, l’appareil se met en route pour éviter que la poussière ne s’accumule par terre.

Naturellement, tous ces avantages ont un prix : l’aspirateur robot est plus cher que l’aspirateur-traîneau, surtout si l’on souhaite des performances équivalentes en termes de puissance. De plus, si vous optez pour une entrée de gamme, il faudra vous attendre à des blocages face à certains obstacles, qui nuisent à la qualité du nettoyage effectué. Enfin, sachez que vous n’êtes pas totalement soulagé du ménage avec cet aspirateur autonome, puisqu’il faudra retirer les cheveux enroulés autour des brosses — ou encore vider régulièrement le réservoir à poussières.

Quel budget prévoir pour un aspirateur robot ?

Dans l’univers des aspirateurs robots, les différences de prix n’aident pas les consommateurs à faire leur choix ! Comment identifier les produits les plus intéressants quand les tarifs varient du simple au triple — voire davantage ? D’une façon générale, vous pouvez déjà considérer que vous parviendrez difficilement à réaliser cet achat si vous avez moins de 200 € de budget, parce qu’il s’agit du prix que l’on observe assez souvent dans l’entrée de gamme. Il existe quelques modèles entre 150 et 200 €, mais il faut généralement profiter de promotions afin de trouver la perle rare pour un coût si attractif !

En parallèle, de très nombreuses références se situent entre 200 et 400 € : bien sûr, les promesses sont plus grandes quand on se rapproche de la fourchette haute. Mais si vous cherchez plutôt l’excellence, vous ne pourrez pas vous contenter des modèles qui se placent à ce niveau. En effet, l’offre en matière d’aspirateurs automatiques est très variée, et les tarifs peuvent largement dépasser les 500 € !

Nous avons identifié plusieurs références qui flirtent avec les 800 €, ce qui prouve que les écarts sont particulièrement importants d’un niveau de gamme à l’autre.

Comment choisir son aspirateur robot ?

Pour commencer, votre budget va forcément déterminer votre choix, puisque les modèles d’aspirateurs robots ne sont pas du tout commercialisés aux mêmes tarifs. Un autre critère essentiel pourra vous aider à faire votre sélection : votre logement et vos équipements. Par exemple, si vous avez des meubles plutôt bas, il faudra prendre les mesures pour savoir quel produit sera suffisamment compact pour se glisser en dessous et retirer les saletés. Dans certains cas, un écart de quelques centimètres peut avoir son importance, ce qui implique de bien anticiper son choix.

La nature de vos sols aura des conséquences sur votre décision. Si vous disposez uniquement de linoléum ou de carrelage, vous n’aurez pas de difficultés à choisir, parce que les aspirateurs robots sont théoriquement plutôt efficaces sur les sols durs. Mais si vous devez trouver un appareil capable d’aspirer les tapis et moquettes, votre niveau d’exigence ne sera pas le même. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants travaillent sur la polyvalence des aspirateurs robots : ces derniers peuvent souvent travailler sur plusieurs types de sols. Cependant, pour éviter toute déception, il faut bien analyser ce paramètre avant de se positionner sur un modèle.

La présence de différents accessoires pourra vous conforter sur un modèle : dans certains cas, des brosses et autres filtres de rechange sont fournis, ce qui vous permet de bien entretenir cet allié du ménage pendant plusieurs mois, sans avoir à commander de nouveaux articles. La présence d’une batterie supplémentaire peut aussi se présenter comme un véritable avantage, si vous n’avez pas le temps de recharger tout le temps l’appareil sur secteur.

Enfin, si des personnes allergiques vivent chez vous, il faudra privilégier les filtres HEPA : ils sont plus performants contre les acariens et permettent d’éviter que les particules irritantes ne se promènent dans l’air.

Comment bien utiliser un robot aspirateur ?

