Choisir le meilleur nettoyeur vapeur en 2018 : Comparatif, Tests, Avis

Vous le savez probablement déjà : les produits d’entretien que nous utilisons au quotidien sont souvent très dangereux. Ces derniers représentent un risque pour la planète et, en parallèle, ils sont loin d’être inoffensifs pour l’humain (irritants pour la peau, dégageant des substances toxiques pour la respiration, etc.).

Quand on sait, en plus, que les différentes solutions chimiques ne sont pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’efficacité, se tourner vers un appareil fonctionnant uniquement avec de l’eau est tentant.

Vous avez décidé d’acheter un nettoyeur vapeur ?

Afin de faire les bons choix pour vous procurer cet élément d’électroménager, retrouvez tous nos conseils au travers d’un guide d’achat complet et détaillé.

Ra​ng

Produit

Notre note

1

Rowenta RH8872WO Air Force Extreme Vision Pro

4,5/5

2

Dyson DC62 

4,5/5

3

Rowenta RY7557WH Clean & Steam

4,5/5

4

Dyson V8 Absolute

4/5

5

Rowenta RH8828WO Air Force Extreme

4/5

6

Dyson V6 Total Clean

3,5/5

7

Bosh Move 2en1

3,5/5

8

Puppyoo WP521

3/5

9

OneConcept Cleanbutler 2G

3/5

10

Philips PowerPro Aqua fc6401/01

3/5

Le nettoyeur vapeur, idéal pour conserver un intérieur toujours propre

Adepte de la propreté à la maison, vous cherchez une solution simple et naturelle pour nettoyer les différentes pièces. Avez-vous déjà pensé au nettoyeur vapeur ? Il s’agit d’un appareil que nous vous recommandons vivement : il est très efficace sur de nombreuses tâches ménagères, il n’est pas dangereux pour la planète et il se montre plutôt facile à utiliser. Découvrez tous nos conseils afin de faire votre achat et de trouver le meilleur nettoyeur vapeur !

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un incontournable dans de nombreuses familles. Il s’agit d’un appareil fonctionnant avec un moteur qui chauffe l’eau. La température monte assez haut pour que le liquide devienne vapeur. Cette dernière, conservée dans une partie appelée la « chambre de chauffe », est acheminée jusqu’à la brosse par l’intermédiaire d’un propulseur.

Selon les cas et les besoins de l’utilisateur, la vapeur peut être transportée du flexible à la brosse, la raclette ou le pistolet — sachant que les différents nettoyeurs sont généralement dotés de plusieurs outils de ce type, selon les modèles. La température est si haute que le nettoyage profond se fait assez simplement, sans nécessiter d’efforts physiques trop importants.

Le nettoyeur vapeur est idéal pour détacher les moquettes et autres tapis. Certains sont nantis d’accessoires plus spécifiques, pour des usages encore plus ciblés. Ainsi, il n’est pas rare de pouvoir nettoyer les vitres avec cet appareil ménager, alors que d’autres options existent parfois, à l’image de la fonctionnalité permettant de décoller la tapisserie.

Visuellement, le nettoyeur vapeur a souvent une apparence proche de celle d’un aspirateur. Cependant, la comparaison s’arrête sur les similitudes purement esthétiques car, sur le plan des fonctionnalités, il s’agit bel et bien de deux alternatives complètement différentes, que beaucoup de foyers utilisent simultanément.

Pourquoi acheter un nettoyeur vapeur ?

Si vous cherchez à mieux nettoyer la maison sans devoir augmenter vos efforts, vous trouverez un bon compromis avec le nettoyeur vapeur. Cet appareil a été spécifiquement pensé pour que le travail consistant à retirer les taches tenaces, par exemple, soit facilité. D’une façon générale, si vous espérez gagner du temps et de l’énergie avec d'excellentes solutions en matière d’électroménager, nous vous conseillons vivement de lire l’intégralité de ce comparatif, dans l’optique de sélectionner le nettoyeur vapeur qui vous aidera prochainement.

Il faut savoir que ce produit n’a pas été uniquement imaginé pour laver plus rapidement les sols de la maison. Contre toute attente, vous vous en servirez aussi pour rafraîchir vos tissus (ceux des canapés, mais aussi certains vêtements et autres textiles, si besoin), pour entretenir l’intérieur de la voiture et même pour prendre soin de certains autres appareils électroménagers.

