Choisir le meilleur poêle à pétrole en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Comment chauffer sa maison sans trop dépenser ?

Investir dans un poêle à pétrole est un excellent moyen de se chauffer rapidement tout en faisant des économies. 

Comment fonctionne-t-il ? Quel est le meilleur poêle à pétrole parmi les nombreux modèles ?  

Quels avantages ? Quels inconvénients ? 

Pour vous guider, voici un point sur ce qu’il faut retenir et un guide comparatif de dix modèles.

Ra​ng

Produit

Note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4,5/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

4/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3,5/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?

Un chauffage d’appoint fonctionnant avec du pétrole

Le poêle à pétrole est un chauffage d’appoint. Il est mobile, fonctionne avec du pétrole et peut chauffer des pièces d’une surface jusqu’à 50 m² environ.

Le chauffage se compose de deux parties. La première concerne le réservoir. D’une capacité variable selon les modèles, c’est à l’intérieur de celui-ci que l’on versera le pétrole. La deuxième concerne la batterie. Selon les modèles, certains fonctionnent avec des piles et une mèche qu’il faut allumer. D’autres se branchent sur le secteur et sont dotés de programmes électroniques. Ce type de modèles pourra également intégrer un thermostat et de nombreuses options confortables (minuterie, programmation de température, mode économique).

Selon les catégories de poêles, les particularités et options évoluent. L’autonomie varie, le mode d’allumage et d’extinction également. Ce qui ne change pas, c’est l’alimentation, toujours au pétrole. Pensez à acheter du pétrole sans odeur, ce combustible peut parfois dégager une odeur désagréable. Notez que certains appareils sont dotés de technologies permettant de limiter ces odeurs au démarrage et à l’extinction.

Les familles de poêles à pétrole

Elles sont au nombre de trois : le poêle à simple combustion, le poêle à double combustion et le poêle électronique. Ce qui distingue chaque catégorie, c’est le mode de combustion.

Le poêle à simple combustion est un poêle à mèche. Comment fonctionne-t-il ? Avec des piles ! Il faut ensuite remplir le réservoir de pétrole, et allumer la mèche.

Le poêle à double combustion ou poêle laminaire fonctionne également avec des piles mais possède une seconde chambre à combustion. La combustion est plus complète, le rendement est meilleur.

La troisième catégorie concerne les poêles électroniques. Ces modèles se branchent sur le secteur. Ils sont équipés d’un thermostat électronique et d’un système de ventilation permettant d’optimiser la diffusion de la chaleur. Selon les modèles, les fonctionnalités électroniques sont plus ou moins avancées.

Le choix de votre poêle à pétrole dépendra donc de votre budget, de votre utilisation et de la surface des pièces à chauffer.

Pourquoi acheter un poêle à pétrole ?

Parce que c’est un excellent chauffage d’appoint

Tout ce que l’on attend d’un chauffage d’appoint c’est qu’il chauffe nos pièces rapidement et efficacement. Tel est le pouvoir du poêle à pétrole ! Les poêles à pétrole les plus performants sont capables de chauffer une pièce en six minutes. Comment ? Grâce à la puissance de chauffe élevée. Cette puissance garantit le confort thermique et assure une diffusion de chaleur rapide et homogène.

Le poêle à pétrole est également un mode de chauffage économique. Chaque modèle possède une amplitude de consommation de pétrole. Elle se mesure en litres par heure. Certains poêles à pétrole consomme 0,1 à 0,380 L/h, d’autres 0,2 à 0,280 L/h. Cette amplitude varie en fonction de la puissance et de la catégorie de chauffage.

Si l’on effectue une moyenne, on peut considérer qu’un poêle à pétrole consomme entre 0,2 et 0,3 L/h. Cette donnée permet de calculer le coût du pétrole sur un temps précis. Comment ? La fourchette de consommation de 0,2 à 0,3 L/h revient à 1 L / 5h ou 1 L / 3H. Sachant que le litre de pétrole coûte en moyenne 1 à 1,5 euros, vous pouvez chauffer entre 3 et 5h votre pièce pour 1,5 euros. C’est moins cher que l’électricité.