Le fonctionnement d’un aspirateur robot est plutôt simple à comprendre : l’appareil est capable, grâce à un système de détecteurs, d’identifier les différents obstacles d’une pièce. Il circule seul pour nettoyer les sols et peut travailler sur tous types de revêtements (parquet, carrelage, moquette, vinyle ou encore linoléum). En revanche, gardez en tête que ce robot n’est théoriquement pas compatible avec les moquettes et autres tapis, quand la longueur des poils est supérieure à deux centimètres. Mais sur les tapis et moquettes peu épais, il reste très efficace !

L’aspirateur intelligent se base sur différents outils pour se repérer : suivant les modèles, on mobilise des caméras, des appareils photo ou encore des capteurs. D’une façon générale, ces technologies ont besoin de lumière pour fonctionner correctement. Ainsi, il est vivement déconseillé d’actionner l’appareil dans une pièce obscure ! Si vous utilisez le robot aspirateur pour la première fois, n’oubliez pas d’insérer sa batterie et de la recharger complètement. Retirez également les différents plastiques de protection.

Avant de laisser l’aspirateur robot fonctionner, il faut le configurer : choisissez le mode que vous voulez mobiliser, puis effectuez tous les paramétrages préalables (qui ne sont pas identiques d’un modèle à l’autre, d’où l’importance de bien lire la notice d’utilisation). Pour simplifier le passage, pensez à bien ramasser tout ce qui traîne (vêtements, chaussettes, jouets, fils électriques). Prenez aussi l’initiative de placer les chaises sur la table et, si vous avez des tapis avec des longues franges, ramassez-les.

Si votre appareil possède l’option « murs virtuels », vous pouvez empêcher l’intervention sur certaines zones et, ainsi, privilégier des secteurs plus restreints pour plus d’efficacité.

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre aspirateur robot

Comme vous avez pu le comprendre avec ce guide d’achat, l’aspirateur robot représente un véritable investissement pour les familles. Il est plutôt onéreux : pour que la dépense soit utile, il faut naturellement en prendre soin sur le long terme. Comment prolonger la durée de vie de cet appareil ? Quels sont les bons réflexes à connaître de toute urgence dans l’optique d’en prendre soin ?

Même s’il peut parfaitement travailler sans l’humain, l’aspirateur robot n’est pas totalement autonome : ponctuellement, vous devez intervenir pour l’entretenir ! Par exemple, les filtres doivent être nettoyés : dès lors qu’ils sont bouchés, l’appareil ne fonctionne plus aussi bien et sa puissance diminue. Généralement, on conseille de retirer le filtre pour le laver à l’eau : attention, il ne faut jamais le remettre dans l’appareil tant que le séchage n’est pas totalement terminé. Notez que certains filtres ne sont pas lavables : il est alors nécessaire de prévoir un remplacement annuel au minimum.

N’oubliez pas, non plus, de nettoyer les brosses rotatives principales et latérales. Des saletés peuvent s’y accumuler assez rapidement : contrôlez régulièrement l’état de ces pièces pour vous assurer que le fonctionnement ne sera pas interrompu par des saletés bloquées. En outre, le réservoir doit être vidé avant d’être rempli.

Enfin, au moins deux fois par an, procédez à l’inspection générale de votre aspirateur robot : filtres, brosses, réservoir, mais aussi capteurs et roues, nettoyez tout soigneusement afin d’augmenter autant que possible sa durée de vie.

Comparatif : Nos aspirateurs robots préférés

Maintenant que vous connaissez toutes les informations théoriques sur l’aspirateur robot, passons à la pratique : quel modèle pouvez-vous choisir ? Nous vous présentons une sélection de 10 références de qualité dans le domaine. Nous détaillons, pour vous, leurs atouts, mais aussi leurs points faibles. De cette façon, vous aurez toutes les clés en main pour dénicher le meilleur aspirateur robot !

Dans le domaine des aspirateurs autonomes, la marque iRobot fait office de référence, puisqu’elle est spécialisée sur ce marché. Pourquoi ce modèle se classe aux meilleures places de notre comparatif ? Concrètement, même si le Roomba 650 ne se présente pas comme l’appareil le plus sophistiqué de sa catégorie, il offre un excellent rapport qualité/prix, un avantage qui ne manquera pas de plaire aux consommateurs.