Si vous réfléchissez régulièrement aux solutions pour limiter votre impact écologique au quotidien, vous allez naturellement apprécier ce dispositif qui vous permet de laver efficacement, le tout sans jamais devoir solliciter les propriétés de préparations chimiques, pas toujours très performantes, mais souvent agressives. Enfin, les personnes victimes de problèmes respiratoires à cause des allergies (au pollen et aux acariens, notamment) peuvent pleinement tirer profit d’un nettoyeur vapeur : il est capable de purifier l’air et de retirer toutes ces petites pollutions qui rendent la vie impossible !

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Il n’est pas difficile de parler des qualités d’un nettoyeur vapeur : à la lecture de ces quelques informations, vous avez probablement déjà saisi à quel point ce petit appareil peut vous aider au quotidien. Cependant, si vous consultez les sites de vente en ligne, vous allez voir que les choix possibles sont très nombreux. Comment s’y retrouver sur un marché si varié ? Nous avons distingué, pour vous, les principaux critères de choix susceptibles d’être utiles à votre réflexion.

Simple ou multifonctions

Selon vos projets et vos besoins, vous pouvez vous contenter d’un nettoyeur vapeur simple. Cela ne signifie pas qu’il n’aura qu’une fonctionnalité, bien au contraire : de nombreux produits de ce type se montrent plutôt polyvalents, puisqu’ils sont aussi efficaces sur une moquette que sur un sol dur, ou même dans une voiture. Mais vous pouvez également opter pour un nettoyeur vapeur aspirateur. Dans ce cas, vous obtenez un appareil qui a bien deux capacités différentes : il peut aspirer les saletés et nettoyer les sols : avec ce choix, plus besoin d’acheter un aspirateur. Enfin, certains modèles incluent une fonctionnalité pensée pour le nettoyage des vitres.

L’autonomie : limitée ou illimitée

Pourquoi parler d’autonomie sur un produit qui fonctionne uniquement sur secteur ? Vous l’aurez compris, il n’est pas question de batterie. En revanche, il existe bien des nettoyeurs vapeur à autonomie illimitée : concrètement, ils chauffent vite et peuvent être remplis au cours du nettoyage. À l’inverse, si vous optez pour une chaudière sous pression, il faudra attendre que la pression et le thermomètre descendent dans l’optique de remplir à nouveau le réservoir : s’il est petit, vous ne pourrez pas nettoyer de surface importante sans pause.

Puissance et pression : des indicateurs de performance

Vous n’êtes pas dans l’obligation de prendre, pour votre maison, le meilleur nettoyeur vapeur possible, avec les paramètres les plus étonnants qui existent sur le marché. Vos choix seront conditionnés par deux critères essentiels : votre budget et vos besoins. Toutefois, gardez en tête qu’un bon nettoyeur vapeur fonctionne avec une puissance avoisinant les 1 250 watts — alors même qu’on atteint les 1 500 watts en entrée de gamme, ce qui est moins écologique. La pression est un critère déterminant : à 5 bars, elle est extrêmement haute, mais il faudra au moins 3 bars, sur les produits moins chers, pour obtenir une expérience satisfaisante.

Les avantages (et inconvénients) des nettoyeurs vapeur

Au moment de choisir votre nettoyeur vapeur, il est important d’avoir en tête les atouts — mais aussi les limites — d’un tel appareil. Globalement, la majorité des personnes convaincues par ce dispositif soulignent qu’il permet de faire du nettoyage de fond sans trop d’efforts. C’est un véritable avantage, surtout quand on sait que cette méthode reste également sans risque pour la planète, puisqu’aucun produit détergent n’est nécessaire.

En parallèle, si vous avez de la moquette ou des tapis chez vous, vous savez qu’un nettoyage complet et parfait avec un aspirateur classique n’est pas possible. Avec la chaleur de la vapeur, on parvient à retirer efficacement toutes les saletés — et surtout les acariens — qui ont tendance à se nicher au cœur de ces sols. Et contre une tache particulièrement tenace, cet appareil est capable de montrer toute son efficacité.

Par la suite, les avantages d’un nettoyeur vapeur varient en fonction du modèle choisi. Si vous misez sur un produit polyvalent et haut de gamme, le principal atout résidera dans le côté multifonctions : avec le même appareil, vous aurez la possibilité d’aspirer, de nettoyer ou de faire briller vos carreaux. De plus, si vous penchez pour une référence largement équipée en accessoires, vous apprécierez de pouvoir solliciter votre nouvel appareil pour de nombreuses tâches ménagères.