De plus, le poêle à pétrole ne demande aucune installation. Il n’a pas besoin de conduit d’évacuation et peut parfois se passer d’une prise de courant. Il est donc très mobile et peut être utilisé dans de nombreuses pièces de la maison.

Pour ses modes électroniques intelligents

Le poêle à bois est un appareil de chauffage facile à utiliser. Depuis quelques années, le poêle à pétrole a évolué pour devenir programmable. Il s’est équipé de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles, une mise en route automatique journalière, hebdomadaire, personnalisée ainsi qu’un thermostat électronique. Certains sont dotés de panneau de commandes permettant de contrôler la température intérieure.

Il existe plusieurs allures de chauffe permettant de réguler la température, des alertes pour aérer la pièce, des télécommandes, des détecteurs de mouvements, des systèmes anti-odeurs. Les options sont multiples. Ce qui importe c’est que toutes assurent votre sécurité et répondent à un besoin.

Les différents types de poêles à pétrole

Branchement sur le secteur, fonctionnement à piles, contrôle de la température, modes préréglés, comment s’y retrouver parmi ces différents poêles à pétrole. Suivez-nous, on décortique pour vous !

Les poêles à mèche

Il existe deux types de poêles à mèche. Le poêle à simple combustion et celui à double combustion.

Poêle à simple combustion

Le poêle à simple combustion est le moins cher des poêles à pétrole. C’est un poêle à mèche doté de trois boutons, fonctionnant à l‘aide de piles. Comment l’utiliser ? Le premier bouton règle la hauteur de la mèche, le second se charge de l’allumage et le troisième de l’extinction. Dans un premier temps, il faut régler la hauteur de la mèche puis appuyer sur le bouton d’allumage. Une fois le bouton relâché, l’allumeur est actionné. C’est lui qui viendra enflammer la mèche.

Comment chauffe-t-il ? La mèche est imprégnée de pétrole. Elle trempe dans un récipient alimenté par le réservoir. Le haut de la mèche, lui, est encastré dans un brûleur à flux laminaire (température portée à 800 °C en fonctionnement). Le poêle à pétrole à simple combustion chauffe à 70 % par rayonnement. Les 30 % restant concerne la convection

Poêle à double combustion

C’est un poêle à mèche plus efficace et plus cher que le poêle à simple combustion. La configuration est similaire, 3 boutons permettent de faire fonctionner le chauffage. Ce qui change, c’est le fait qu’il présente une seconde chambre de combustion.

Qu’est-ce que ça signifie ? Comme vu précédemment, la mèche est contenue dans un brûleur. Pour les poêles à double combustion, de l’oxygène est apporté à l’extrémité du brûleur. Les gaz de la première combustion sont donc brûlés. Que peut-on en conclure ? Le rejet d’éléments toxiques dans l’air est réduit. L’efficacité de chauffe s’améliore. Ces poêles chauffent à 70 % par convection et à 30 % par rayonnement.

Les poêles électroniques

Le poêle électronique fonctionne au pétrole et à l’électricité pour la partie électronique. Il est plus précis mais plus complexe. Il intègre un thermostat qui permet de réguler la température et un système de ventilation qui répartit  rapidement et efficacement la chaleur.

La particularité de cette catégorie d’appareils ? La programmation ! Par le biais d’un écran LCD, d’un panneau de commandes ou d’une télécommande, vous aurez accès à de nombreuses options. Les programmes sont confortables, économiques et évolués. Ici, pas de mèche ni de piles, la combustion se fait par micro-processeur.

Les avantages et inconvénients d’un poêle à pétrole

Economique

Les poêles à simple ou double combustion sont des poêles à pétrole peu chers. De plus, le pétrole n’est pas une énergie couteuse. Ce type de chauffage est donc un moyen rapide et économique pour être dépanné l’hiver.

Rapide

Quelques minutes suffisent pour chauffer une pièce de petite surface. C’est agréable et c’est tout ce que l’on attend d’un chauffage d’appoint.