Chez iRobot, le Roomba 650 est une entrée de gamme. Mais puisqu’il s’agit d’une marque très perfectionniste, les résultats sont au rendez-vous : comme sur les modèles plus onéreux, on note la présence du système de navigation iAdapt, analysant l’environnement 60 fois par seconde pour offrir les meilleures performances de nettoyage. De plus, grâce à la technologie Aerovrac, l’aspiration est suffisamment puissante pour retirer toutes les saletés, y compris les cheveux et poils d’animaux, parfois laissés sur le sol quand on choisit un aspirateur de trop mauvaise qualité.

À l’image des produits iRobot haut de gamme, le Roomba 650 est doté d’un système de détection de saletés : les résultats sont moins probants qu’avec certaines références plus chères, mais restent satisfaisants. En parallèle, la présence d’un programmateur permet de définir jusqu’à 7 horaires de nettoyage différents chaque semaine. Vous apprécierez aussi la présence de murs virtuels, idéaux pour définir les espaces sur lesquels vous ne voulez pas que le robot se déplace.

Naturellement, il faut pointer du doigt les quelques inconvénients qui pourraient décourager certaines personnes : pour commencer, le prix reste assez élevé, même s’il s’agit d’une alternative iRobot moins onéreuse que les autres produits de la marque. En outre, nous regrettons l’absence de filtres HEPA.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • smile-o
    Murs virtuels et programmations multiples
  • smile-o
    Efficacité sur tous les sols
  • frown-o
    Collecteur semi-ouvert
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Filtration de qualité moyenne
  • frown-o
    Réservoir peu pratique à entretenir

Impossible de passer à côté des aspirateurs robots Neato, puisqu’ils ont une forme unique : ils sont conçus comme la lettre « D », et non de façon totalement circulaire. Cette innovation permet de nettoyer les bords des murs de façon nettement plus efficace ! Le modèle Botvac D5 D502 a toutes les qualités d’un bijou de la technologie : il peut se connecter à un réseau WiFi, il circule de façon méthodique d’une pièce à l’autre grâce à la cartographie et navigation LaserSmart™ — et il nettoie la maison de fond en comble par l’intermédiaire du système SpinFlow™ Power Clean. Pour que vos sols soient parfaitement propres, cet appareil utilise à la fois une brosse rotative principale et une brosse latérale. Le système d’aspiration, quant à lui, est suffisamment puissant pour que les poussières et autres poils d’animaux ne restent pas sur le chemin du robot.

En parallèle, nous apprécions la capacité du réservoir, de 0,7 litre : c’est plutôt satisfaisant pour un produit relativement compact. En moyenne, l’autonomie de ce modèle est de 90 minutes : même s’il est moins endurant que d’autres références, il reste efficace. Puisqu’il parcourt les différentes pièces à l’aide d’une cartographie laser, il perd moins de temps sur des déplacements inutiles, ce qui optimise son fonctionnement.

Nous avons tout de même noté un point négatif assez important sur cette référence : en la choisissant, vous ne pourrez pas utiliser de murs virtuels. Il faudra donc, vous-même, mobiliser des objets pour baliser les espaces sur lesquels vous ne voulez pas que l’aspirateur intervienne.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Cartographie intelligente pour optimiser les déplacements
  • smile-o
    Forme en D utile pour les bordures
  • smile-o
    Compatible WiFi
  • frown-o
    Onéreux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d'écran LCD
  • frown-o
    Absence de murs virtuels

Si la marque iRobot est une spécialiste des aspirateurs intelligents, elle signe l’une de ses références les plus sophistiquées avec le modèle Roomba 960. Sur cet automate, les innovations sont nombreuses et vraiment signifiantes. Par exemple, les extracteurs de débris brevetés AeroForce constituent une révolution pour les heureux propriétaires d’animaux de compagnie : les poils sont aspirés sans jamais s’emmêler ! Les autres saletés ne sont pas épargnées non plus : avec les capteurs de poussières brevetés, ce produit iRobot est capable de consacrer plus de temps aux zones plus sales, en restant sur place tant qu’il reste des éléments à nettoyer.