Face à tous ces atouts, comment identifier quelques points faibles sur le nettoyeur vapeur ? Concrètement, nous pouvons nuancer l'aspect écologique de cette solution, car plusieurs modèles incluent une fonctionnalité permettant d’utiliser du détergent. Il s’agit souvent d’une option convoitée, puisqu'elle offre un résultat encore plus propre, avec — en plus — des odeurs agréables. Mais faire ce choix implique une concession : à vous de savoir quelles sont vos préférences.

Enfin, les nettoyeurs vapeur qui n’ont pas d’autonomie illimitée restent moins pratiques à utiliser. En effet, quand le réservoir est vide, il faut attendre un certain délai avant de le remplir à nouveau. Ce choix est déconseillé pour un usage intensif, car vous risquez de perdre du temps entre deux remplissages.

Quel budget prévoir pour un nettoyeur vapeur ?

Pour un même type d’appareil, le nettoyeur vapeur, les tarifs varient de façon très étonnante : pas facile de s’y retrouver pour les consommateurs ! Pour vous aider à faire votre choix, nous vous détaillons les différentes gammes de prix auxquelles vous pouvez accéder sur le marché : à vous de déterminer, selon vos besoins, le budget nécessaire pour trouver votre propre nettoyeur.

Pour commencer, si vous cherchez un nettoyeur vapeur en entrée de gamme, comptez environ 60 € pour cet achat. À ce tarif, vous aurez le choix entre plusieurs marques et différents modèles. De nombreuses références en premier prix sont commercialisées de 60 € à 100 € environ. Naturellement, il ne faudra pas espérer un appareil qui fasse aussi aspirateur — ni compter sur une puissance trop importante. Toutefois, on trouve de très bons rapports qualité/prix, et ceci même en entrée de gamme, comme vous allez le lire un peu plus tard dans ce guide d’achat.

Autour de 150 € et jusqu’à 250 €, vous pouvez identifier des nettoyeurs vapeur de milieu de gamme. Souvent, les performances affichées sont plutôt honnêtes — et il est possible de trouver des produits livrés avec un certain nombre d’accessoires, afin de bénéficier de plusieurs fonctionnalités. Beaucoup de marques se positionnent sur ce créneau autour de 200 €, à vous de choisir celle qui propose les options les plus attrayantes pour vous.

Enfin, au-delà de 300 € et au-dessus de 500 €, on peut encore trouver des nettoyeurs vapeur. Naturellement, on bascule dans le haut de gamme — et les exigences ne sont pas les mêmes. À ce prix, vous ne devez pas faire de concessions : il faut une excellente pression, une autonomie illimitée, des accessoires utiles, mais aussi des fonctionnalités multiples. En effet, si vous dépensez 500 € pour cet achat, privilégiez un nettoyeur qui dispose aussi de la capacité à aspirer, par exemple !

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Le budget est un critère déterminant quand il s’agit de choisir un nettoyeur vapeur. Ainsi, au moment de prendre votre décision, vous allez forcément commencer par regarder les prix — et vous placer sur des références accessibles pour vous. Il s’agit d’une première étape utile pour commencer la sélection et progresser dans la démarche d’achat. Par la suite, nous pouvons vous conseiller sur différentes caractéristiques qui vous permettront d’identifier l’appareil le plus efficace pour vous !

Votre choix de nettoyeur vapeur sera conditionné par le débit :

  • Entre 0 et 70 grammes par minute, l’appareil est efficace sur les sols stratifiés ou les carrelages fragiles
  • Au-delà de 70 grammes par minute, il est recommandé pour le nettoyage des moquettes.

En fonction des sols à nettoyer chez vous, il faudra donc redoubler de vigilance sur ce critère. Par la suite, notez que la pression est rarement inférieure à 3 bars et ne dépasse pas souvent les 6 bars. Plus elle est élevée, meilleure sera la qualité du nettoyage (le tout sans trop d’efforts de votre part).

Si deux modèles coûtent la même somme et que l’un d’entre eux n’a pas d’autonomie illimitée, il faudra bien sûr être attentif à ce critère, car il sera décisif si vous aimez nettoyer votre intérieur sans perdre de temps. Enfin, en fonction de vos besoins particuliers, certains accessoires pourront attirer votre attention. Vous trouvez que le lavage des vitres est compliqué ? Profitez de certains appareils qui proposent cette fonctionnalité avec des outils adaptés.

Comment utiliser un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un produit simple à prendre en main : il est spécialement pensé pour que certaines tâches ménagères, plutôt complexes sans lui, deviennent réellement faciles, rapides et ne demandent plus autant d’énergie. Cependant, avant de commencer, il faut tout de même s’intéresser aux conseils d’utilisation du nettoyeur vapeur : dans cette optique, n’oubliez jamais de lire le manuel livré avec l'appareil.