Options confortables

Système anti-odeurs et de contrôle de l’air, détecteurs de CO2, parois tempérées, ces systèmes de sécurité constituent un véritable confort à ne pas négliger lorsque l’on s’équipe d’un poêle à pétrole. Elles sont nombreuses et varient selon les modèles. Il existe des sécurités anti-basculement et anti-surchauffe, des systèmes de détection de présence ou encore des verrouillages.

Programmable

Les poêles électroniques permettent d’avoir accès à une température précise et à une durée programmable de façon journalière ou hebdomadaire. Vous pourrez donc  réguler la température et programmer votre chauffage à votre guise.

Facile à utiliser

Les poêles à mèche ne contiennent que trois boutons. L’utilisation est donc très simple. De plus il ne réclame aucun branchement. Vous pourrez donc l’installer facilement.

Peu de maintenance

Seuls les poêles à mèche ont besoin d’une attention particulière. La mèche doit être changée annuellement.

Mobile

Les appareils ne sont pas fixés au mur. Et parfois ils n’ont même pas besoin d’être branchés.  Vous pouvez donc le placer à tous les endroits. C’est pratique sachant qu’il chauffe rapidement. Vous apprécierez sa présence en bricolant au garage, en travaillant au bureau ou dans un atelier. 

Dangereux

Les poêles à pétrole ne possèdent pas de moyen d’évacuer les gaz brûlés. Ils peuvent donc occasionner des complications respiratoires. Il faut impérativement l’utiliser comme un chauffage d’appoint et non comme un chauffage usuel.

Odorant

C’est un des inconvénients de ce type de chauffage. Une odeur peut se dégager lors de l’allumage et de l’extinction. Pour limiter ces désagréments, il faut investir dans un pétrole sans odeur.

Volumineux

Le poêle à pétrole n’est pas un appareil discret. Il est souvent de couleur foncée et ne peut être accrochée au mur comme un radiateur électrique. 

Quel budget prévoir pour un poêle à pétrole ?

Pour un modèle simple et peu cher

Ces modèles ne sont pas programmables. Ils sont peu chers, à simple ou à double combustion. Leurs avantages ? Ils ne sont pas branchés à une prise secteur, ils fonctionnent avec des piles. Vous pouvez donc choisir l’emplacement que vous désirez. Ces appareils chauffent rapidement une pièce de 15 à 20 m² environ. Ils consomment peu de pétrole, environ 0,2 L de pétrole par heure. Leur prix ? Entre 100 et 300 euros. Ce qui change d’un appareil à l’autre, c’est la puissance de chauffe, la capacité du réservoir et le fait qu’il soit à simple ou à double combustion. Equipés de systèmes de sécurité et certifiés NF, ils sont parfaits pour dépanner quelques heures.

Pour contrôler la température

Ce sont des poêles à pétrole électroniques renfermant des thermostats électroniques. Ces modèles sont capables de relever la température intérieure de la pièce et de la réguler. Ils se programment sur 24H et s’arrêtent une fois la température souhaitée atteinte. Ils assurent un rendement avoisinant les 100 % et leur système de ventilation permet de brasser l’air propulsé. La chaleur est donc homogène. Il faut compter entre 200 et 300 euros pour un poêle à pétrole électronique basique. Attention, ils se branchent sur le secteur (électricité uniquement pour le panneau de commandes).

Pour accéder à de multiples options

Brûleur haute technologie permettant de réguler la puissance, odorless system pour limiter les odeurs, pieds chauds, programmation à la semaine, parois tempérées, verrouillage du clavier ou ouverture mains propres, comptez 400 euros pour un modèle renfermant toutes ces options.

Pour conclure, la technologie Inverter. C’est le bijou des poêles à pétrole électronique. Le confort thermique est inégalable. Les variations de température sont corrigées. L’appareil chauffe extrêmement vite puis se régule. Et comme il est équipé d’un thermostat, il est très économe ! En revanche, il a un coût, comptez 500 euros.

Comment choisir un poêle à pétrole ?

Quels critères faut-il retenir ? Quatre points sont à considérer : votre budget, la surface de vos pièces, votre utilisation et la sécurité de l’appareil.