De plus, grâce au système de nettoyage en trois étapes, l’aspiration est 5 fois plus puissante que sur les modèles précédents, sachant que l’appareil est aussi en mesure de retirer jusqu’à 50 % de poussière en plus. Mieux encore, la navigation brevetée iAdapt 2.0 est à la pointe de la technologie : l’iRobot peut cartographier chaque pièce, identifier les obstacles et mémoriser les endroits où il est déjà passé. Ainsi, les passages inutiles sont réduits de façon importante, ce qui augmente logiquement l’efficacité de l’aspirateur.

L’autonomie du robot est d’environ 1 heure : beaucoup de modèles moins chers font mieux — mais ne cartographient pas les pièces et multiplient les passages superflus. Ainsi, si cette référence est globalement moins endurante, elle est si efficace que l’heure d’autonomie se révèle généralement suffisante. Nous avons noté que le filtre à haute capacité AeroForce est un atout, en particulier pour les personnes qui sont victimes d’allergies. Difficile de trouver des inconvénients pour cette création innovante, pratique et perfectionnée : on retiendra tout de même qu’il s’agit d’un produit onéreux à l’achat, sachant également que l’absence de télécommande peut être handicapante pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser leur smartphone.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    De nombreuses technologies brevetées
  • smile-o
    Filtration de haute qualité
  • smile-o
    Trajectoire efficace
  • frown-o
    Pas de télécommande
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Onéreux
  • frown-o
    Filtre non lavable (à changer)

Quand on ne souhaite pas dépenser des sommes considérables pour acheter un aspirateur robot, on choisit un modèle économique comme le Proscenic 790T — et, bien souvent, on n’espère pas obtenir de grands résultats. Mais si vous sélectionnez cette référence, apprêtez-vous à vivre une expérience surprenante, parce que ce produit est réellement performant ! Pour commencer, cette référence est caractérisée par plusieurs fonctionnalités utiles, notamment celle pour dépoussiérer les plinthes.

Proscenic a vraiment l’ambition, avec le 790T, de se positionner sur un produit qualitatif : sur le plan du design comme sur celui des finitions, l’aspirateur semble de bonne facture et, quand vous le manipulez, vous ne craignez pas de casser un ou plusieurs accessoire(s). Notez bien que cet appareil fonctionne avec une application mobile : si vous êtes du genre à ne jamais quitter votre smartphone, vous apprécierez de pouvoir piloter votre aspirateur avec.

Selon vos besoins, vous allez pouvoir choisir entre trois modes de nettoyage différents : autonome, zone ciblée ou bords. S’il fallait identifier un inconvénient pour ce robot, nous pointerions du doigt ses dimensions : il est assez volumineux et, finalement, il se faufilera difficilement dans les recoins. L’autonomie est satisfaisante, mais loin d’être exceptionnelle (1 h 40 environ). Si vous n’êtes pas un inconditionnel du smartphone, vous allez peut-être regretter la fonction « application mobile » : le fabricant se base uniquement sur ce paramètre et ne propose pas de télécommande pour diriger l’appareil.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Application mobile
  • smile-o
    Trois types de nettoyage
  • smile-o
    Bonne filtration
  • frown-o
    Pas de murs virtuels
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas de télécommande
  • frown-o
    Un peu volumineux

Quand on se penche sur les différentes fonctionnalités de l’aspirateur robot Philips SmartPro Active FC8820/01, on identifie de nombreux avantages et beaucoup de potentiel : par exemple, le système de détection est composé de 25 capteurs, d’un gyroscope et d’un accéléromètre. Autant de technologies qui permettent à l’automate de circuler intelligemment et de nettoyer la pièce de la façon la plus efficace possible. L’appareil intervient en trois étapes : les deux brosses extralongues ramènent la poussière sous l’aspirateur, les saletés sont propulsées vers le réservoir grâce à un moteur puissant et la lingette clipsable permet de finaliser le nettoyage de façon minutieuse.