Avant la mise en route, il faut remplir la cuve d’eau puis presser le bouton de chauffe : d’un modèle à l’autre, la vitesse n’est pas la même, et il faudra attendre plus ou moins longtemps avant que l’eau ne soit à bonne température. Quand le voyant indique que l’appareil est prêt pour utilisation, il faut installer le bon embout, puis libérer la vapeur en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.

Sur les moquettes, considérées comme des surfaces particulièrement sensibles, on déconseille d’appuyer trop fort. Si la saleté est tenace, il faut plutôt passer plusieurs fois et consacrer plus de temps à cette étape. Sur les bois ou les tissus en velours, très sensibles, il faut vaporiser à bonne distance. Si nécessaire, on peut même placer un coton épais entre la brosse et la surface à nettoyer, pour la protéger davantage.

Votre nettoyeur vapeur peut aussi vous servir pour défroisser les vêtements, nettoyer les radiateurs, faire briller les vitres ou encore retirer les taches sur les joints de carrelage. Veillez toujours à mobiliser l’accessoire adapté à chaque travail pour un résultat optimal.

Quelques conseils pour nettoyer et prendre soin de votre nettoyeur vapeur

L’ennemi le plus redoutable, pour un nettoyeur vapeur, reste toujours le tartre. Ce dernier peut altérer les performances — et même participer à son usure prématurée. N’oubliez pas de vous pencher régulièrement sur le détartrage intégral de l’appareil, sachant que vous pouvez théoriquement utiliser des produits spécifiquement élaborés à cet effet (et si vous préférez les solutions faites maison, optez pour de l’eau mélangée à du bicarbonate de soude).

Notez toutefois que la majorité des appareils sont dotés d’un filtre anticalcaire, ce qui vous évite de devoir détartrer trop souvent. Il est important d'avoir en tête la présence ou l'absence de cette pièce, afin de savoir à quelle fréquence il sera indispensable de procéder à ce travail préventif.

Si votre appareil n’a pas été vendu avec une solution de nettoyage et si aucune information concernant l’usage possible de produits chimiques ne figure sur la notice, il ne faut jamais utiliser de produit d’entretien avec le nettoyeur, sauf pour le détartrage.

En parallèle, on ne doit jamais utiliser une eau qui aurait été adoucie, car le calcium et le magnésium sont remplacés par du sodium, une substance néfaste pour l’appareil. Enfin, avant d’effectuer le nettoyage de l’appareil, veillez toujours à ce qu’il soit entièrement refroidi, dans l’optique d’éviter tout problème de brûlure.

Pour rappel, l’eau stagnante a tendance à favoriser le développement des microbes et bactéries : entre deux nettoyages, nous vous conseillons de vider le réservoir, pour éviter de laisser de l’eau s’accumuler, puis de laisser sécher la cuve avant de la refermer.

Comparatif : nos nettoyeurs vapeur préférés

Si vous avez décidé de commander ou acheter un nouveau nettoyeur vapeur pour votre maison, maintenant que vous connaissez tous les critères qu’il faut analyser, il est temps de regarder l’offre disponible ! Pour vous aider à faire votre sélection plus facilement, nous avons choisi 10 modèles qui présentent de véritables atouts. Votre futur allié du ménage se trouve peut-être au cœur de ce comparatif : prenez le temps de le consulter attentivement.

Nous penchons toujours plus facilement vers les produits qui se présentent comme accessibles à tous les budgets sans, pour autant, faire des concessions sur les performances les plus recherchées. Et dans cette optique, le Polti Vaporetto Pro 85 Flexi apparaît comme une véritable réussite. Sur le plan de la pression, avec 4,5 bars, on n’espère pas de miracle : le chiffre est assez bas compte tenu des autres offres sur le marché.

Pourtant, grâce à son autonomie illimitée, à son débit réglable de 0 à 110 grammes par minute et à ses voyants intégrés, ce nettoyeur se montre comme un appareil très agréable et très simple à utiliser. Et cela tombe parfaitement bien, car quand on achète ce type d’équipement électroménager, on cherche justement à réaliser plus aisément certaines tâches ménagères qui, d’ordinaire, prennent du temps et demandent beaucoup d’énergie.