Estimer la surface à chauffer

C’est primordial. Plus il est adapté à votre surface, plus il performe. Pour chauffer une pièce, il faut 100 W par m². Pour une pièce de 10m², il vous faut un chauffage d’appoint d’une puissance de 1000 W. Sachant que la puissance maximale des poêles à pétrole est d’environ 4000 W, vous pourrez chauffer une pièce d’une surface de 40 m² au moins.

Hauteur de la mèche

Si vous comptez investir dans un poêle à pétrole à simple ou double combustion, il faudra tenir compte de la hauteur de la mèche. Elle s’exprime en millimètres et permet de déterminer la température de chauffe. Pour que ça chauffe, il faut monter la mèche. Notez tout de même qu’aucune mèche n’est standard. Chaque marque et type possède sa propre mèche. Pensez-y, vous devrez la changer chaque année !

Autonomie

Elle dépend de quatre critères : la puissance, la capacité de chauffe, le type de combustion et le volume du réservoir. Elle se compte en heures. 

La consommation

Elle s’exprime en litre par heure. Chaque poêle à pétrole possède une consommation qui lui est propre. C’est une moyenne qui est généralement indiquée. Cette fourchette varie en fonction de la puissance de chauffe et du type de brûleur. Plus vous montez en puissance, plus la consommation de pétrole augmente.

La sécurité

Ces appareils sont soumis à une réglementation exigeante car le risque d’accident est à considérer. Quelles sont ces exigences ? Des normes de fabrication (stabilité de l’appareil, qualité de la combustion, température de l’air soufflé) et des dispositifs. Pour prendre connaissance de ces normes et apprendre à limiter les risques, la consultation de cette page peut vous aider.

Comment utiliser un poêle à pétrole ?

Avant d’allumer votre poêle à pétrole, il est important de vérifier son emplacement et de suivre quelques préconisations.

  • Veillez à ne jamais placer le poêle à pétrole à proximité de matériaux combustibles tels que du linge ou des rideaux.
  • Utilisez le combustible adéquat et préconisé par votre appareil
  • Ne remettez jamais du pétrole lorsque le chauffage est encore allumé ou chaud.
  • Aérez vos pièces pour dégager les gaz provoqués par la combustion

Pour chaque type de chauffage, référez-vous à la notice. C’est une question de sécurité. Tous les poêles à pétrole à simple combustion ne fonctionnent pas de la même façon, idem pour les poêles à pétrole électronique.

Comment nettoyer et prendre soin de son poêle à  pétrole ?

Les poêles à pétrole exigent peu d’entretien. Il faut les dépoussiérer et éliminer les tâches à l’aide d’un chiffon sec après chaque utilisation.

Pour les poêles à mèche, trois éléments sont soumis à l’usure : les piles, la mèche et les électrodes. La mèche doit être changée chaque année. Le filtre à combustible doit être régulièrement vérifié. Nettoyez-le à l’aide d’une soufflette, jamais à l’eau. Concernant les appareils électroniques, certains sont dotés de programmes de nettoyage automatique.

Cependant, comme pour l’utilisation, référez-vous à la notice de votre chauffage. Restez vigilant, entretenez votre poêle comme il est recommandé.

Comparatif : nos poêles à pétrole préférés

Vous avez pris connaissance des trois familles de poêles à pétrole et connaissez désormais toutes les règles d’utilisation de ces appareils. Quel est donc le meilleur poêle à pétrole parmi les modèles qui existent ? Quelles fonctionnalités retenir ? Quels avantages et inconvénients pour chaque chauffage ? Faisons un point à l’aide de notre comparatif.

Quelles particularités pour ce modèle ZIBRO LC-DX320 ? Il s’agit d’un poêle à pétrole électronique. Il est alimenté par pétrole mais se branche au secteur pour permettre le fonctionnement de l’écran LCD. La puissance de l’appareil est de 3100 W. La capacité de son réservoir est de 5,4 L et l’autonomie de l’appareil est de 65 heures. Il est équipé d’un panneau de commandes permettant de régler la température et de renseigner une durée.