En fonction de vos besoins, vous pouvez programmer simplement les sessions de ménage, sachant que les réglages peuvent se faire à distance grâce à la télécommande. Si vous avez chargé totalement la batterie, vous pouvez profiter d’une autonomie de 2 heures environ : rien d’exceptionnel, mais les performances restent largement satisfaisantes compte tenu de ce que l’on peut trouver sur d’autres références dans les mêmes tarifs.

En moyenne, cet appareil a besoin d’environ 4 heures pour charger complètement. Quand la batterie est pleine, il peut partir pour près de 120 minutes de ménage, sachant que beaucoup de passages inutiles sont inévitables, comme avec tous les aspirateurs qui n’ont pas de système spécifique pour bien envisager les trajectoires. Sur le plan de l’utilisation, le consommateur peut être déstabilisé, au début, par la présence de deux télécommandes : il faut un petit temps d’adaptation avant de bien utiliser ce robot. En parallèle, nous tenons à souligner que si vous avez beaucoup de tapis, le Philips FC8820/01 peinera à grimper dessus de façon autonome.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    La lingette nettoyante qui finalise le ménage
  • smile-o
    Un système de capteurs performant
  • smile-o
    Autonomie de 2 heures
  • frown-o
    Difficile de laver les tapis
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Usage complexe au début
  • frown-o
    Pas de navigation intelligente

Si vous cherchez un bon aspirateur robot qui ne soit pas trop cher à l’achat, le modèle A4s d’ILIFE pourrait répondre à vos attentes. S’il n’est pas doté des options les plus sophistiquées, il se contente simplement de faire l’essentiel : nettoyer vos sols sans votre intervention ! Il circule de façon aléatoire dans vos pièces et peut, ainsi, oublier certaines zones. Si vous constatez ce problème, vous pouvez utiliser la commande pour le diriger vers les secteurs qui n’ont pas été suffisamment aspirés.

Sur le plan de l’autonomie, vous pourrez apprécier que l’utilisation se poursuive pendant plus de 2 heures. Même si vous vivez dans un logement assez spacieux, l’appareil sera assez endurant pour nettoyer toute la surface. L’absence d’une technologie permettant de mettre en place des trajets « intelligents » manque forcément, mais la présence d’une bonne autonomie compense ce petit inconvénient !

Pour ce qui concerne la puissance générale de l’appareil, vous n’atteindrez pas de sommets avec cette référence — mais le travail sera largement satisfaisant sur des sols durs, par exemple. Les performances restent limitées sur les moquettes, pour lesquelles un choix plus puissant serait davantage conseillé. En parallèle, notez que grâce à sa faible hauteur (7,6 centimètres), ce petit automate viendra sans aucune difficulté aspirer ces poussières que vous n’arrivez jamais à atteindre sous le lit, par exemple. Peu bruyant et économique, cet appareil ILIFE plaira aux familles qui veulent un aspirateur automatique, mais qui ne peuvent pas dépenser des sommes trop importantes pour cet achat.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Mode Max pour les zones plus sales
  • smile-o
    Autonomie de plus de deux heures
  • smile-o
    Faible hauteur
  • frown-o
    Trajectoires aléatoires
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Aspiration limitée des poils
  • frown-o
    Ne détecte pas très bien les obstacles

Si vous vous intéressez à l’univers des aspirateurs robots, vous avez sûrement déjà constaté que la marque iRobot est plutôt célèbre dans le domaine. Ses créations ne se placent pas en entrée de gamme : elles représentent un coût à l’achat, mais offrent des performances souvent satisfaisantes, avec des innovations très bien accueillies. Qu’en est-il du modèle Roomba 772E ? Pour commencer, la technologie iAdapt 1.0 est présente, ce qui permet à l’appareil de s’adapter à chaque pièce, afin d’éviter de laisser certaines zones sales.