En seulement 6 minutes, l’eau est chaude et l’appareil est prêt pour l’utilisation. Libre à vous de choisir parmi les 9 accessoires inclus : la brosse Vaporflexi, très pratique et adaptée à toutes les situations, vous aidera à nettoyer facilement différents types de sols. Vous atteindrez les recoins et parviendrez même à laver sous les meubles, par exemple. Quand vous faites face à des saletés particulièrement tenaces, vous pouvez simplement actionner la fonction Turbo Vapeur, idéale pour limiter les efforts, même sur les travaux plus complexes.

Sur un modèle si complet en apparence, nous aurions pu apprécier la présence d’un compartiment pour disposer un petit produit d’entretien et faire circuler une odeur de frais dans la maison. Toutefois, nous comprenons que le fabricant ait pu souhaiter imaginer un appareil plus écologique ! En revanche, pour les prochains modèles, les consommateurs attendent quelque chose d’encore plus pratique, avec notamment des commandes sur le manche.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Débit vapeur réglable
  • smile-o
    Fonction Turbo Vapeur
  • smile-o
    Voyants « manque d'eau » et « prêt »
  • frown-o
    Pas de commande sur le manche
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Fil d'alimentation court
  • frown-o
    Pas de produit pour ajouter une odeur de propre

Commercialisé au beau milieu des nettoyeurs vapeur haut de gamme, le Polti Unico MCV85 a toutes les prétentions d’une grande référence : il dispose de trois fonctions et peut aussi bien aspirer que nettoyer et sécher sur son passage. De plus, grâce à sa pression de 6 bars, il offre un résultat très satisfaisant. Si vous voulez un appareil qui vous permettra de réduire considérablement les efforts pour le ménage, vous allez apprécier cette solution plutôt performante.

Nous avons noté la présence d’une option qui n’est pas disponible sur tous les modèles de cette référence : vous pouvez ajouter une agréable odeur à votre intérieur grâce au désodorisant Frescoaspira. Bien sûr, si vous cherchez plutôt à limiter l’usage de produits chimiques, vous avez la possibilité de vous en passer sans aucune difficulté, l’impact sur la qualité de votre nettoyage sera inexistant !

Si vous avez des personnes allergiques à la maison, vous percevrez rapidement la différence par rapport à un nettoyeur vapeur bas de gamme : ici, la filtration à 5 étapes par l’intermédiaire du système HEPA 13 permet de retirer toutes les particules de poussière, y compris les plus fines. La qualité de l’air est meilleure, ce qui est même appréciable pour les personnes qui ne sont habituellement pas gênées par les acariens. De très nombreux accessoires sont livrés avec ce produit, 17 au total. Un cumul important, qui atteste de la variété des fonctionnalités sur cette création signée Polti.

Mais il faudra garder à l’esprit que si vous voulez vous offrir le Polti Unico MCV85, il va falloir mettre le prix. Si l’argument des pastilles parfumées est celui qui semble vous convaincre le plus, réfléchissez davantage avant l’achat : en effet, l’odeur est une qualité bien subjective — et vous pourriez être déçu du résultat.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    3 en 1
  • smile-o
    17 accessoires
  • smile-o
    Très puissant
  • frown-o
    Onéreux
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Volumineux
  • frown-o
    Qualité des parfums à prouver

En apparence, on pourrait croire que le nettoyeur Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80 est une référence de milieu de gamme : il n’en est rien, puisque c’est un produit qui est vendu pour un tarif assez conséquent, avec des performances hautes. Par exemple, la pression de 6 bars ne laisse aucune chance aux saletés particulièrement incrustées, le tout sans devoir redoubler d’efforts. Mais le principal point fort de cette référence est ailleurs : il s’agit d’un produit faisant simultanément office de nettoyeur vapeur et d’aspirateur avec filtre à eau.

Ainsi, même si ce Vaporetto Polti représente un investissement à l’achat, il vous soulage d’un aspirateur, ce qui vous permet finalement d’avoir moins d’appareils à la maison, pour toujours autant de libertés. En parallèle, vous apprécierez de n’attendre que 6 minutes pour que l’eau soit à bonne température, prête à être transformée en vapeur.

Si vous voulez réduire la consommation, vous pouvez utiliser un mode ECO, alors même qu’une fonction Turbo Vapeur et une autre Turbo Aspiration permettent de faire face aux situations plus problématiques. Naturellement, pour un modèle si haut de gamme, vous bénéficiez d’une autonomie illimitée. Pour couronner le tout, la possibilité d’aspirer les liquides est un véritable atout que l’on trouve encore trop rarement !