Ses points forts ? Il est programmable et précis. Il est possible de programmer une température, un temps et même une heure de mise en route.

Pourquoi acheter ce poêle à pétrole ? Pour ses compétences. C’est un excellent chauffage d’appoint. Sa puissance de chauffe permet de chauffer rapidement des surfaces de 30 m². Il est précis, régule la température et s’adapte à votre mode de vie. Si vous souhaitez le programmer une demi-heure avant votre retour du travail, c’est possible. Simple à utiliser et accessible à tous, il est doté d’un mode économique qui maintient la température une fois qu’elle est atteinte.

Le plus ? Il régule parfaitement la température. C’est agréable et économique.

Un inconvénient ? Le prix est un peu élevé pour un chauffage d’appoint.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 3100 W
  • smile-o
    Chaleur homogène
  • smile-o
    Programmable et précis
  • frown-o
    Peut dégager une odeur de pétrole
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Prix élevé
  • frown-o
    Volumineux

Quelles sont les fonctionnalités de ce modèle Qlima R23C2 ? C’est un poêle à pétrole électronique. La capacité de son réservoir est de 5 L. L’amplitude de puissance varie entre 1080 et 2800 W. L’appareil est programmable. Il est possible de régler la température, de renseigner une durée et de personnaliser les modes de chauffage. L’appareil est également équipé d’un mode économique et d’une fonction verrouillage.

Ses points forts ? Son mode Save. Il permet de réguler la température. Il s’adapte à votre intérieur et dispose de multiples allures de chauffe gérables de manière automatique.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour son rapport qualité/prix raisonnable et intéressant ! Si certaines pièces de votre maison ne sont pas équipées d’un chauffage, celui-ci vous dépannera très bien. Dans une chambre d’amis ou un bureau, il suffit de brancher l’appareil sur une prise secteur pour avoir accès aux programmes et de remplir le réservoir de pétrole pour lancer le chauffage. Sa puissance varie permettant ainsi de mieux gérer la consommation. L’appareil peut chauffer des pièces de 10 à 40 m² environ. Il est également précis, équipé d’un thermostat intégré, d’un système anti-odeurs et d’un détecteur de CO2.

Les plus de ce modèle ? Sa sécurité enfants. Les parois sont froides lorsque le chauffage est en route.

Un inconvénient ? La puissance de 2800 W. C’est puissant mais insuffisant pour de grands espaces. 

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Poêle à pétrole électronique
  • smile-o
    Mode Save
  • smile-o
    Parois froides
  • frown-o
    Bruyant
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Nécessite un branchement
  • frown-o
    Volumineux

Quelles particularités pour cet appareil ZIBRO LC-SL530 ? Il s’agit d’un poêle à pétrole électronique. Il est donc programmable et équipé d’un thermostat. Sa puissance peut monter jusqu’à 4650 W. La capacité de son réservoir est de 7,6 L et il dispose de 70 h d‘autonomie. Une minuterie est intégrée et 21 programmes sont disponibles sur un panneau de commandes affichant les fonctions sur un écran LCD.

Ses points forts ? 2 modes ! Le premier, le mode Fuzzy Logic. A une heure précise, vous obtenez une température souhaitée. Selon le volume de la pièce et la température intérieure, l’appareil calcule le délai nécessaire pour atteindre la température. Le deuxième, le mode Save. Une fois la température atteinte, l’appareil la maintient sans variation pour une économie de 8 %.

Pourquoi acheter ce poêle à pétrole ? Pour son intelligence et son design fin. C’est un appareil performant, personnalisable et capable de chauffer des pièces de 30 à 70 m². Il vous assure un confort thermique puisqu’il régule la température et vous réchauffe rapidement. Il est sécurisé, facile à utiliser et  compact. Contrairement aux autres modèles, il est plat et prend peu de place dans votre pièce. De plus, une télécommande et un mode de nettoyage automatique complètent l’appareil.

Le plus ? Le contrôle automatique de la ventilation. Le système permet de faire circuler l’air proprement et régulièrement.