En outre, avec le système de nettoyage AeroVac série II, les sols sont brossés et aspirés, pour un résultat qualitatif au terme d’une session de lavage. Puisqu’il est capable de détecter la saleté, le robot insiste sur les secteurs les moins propres. Si vous avez des animaux, vous féliciterez sans aucun doute les brosses contrarotatives, parfaites pour ne laisser aucune chance aux poils qui s’accumulent dans tous les coins de la maison.

Grâce à sa brosse latérale, le robot peut facilement retirer la poussière sur les plinthes et dans les recoins. Et quand elle est capturée, la saleté ne s’échappe pas : avec le double filtre AeroVac, les allergènes ne se dispersent pas dans l’air pendant le nettoyage. Et si vous voulez interdire à l’aspirateur de passer sur un secteur défini, il vous suffit d’utiliser la barrière virtuelle Wall Auto. Malgré tout, si vous aimez les produits technologiques particulièrement bien élaborés, vous regretterez peut-être l’absence de télécommande sur ce modèle.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Nettoyage efficace
  • smile-o
    Excellente filtration
  • smile-o
    Efficace sur les poils et cheveux
  • frown-o
    Pas de télécommande
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Passages inutiles
  • frown-o
    Retour à la base parfois difficile

Ecovacs est un groupe dont la création remonte à la fin des années 1990 : il est aujourd’hui spécialisé dans les robots domestiques. La marque se positionne comme un acteur de référence dans ce secteur, ce qui pourrait faire de l’aspirateur robot Ecovacs Robotics Deebot M82 un produit phare ! Pour commencer, le fabricant nous éblouit avec un design très épuré, puisque l’aspirateur a été conçu dans des lignes élégantes et s’affiche en blanc.

Grâce à sa batterie lithium, ce petit appareil d’électroménager est à la fois écologique et performant : il est capable de fonctionner pendant 150 minutes maximum, plus de deux heures pendant lesquelles vous avez la liberté de vaquer à vos propres occupations, puisqu’il aspire tout seul. Nous aimons particulièrement la présence d’un mode MAX, utile pour augmenter la puissance dans des circonstances exceptionnelles. Doté de capteurs anti chute, cet appareil peut s’approcher des escaliers sans jamais s’y aventurer.

Autre atout très confortable, cet aspirateur peut être programmé pour un nettoyage automatique sur une plage horaire choisie. De plus, vous avez la possibilité de choisir entre 4 modes différents (nettoyage automatique, nettoyage localisé, nettoyage des bords, mode max). Malgré tout, si vous ne voulez pas que ce bijou de technologie s’aventure dans certains espaces, vous ne pourrez pas utiliser les murs virtuels, option inexistante sur ce modèle : la seule solution possible sera de placer des objets aux endroits stratégiques !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Plus de 2 heures d'autonomie
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • smile-o
    Bonne puissance d'aspiration
  • frown-o
    Pas de murs virtuels
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Mode Max décevant
  • frown-o
    Pas de fonction essuyage

L’aspirateur robot Liectroux B3000 n’est pas forcément un modèle très connu, mais il possède des qualités susceptibles d’intéresser les consommateurs. Pour commencer, il faut savoir que sa puissance d’aspiration est de 25W, c’est suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants — et c’est beaucoup plus écologique qu’un aspirateur-traîneau ! De plus, le fabricant précise que l’aspiration se règle de façon intelligente. Autrement dit, le mode de fonctionnement est modulé en fonction de la nature du sol : par exemple, quand un mur est détecté, les brosses latérales s’activent automatiquement, dans le but de nettoyer les parois.