Malgré tout, on notera qu’aucun effort notable n’a été effectué pour optimiser la filtration, ce qui aurait pu être apprécié sur un modèle qui a tout d’une référence de qualité.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Nettoyeur et aspirateur
  • smile-o
    Aspiration des liquides
  • smile-o
    Très efficace
  • frown-o
    Assez lourd (9 kg)
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Onéreux
  • frown-o
    Pas d'effort sur la filtration

Si vous avez besoin d’un nettoyeur vapeur pas trop volumineux et facile à utiliser pour un logement dont la superficie est petite ou moyenne, intéressez-vous un peu plus longuement au modèle Thomas 792023 Vaporo Buggy. Certes, sa pression de 3,5 bars ne vous offrira pas l’opportunité d’en finir rapidement avec la crasse la plus incrustée. Mais avec ses nombreux accessoires rangés sous un capot, vous bénéficiez tout de même d’un appareil polyvalent que vous pouvez solliciter dans de nombreuses circonstances.

Par exemple, vous disposez d’une raclette à vitre avec chiffonnette : si le nettoyage des fenêtres est une corvée pour vous, il apparaîtra désormais comme une opération plus simple et moins fatigante. Par ailleurs, le fait de pouvoir compter sur un pistolet vapeur, deux brosses (dont une en cuivre) et même un petit lave-vitre vous permet de faire face à différentes situations en toute sérénité.

Malgré tout, il faudra garder en tête que le temps de chauffe de 11 minutes vous posera problème si vous avez besoin de votre nettoyeur vapeur très rapidement. En parallèle, le débit vapeur de 40 grammes par minute reste assez faible, ce qui positionne officiellement cette référence comme une excellente solution pour un petit logement ou pour dépanner dans une grande maison.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Pratique à ranger
  • smile-o
    Léger
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • frown-o
    Temps de chauffe de 11 minutes​​​​
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pression de 3,5 bars
  • frown-o
    Débit faible

Le nettoyeur vapeur Dirt Devil M319-0 Aquaclean est en bas de notre classement en termes de prix, puisqu’il fait partie des références les moins chères de notre sélection. Cependant, nous ne le situons pas aux dernières places : il présente un rapport qualité/prix plutôt satisfaisant. En effet, même s’il ne faut naturellement pas compter sur une puissance extraordinaire, cet appareil est capable d’assurer les tâches de ménage classiques à la maison.

Pour commencer, nous avons apprécié de trouver, sur cette référence, pas moins de deux réservoirs. Vous pouvez remplir le premier avec de l’eau et, si vous le souhaitez, utiliser un détergent pour le second, afin d’obtenir un résultat plus probant. Selon la surface et en fonction de vos besoins, réglez simplement les débits de vapeur et de détergent : la puissance s’adapte aux circonstances, ce qui est pratique pour varier les intensités de nettoyage.

Votre brosse rectangulaire se transforme en brosse triangulaire : cet appareil sait se montrer suffisamment polyvalent pour le ménage dans toutes les pièces et toutes les configurations ! Nous soulignons, enfin, que le choix d’ajouter un filtre anticalcaire est un très bon pari de la part du fabricant, puisqu’il s’agit d’une méthode efficace pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

Bien sûr, puisque ce nettoyeur est généralement vendu à moins de 80 €, n’attendez pas une facilité d’utilisation et une absence d’efforts en toutes circonstances. Pour arriver à bout des salissures plus importantes, l’huile de coude demeurera indispensable.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Très économique
  • smile-o
    Brosse rectangulaire et triangulaire à la fois
  • smile-o
    Bon rapport qualité/prix
  • frown-o
    Brosse fragile
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas toujours pratique
  • frown-o
    Manque de puissance

Présenté comme un nettoyeur vapeur multifonction, le modèle Kärcher 15130000 SC3 reste plutôt accessible en termes de prix, ce qui explique que ses capacités soient modestes. Concrètement, la polyvalence est possible uniquement grâce à la présence de différents accessoires : une brosse ronde, une buse à main avec bonnette, une buse à jet crayon ou encore une buse pour sol. À ce prix, impossible d’espérer obtenir un appareil qui puisse également aspirer !

Plutôt pratique à utiliser, ce nettoyeur vapeur est adapté à différents travaux d’entretien de la maison, puisque les différents embouts permettent un usage assez varié. Vous apprécierez de pouvoir bénéficier d’une autonomie illimitée : même si le réservoir n’est pas forcément très grand, vous pouvez le remplir à nouveau dès que nécessaire, sans devoir attendre que la température diminue.