Un inconvénient ? La consommation de pétrole. Il peut consommer 0,484 L/h en fonction des programmes.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Modes Fuzzy Logic + Save
  • smile-o
    Programmable
  • smile-o
    Compact + nettoyage automatique
  • frown-o
    Appareil cher
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Odeur de pétrole au démarrage
  • frown-o
    Consommation pouvant atteindre 0,48 L/h

Que retenir de ce modèle ZIBRO LC-300 ? C’est un poêle à pétrole électronique d’une puissance de 3000 W. La capacité de son réservoir est de 5,4 L et son autonomie maximale est de 65 H. L’appareil se compose d’un panneau de commandes électronique avec affichage de la température à atteindre et de la température ambiante.

Ses points forts ? C’est un poêle à pétrole électronique. En plus de monter rapidement en température, il est précis grâce au thermostat inclus. Autre atout, la puissance de 3000 W qui permet de chauffer une pièce de 30 m² environ.

Pourquoi l’acheter ? Parce qu’il est performant, précis et abordable financièrement. Il chauffe vite, atteint la température que vous avez renseignée et se régule. Il est branché sur le secteur mais consomme peu grâce à son alimentation au pétrole. L’autonomie de l’appareil est intéressante, la capacité de son réservoir également. Le poêle est de plus garanti 4 ans et simple à utiliser. Un écran LCD facilite l’utilisation et la compréhension.

Le plus ? Son design gris clair. L’appareil est discret, simple et moderne.

Un inconvénient ? Il ne convient pas aux petites pièces. Il est bruyant à cause de son système de ventilation qui brasse l’air pulsé pour que la chaleur soit homogène. Attention à l’allumage, l’appareil dégage parfois une odeur de pétrole.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 3000 W
  • smile-o
    Poêle électronique
  • smile-o
    Prix bas
  • frown-o
    Odeur de pétrole
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Bruyant
  • frown-o
    Non adapté aux petites pièces

Quelles caractéristiques pour ce modèle ZIBRO RC-320 ? C’est un poêle à mèche à double combustion.  Il fonctionne avec des piles et est équipé d’un thermostat mécanique. Sa puissance est de 3200 W. L’appareil dispose d’un réservoir d’une capacité de 5,5 L et d’une autonomie de 18 h. Simple à utiliser, il suffit d’un bouton pour l’allumer.

Ses points forts ? Sa puissance de 3200 W. Elle permet de chauffer une surface de 40 m². Autre point fort, le système breveté Toyotomi Double Clean Chamber. Il s’agit d’une double combustion qui assure un meilleur rendement et garantit la combustion totale du pétrole.

Pourquoi acheter ce poêle à pétrole ? Pour sa puissance intéressante et sa double combustion. C’est un chauffage d’appoint simple à utiliser et capable de dépanner en cas de grand froid. Il chauffe rapidement et des volumes conséquents. Son rendement est élevé et vous avez la possibilité de moduler légèrement la puissance de chauffe. Autre point, il est équipé de valves anti-fuites et d’un contrôle de qualité de l’air.

Les plus ? C’est un poêle à pétrole qui consomme peu, entre 0,263 et 0,313 litre de pétrole par heure.

Un inconvénient ? Ce n’est pas un poêle à pétrole électronique. Aucun programme ni suivi de température n’est possible.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Double combustion
  • smile-o
    Rendement élevé
  • smile-o
    Puissance 3200 W
  • frown-o
    Prix haut de gamme
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Absence de programmes
  • frown-o
    Poids de l'appareil

Quelles caractéristiques pour ce modèle Inverter 7747 ? C’est un poêle à pétrole électronique d’une capacité de 7,2 L. Sa puissance oscille entre 1000 et 4650 W. Il se compose d’un panneau de commandes avec écran LCD pour suivre les températures et accéder à  de nombreux réglages. Il dispose d’une programmation à la semaine, de multiples modes et d’un système de ventilation.