En parallèle, le Liectroux B3000 dispose de 4 modes de nettoyage différents : en mode « auto », il procède tout seul et ajuste ses fonctionnalités selon la situation. En mode « nettoyage de taches », il travaille de façon plus intensive pour retirer les traces. En mode « nettoyage des bords », il détecte les murs et plinthes, puis utilise les deux brosses latérales pour les dépoussiérer. Enfin, en « mode de planification », il quitte sa station à l’heure programmée pour faire le ménage. Afin de satisfaire autant que possible les clients, la marque prend soin de livrer deux brosses latérales et un filtre HEPA supplémentaire, ce qui permet d’effectuer les premiers remplacements sans devoir réaliser une nouvelle commande.

Moderne grâce à son écran tactile, cet appareil est assez intuitif — et on peut se familiariser rapidement avec son utilisation, dès lors que l’on comprend le mode de fonctionnement de la télécommande. Malgré tout, si vous cherchez un aspirateur qui fonctionne en toute autonomie, vous regretterez de devoir souvent vider le réservoir de ce produit, pour lequel il aurait été judicieux de concevoir un collecteur légèrement plus grand !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Ecran tactile
  • smile-o
    Efficace sur les poils d'animaux
  • smile-o
    4 modes de nettoyage efficaces
  • frown-o
    Petite capacité du réservoir (0,3 litre)
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Finitions de qualité moyenne
  • frown-o
    Temps de charge de 5 heures

Vous ne cherchez pas forcément le meilleur aspirateur robot, mais vous désirez plutôt un accessoire d’appoint économique pour votre ménage ? Le modèle ILIFE V3S Pro pourrait répondre à vos attentes. Commercialisé à des tarifs plutôt attractifs, il se montre réellement accessible, même pour les familles qui n’ont pas un budget conséquent. Bien sûr, puisqu’il est moins onéreux, ce petit automate offre moins d’options — mais reste un choix plutôt pertinent !

Par exemple, avec cet appareil, vous pouvez programmer les sessions de nettoyage et décider de la durée de chacune d’entre elles, sachant que l’autonomie maximale est d’environ 2 heures à charge complète. Initialement, il faut savoir que cette référence se présente comme un modèle idéal pour les familles qui ont des animaux. En effet, si vous cherchez un produit capable de bien retirer tous les poils qui s’accumulent sur les sols, vous apprécierez sans aucun doute le résultat offert par ce petit aspirateur robot.

Le ILIFE V3S Pro s’utilise uniquement avec une télécommande. Celle-ci vous permet de sélectionner le mode souhaité, de régler la programmation — et même de diriger le robot. Théoriquement, comme la plupart des produits de ce type, votre aspirateur sera capable de retrouver sa base seul au terme d’une séquence lavage, pour y retourner et se recharger. Toutefois, la base doit être dans un coin isolé pour être facilement détectée, et les consommateurs remarquent parfois que l’appareil peine à la retrouver. Ainsi, si vous faites ce choix, vous devrez peut-être penser à remettre vous-même l’aspirateur sur son support.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Prix accessible
  • smile-o
    Idéal pour les poils d'animaux
  • smile-o
    Programmation pratique
  • frown-o
    Assez haut, passe difficilement sous les meubles bas
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Aspiration limitée sur les tapis
  • frown-o
    Performances limitées des capteurs

Conclusion : un investissement qui change la vie !

L’aspirateur robot apparaît comme une solution idéale quand on veut gagner du temps tout en gardant un intérieur propre en permanence. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit d’appoint : même s’il représente un investissement, il ne se substitue pas encore à l’aspirateur-traîneau, surtout quand il est question de nettoyer une maison très sale.

Les technologies de ces robots sont de plus en plus innovantes et, à des prix moins élevés qu’avant, on peut désormais accéder à des performances de qualité. Ces produits ont de belles perspectives d’évolution devant eux : à l’avenir, on les trouvera de plus en plus souvent dans les logements !

Vous êtes prêt à sauter le pas et à vous procurer votre propre aspirateur robot ? Si notre guide vous a été utile, n’hésitez pas à le faire lire à vos proches… Et contactez-nous si vous avez des questions !

Send this to a friend