Grâce à une buse de sol sophistiquée, la vapeur se répartit de façon uniforme : sans trop d’efforts, vous parviendrez à bien nettoyer votre intérieur. Tous les sols peuvent être nettoyés, sauf les surfaces en bois brut. Pour le rangement, un espace dédié aux accessoires est inclus à la machine, ce qui vous permet de vous organiser efficacement.

Malgré tout, à un tarif si accessible, il faudra composer avec quelques limites : déjà, vous aurez besoin de plusieurs prises de courant, car le câble d’alimentation est plutôt court. En parallèle, la puissance — et donc l’efficacité — de l’appareil reste limitée. Un produit honnête compte tenu de son prix, mais pas de miracle en vue !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Détartrage continu grâce à une cartouche
  • smile-o
    Ergonomique
  • smile-o
    Robuste
  • frown-o
    Pression de 3,5 bars seulement
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Câble de 4 mètres
  • frown-o
    Polyvalence conditionnée par des accessoires de qualité moyenne

Sans grande prétention, le Polti Vaporetto Eco Pro 3.0 est présenté par son fabricant comme un nettoyeur vapeur classique. Il est particulièrement utile pour nettoyer la maison au quotidien, mais se montre aussi performant pour des travaux plus complexes, à l’image de l’entretien d’un barbecue ou d’une voiture.

Si vous cherchez à mobiliser ce type d’appareil pour éliminer les produits chimiques de votre quotidien et, ainsi, solliciter la vapeur dans le cadre de plusieurs tâches ménagères différentes, ce modèle peut vous convenir. En effet, puisqu’il est livré avec de nombreux accessoires, il est excellent dans différentes situations : laver les vitres avec un kit adapté, nettoyer les sols avec une brosse et une petite brosse, accéder aux recoins à l’aide d’une rallonge, utiliser une serpillère, une bonnette ou même un lance vapeur.

Mieux encore, les différents accessoires professionnels (à commander en plus) peuvent être installés sur le nettoyeur, à l’image du Steam Desinfector pour assainir toutes les surfaces ou du fer à repasser compatible avec tous les tissus, même les plus délicats. Notez également que ce nettoyeur est efficace sur le parquet, le carrelage mais aussi la moquette.

Malgré tout, quelques inconvénients nous déçoivent, surtout quand on sait que de nombreux autres appareils sont vendus à des prix inférieurs. Par exemple, pas d’autonomie illimitée, même si vous pouvez prévoir de laver pendant une à deux heures avec un réservoir, selon l’intensité de votre utilisation. Sur le plan de la maniabilité, le fabricant doit encore faire des efforts, car la prise en main n’est pas totalement intuitive.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Nombreux accessoires
  • smile-o
    Pression de 4,5 bars plutôt efficace
  • smile-o
    Adapté à toutes les surfaces
  • frown-o
    Pas d'autonomie illimitée
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Assez cher
  • frown-o
    Peu ergonomique

Vous ne cherchez pas forcément le meilleur nettoyeur vapeur possible, mais avez plutôt besoin d’un appareil de ce type pour assurer quelques tâches de ménage ponctuelles ? Vous allez aimer le Kärcher SC2 : il n’est pas cher et reste plutôt satisfaisant, surtout quand on sait qu’il s’agit d’une création proposée par une marque de confiance.

Vous devrez noter, avant votre achat, que ce produit est un modèle compact : il ne faudra pas espérer la même puissance qu’avec un plus gros gabarit : ici, la pression ne dépasse pas les 3,2 bars. Malgré tout, vous allez pouvoir nettoyer environ 75 m² avec cet appareil qui ne dispose pas d’une autonomie illimitée (pour remplir le réservoir, il faut attendre que la température de l’eau diminue).

Exclusivement pensé pour un usage domestique, ce petit produit d’électroménager Kärcher inclut plusieurs accessoires que vous pouvez facilement clipser et déclipser. Si vous n’avez pas beaucoup de force, vous parviendrez tout de même à utiliser ce nettoyeur qui ne pèse que 4 kilogrammes. Il sera simple à manier et à ranger, même dans un petit placard.