Ses points forts ? Sa technologie Inverter. Elle permet de maitriser la température et offre un véritable confort thermique. L’appareil chauffe rapidement pour atteindre la température souhaitée puis il se régule grâce à son thermostat intégré. Conclusion ? Le rendement est meilleur.

Pourquoi acheter cet appareil ? Pour sa régulation électronique et ses programmes ! En fonction du pétrole débité, la capacité de chauffe varie. L’appareil est de plus pourvu de nombreux programmes : option de températures, cycles, programmation à la semaine, départ différé. Il est compétent et précis. Sa puissance très élevée permet également de chauffer de grands volumes. Son système odorless est capable de réduire l’odeur de pétrole à 95% et l’ouverture « mains propres » vous évite tout contact avec le combustible.

Des plus ? L’appareil est économe. C’est son thermostat intégré qui permet cela. Il est également doté de nombreux programmes de sécurité. Parois froides pour protéger vos enfants, détecteur de CO2 et d’anomalies.

Un inconvénient ? Son prix. L’appareil est très cher.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Système programmable
  • smile-o
    Régulation de température
  • smile-o
    Rendement élevé
  • frown-o
    Prix élevé
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Consomme 0,48 L/h de pétrole à puissance max
  • frown-o
    Poids de 15 kg

Quelles spécificités pour cet appareil Kerosun RS-220 ? C’est un poêle à mèche à simple combustion. Sa puissance est de 2200 W et la capacité de son réservoir est de 14 L. L’appareil fonctionne avec des piles et se régule manuellement.

Ses points forts ? Sa faible consommation. Le poêle ne consomme que 0,229 L/h. Autre atout, sa puissance de 2200 W. Elle permet de chauffer rapidement des surfaces de 14 m².

Pourquoi acheter ce poêle à pétrole ? Pour son rapport qualité/prix intéressant. L’appareil est peu cher et efficace. Son rendement est élevé. Il chauffe rapidement sans trop consommer. Sa puissance de chauffe est intéressante, la capacité de son réservoir et son autonomie également. Le poêle fonctionne avec des piles et s’utilise facilement. Versez le pétrole dans le réservoir, tournez le bouton « marche » vers la droite et maintenez appuyé un autre bouton de couleur grise jusqu’à ce que la flamme arrive. C’est simple et rassurant puisque  le poêle est doté d’une triple sécurité.

Le plus ? Son système de controle E-gard. Une alarme se déclenche immédiatement lorsqu’il est nécessaire de ventiler la pièce. 

Un inconvénient ? L’appareil n’est pas programmable. Il est impossible de suivre la température et de connaitre la température ambiante.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Rendement élevé
  • smile-o
    Allumage facile
  • smile-o
    Triple sécurité
  • frown-o
    Poêle à mèche à simple combustion
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Aucun suivi de température
  • frown-o
    Design

Que retenir de ce modèle Qlima SRE 9046 C-2 ?  C’est un poêle à pétrole électronique.  Sa puissance de chauffe oscille entre 1280 et 4650 W. Il est composé d’un réservoir d’une capacité de 9 L. Son autonomie est de 23 à 67h. L’appareil est programmable et dispose d’un thermostat intégré ainsi que de nombreuses fonctionnalités. Parmi elles, le mode Save, la technologie Fuzzy logic, le contrôle automatique de la ventilation ou encore un mode de sauvegarde.

Ses points forts ? Le mode save qui permet de maintenir la température et le mode Fuzzy Logic  qui permet de la réguler. Autre atout, le contrôle automatique de la ventilation. En fonction de la puissance, la vitesse de ventilation se régule.

Pourquoi l’acheter ? Pour ses performances. Vous pourrez personnaliser votre chauffage selon vos besoins. Il chauffe rapidement pour atteindre la température demandée puis se stabilise et la régule. C’est un chauffage d’appoint compétent, capable de chauffer des pièces de 75 m². Fabriqué au Japon, il est équipé de nombreux systèmes de protection : détecteur de CO2, bouton de sécurité enfant, témoin de flamme contrôlant la combustion, système anti-basculement, protection contre la surchauffe. Enfin, il est garanti 4 ans.

Les plus ? Son système anti-odeur et son mode d’ouverture mains propres.