Prêt en 6 minutes seulement, le Kärcher SC2 offre de belles surprises. Même si son débit n’est pas réglable et si ses performances sont bridées, il se présente comme un produit plutôt pratique, quand on a besoin d’un nettoyeur vapeur pour un appartement de taille modeste, par exemple.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Economique
  • smile-o
    Solide
  • smile-o
    Compact
  • frown-o
    Câble d'alimentation court
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Pas d'autonomie illimitée
  • frown-o
    Puissance limitée

Dans le milieu de gamme des nettoyeurs vapeur, on trouve le Vaporetto Pro 95 Turbo Flexi. Ses promesses ne sont pas exceptionnelles, mais ses performances sont très satisfaisantes pour l’utilisateur. Par exemple, si vous avez besoin de nettoyer pendant plusieurs heures d’affilée, vous allez apprécier l’autonomie illimitée de cette référence. De plus, tout au long de votre travail de lavage, vous bénéficiez d’une pression de 5 bars.

Selon vos propres préférences, vous pouvez régler le débit de vapeur jusqu’à 120 grammes par minute. Cette option est très pertinente, notamment si vous souhaitez une puissance inférieure sur des sols plus fragiles. En outre, le temps de chauffe de 6 minutes seulement est appréciable. Par ailleurs, de nombreux accessoires sont inclus dans cet achat, et vous avez la possibilité de les ranger facilement dans un compartiment prévu à cet effet.

Cet appareil est nanti d’une brosse Vaporflexi, réputée pour son côté pratique et très flexible, que les utilisateurs félicitent souvent. En parallèle, le fait de pouvoir compter sur la fonction Turbo Vapeur est très confortable, notamment quand on veut réduire les efforts sur une zone particulièrement encrassée. Même sur les tapis et moquettes, votre appareil sera performant et offrira des résultats satisfaisants.

Toutefois, puisque cet appareil Vaporetto est assez onéreux, on aurait pu attendre quelques fonctionnalités supplémentaires : dans le milieu de gamme, un espace pour ranger le cordon d’alimentation ne serait pas de trop !

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Autonomie illimitée
  • smile-o
    Compartiment pour ranger les accessoires
  • smile-o
    Brosse Vaporflexi très pratique
  • frown-o
    Pas de rangement pour le cordon d'alimentation
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Réservoir non-amovible
  • frown-o
    Assez onéreux

Sur le papier, le nettoyeur vapeur Kärcher 15125000 SC5 se destine aux tâches les plus complexes et aux grandes maisons : puissant, capable de chauffer en 3 minutes et doté d’un réservoir d’environ 1,5 litre, il dispose également d’une option pour régler le débit vapeur en fonction de la surface à laver : un débit élevé sera utile s’il faut retirer davantage de crasse, alors même qu’un débit inférieur sera conseillé dès lors que le revêtement semble plus fragile.

Le réservoir a une autonomie illimitée. Sa pression maximale, de seulement 4,2 bars, ne vous permettra pas forcément de prétendre à des résultats très probants en peu de temps : il faudra insister sur les surfaces plus encrassées, même si l’appareil reste une très bonne solution pour du nettoyage plus régulier, sur des revêtements qui ne sont pas trop exposés à la saleté.

Malgré tout, ce nettoyeur vapeur est vendu à un prix plutôt élevé. Dans cette gamme de tarifs, nous avons déjà trouvé des produits plus sophistiqués, plus robustes, avec des performances supérieures et des fonctionnalités plus intéressantes. Même si ce nettoyeur est représenté par une marque de confiance et constitue un bon choix, nous ne pouvons le classer aux meilleures places : son rapport qualité/prix reste encore discutable.

Note de la rédaction :

  • smile-o
    Chauffe en 3 minutes
  • smile-o
    Robuste
  • smile-o
    Compact et facile à ranger
  • frown-o
    Peu d'accessoires fournis
    - Onéreux pour un aspirateur d’appoint
    - Absence de petits accessoires
    - Tête d’aspiration incompatible avec certains recoins

  • frown-o
    Rapport qualité/prix moyen
  • frown-o
    Pression de 4,2 bars

Conclusion : la liberté de choisir

Tout au long de ce guide comparatif, nous avons fait tout notre possible pour vous soumettre plusieurs alternatives à des prix variables. Ainsi, tous les produits présentés ne se placent pas au même niveau d’exigence, mais l’intégralité a des atouts indéniables !

Du modèle d’entrée de gamme accessible à tous au produit très sophistiqué, plus onéreux, mais réellement performant, il existe tous types de solutions sur le marché : pour trouver la vôtre, analysez tout d’abord vos besoins, vous identifierez ensuite le meilleur compromis.

Si vous avez considéré plusieurs comme très utiles dans ce guide, n’hésitez pas à le faire connaître à vos amis et votre famille — et contactez-nous si vous souhaitez plus d’informations dans l’optique de vous procurer le meilleur nettoyeur vapeur.

Send this to a friend