Un inconvénient ? Ce poêle à pétrole est équipé d’un système de ventilation qui peut être bruyant lorsqu’il tourne.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Nombreux modes et programmations
  • smile-o
    Capacité max de 4650 W
  • smile-o
    Système de ventilation
  • frown-o
    Volumineux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Bruyant
  • frown-o
    Cher

Quelles sont les caractéristiques de ce poêle à pétrole ZIBRO RS-240 ? C’est un poêle à mèche à simple combustion d’une puissance de 2400 W. Il fonctionne avec piles et dispose d’un réservoir d’une capacité de 4 L. L’appareil consomme 0,250 L/h et possède une autonomie de 18 h environ.

Ses points forts ? C’est un bon chauffage d’appoint. Sa puissance de 2400 W permet de chauffer des pièces de 25 m² environ et ce pendant 16 h.

Pourquoi l’acheter ? Parce qu’il est simple et efficace. Un seul bouton suffit à l’allumer.  Il fonctionne avec des piles, il est donc mobile. Il garantit un bon confort, chauffe rapidement et il est autonome 16 h. Son filtre à combustible élimine les impuretés et permet d’augmenter la durée de vie du réservoir et de la mèche. La chambre de combustion en verre est dotée d’un déflecteur permettant d’augmenter le rayonnement et d’obtenir un rendement élevé. Dernier point, l’appareil est garanti 4 ans.

Le plus de cet appareil ? Son dispositif de sécurité. Il est équipé d’une protection anti-basculement et anti-surchauffe. Il s’arrête automatiquement dans ces deux cas de figure et en cas de température trop élevée.

Un inconvénient ? Comme tous les poêles à pétrole à mèche, il n’est pas programmable. Vous ne pouvez pas suivre la température ni avoir accès à quelques réglages. Autre inconvénient l’impossibilité de régler la flamme.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Bonne capacité
  • smile-o
    Bonne autonomie
  • smile-o
    Sécurisé
  • frown-o
    Odeur lors de l'allumage
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Absence de réglage de flamme
  • frown-o
    Poêle à régulation manuelle

Quelles spécificités pour ce modèle ZIBRO RS-220 ? C’est un poêle à mèche à combustion simple. Il fonctionne à pile. Sa puissance est de 2200 W et la capacité de son réservoir est de 14 L. Enfin l’appareil a une autonomie de 16 H et consomme 0,229 L/h.

Quels sont ses points forts ? Sa puissance de 2200 W. Elle permet de chauffer des pièces d’une surface de 20 m² environ. Autre atout, le fait que l’appareil fonctionne avec des piles. Il ne dépend d’aucune prise de courant et peut donc être utilisé dans de nombreuses pièces.

Pourquoi acheter ce poêle à pétrole ? Parce que c’est un chauffage d’appoint efficace. Il s’allume facilement, il suffit de tourner un bouton pour que l’étincelle se déclenche et que le poêle s’allume. Ce poêle consomme peu de pétrole et chauffe une chambre de 15 m² en 5 minutes ! Simple à utiliser, il fonctionne avec tous les combustibles et reste garanti pendant 4 ans. Dernier point, il est sécurisé. Il s’arrête automatiquement en cas de basculement.

Le plus ? Son allumage « piezo » qui simplifie l’allumage et le fait que l’appareil fonctionne avec des piles. Il est mobile à 100 % !

Un inconvénient ? L’appareil ne contient pas de thermostat. Le suivi de température est donc impossible.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Puissance de 2200 W
  • smile-o
    Allumage piezo
  • smile-o
    Arrêt automatique
  • frown-o
    Poêle à simple combustion
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Odeur de pétrole
  • frown-o
    Absence de suivi de température

Pour conclure

Avons-nous répondu à vos interrogations ? Avez-vous trouvé le meilleur poêle à pétrole ? Celui qui s’adapte parfaitement à votre intérieur et à vos besoins ? Partagez notre guide comparatif avec tous ceux qui cherchent une solution de chauffage d’appoint et n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur le guide !

Send this to a friend